LA VIEILLESSE

Un tout petit clin d’oeil avant d’aller dormir.  Vous avez certainement déjà lu cette note mais elle est tellement belle que nous pouvons la relire et à mesure que le temps avance, elle est de plus en plus réaliste.

La vieillesse vue par Philippe Noiret

Il me semble qu’ils fabriquent des escaliers plus durs qu’autrefois. Les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile de monter deux marches à la fois. Aujourd’hui, je ne peux en prendre qu’une seule.

A noter aussi les petits caractères d’imprimerie qu’ils utilisent maintenant. Les journaux s’éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L’autre jour, il m’a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les chiffres inscrits sur les fentes à sous.

Il est ridicule de suggérer qu’une personne de mon âge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix – ce qui ne me satisfait guère, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas très bien.

Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a doublé, et ils ont ajouté une colline que je n’avais jamais remarquée avant. En outre, les trains partent plus tôt. J’ai perdu l’habitude de courir pour les attraper, étant donné qu’ils démarrent un peu plus tôt quand j’arrive.

Ils ne prennent pas non plus la même étoffe pour les costumes. Tous mes costumes ont tendance à rétrécir, surtout à la taille. Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles à atteindre.  

Le temps même change. Il fait froid l’hiver, les étés sont plus chauds. Je voyagerais, si cela n’était pas aussi loin. La neige est plus lourde quand j’essaie de la déblayer. Les courants d’air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent les fenêtres aujourd’hui.

Les gens sont plus jeunes qu’ils n’étaient quand j’avais leur âge. Je suis allé récemment à une réunion d’anciens de mon université, et j’ai été choqué de voir quels bébés ils admettent comme étudiants. Il faut reconnaître qu’ils ont l’air plus poli que nous ne l’étions ; plusieurs d’entre eux m’ont appelé « monsieur » ; il y en a un qui s’est offert à m’aider pour traverser la rue.

Phénomène parallèle : les gens de mon âge sont plus vieux que moi. Je me rends bien compte que ma génération approche de ce que l’on est convenu d’appeler un certain âge, mais est-ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée. Au bar de l’université, ce soir-là, j’ai rencontré un camarade. Il avait tellement changé qu’il ne m’a pas reconnu.

 

16 commentaires sur “LA VIEILLESSE

  1. Coucou cousine !
    Superbe texte , Philippe Noiret n’avait pas son pareil pour son parler . Il est tellement vrai ce texte il n’y a que les personnes qui trouvent que les choses changent qui peuvent le comprendre et je ne leur en veux pas car moi-même il y a quelques années je n’aurais rien compris du tout , hi !
    Ici soleil et douceur de la fin de l’été .
    Bonne journée gros bizoux les cousins , Françoise !

    J’aime

  2. je ne suis pas sur mais ce texte est peut étre de Corey FORD
    essayiste écrivain américain,humoriste ,auteur de scénarios pour les écrans.
    a clarifier amitiès

    J’aime

  3. quand j’étais petite les sacs de ciment pesaient 50 kilos et mon grand père pouvait en charger un sur son épaule …
    quand j’ai eu 20 ans, les sacs ne pesaient plus que 40 kilos et mon grand père disait, que les kilos pesaient plus lourd qu’autrefois car il ne pouvait plus se le mettre sur l’épaule…mon coquin de beau père se plaignait du poids des ans en disant : quand j’étais jeune j’avais la jambe souple et la queue raide et maintenant c’est le contraire !
    je vous embrasse tous les deux
    j’ai bu hier le sirop d’érable pour me reconforter dans mes empaquetages . Ma fille attend le feu vert du resultat de la visite médicale pour partir au Canada .
    c’est bon le sirop d’érable, j’ai garde la petite bouteille en souvenir de votre amitié .

    J’aime

  4. Joli texte qui nous concerne tous, hélas ! de plus en plus.
    En principe je serai au canada du 6 au 27 octobre, je te redirai
    Mais je n’ai pas ton adresse mail…..
    Naturellement ce serai une joie pour moi de vous revoir.
    Bonne journée Pierrette.
    Bisous
    Anita.

    J’aime

  5. Bonjour Pierrette
    il y a tellement de vrai dans ces lignes que j’ai cru qu’elles étaient faites pour moi !!
    Mais tant que je peux les lire, je n’ai aucune raison de me plaindre………………….
    Grosses bises
    Christian

    J’aime

  6. un beau texte … que l’on croirait fait pour nous ..
    Je vois que Josette a fini son sirop d’érable ! nous non… un peu dans le jus de citron du matin pour l’adoucir c’est bon !!!
    gros bisous à tous les deux
    Nicole

    J’aime

  7. Que tout cela est bien vu ! Dit par Noiret, c’le.est comme un chant d’automne.
    Je la garde pleine près de moi la jolie bouteille de sirop d’érable.
    Je pense que tu ne peux plus entrer dans mon blog. Il faut cliquer sur l’icône de compatibilité, éventuellement …
    Mon nouveau lien, je le redonne:
    http://desimagesetdesnotes.blog50.com
    Bises
    Geneviève

    J’aime

  8. Un peu de sirop d’érable dans mon fromage blanc du matin c’est un moyen de rester un peu en contact avec vous amis lointains
    A l’heure où je vous écris vous êtes encore dans les bras de Morphée alors faites de tres beaux rêves
    Bisous Brigitte

    J’aime

  9. Merci de ce clin d’oeil à ..notre âge » Il n’est pas seul à vérifier tout çà… Merci de ton passage amie Pierrette, demain je te mettrai encore quelques vues d’alentourt…Bonne soirée Bises de mon village Noélus

    J’aime

  10. la vieillesse bien sur les rides sont là mais ne dit-on que c’est ce qui fait le charme
    bises de « ROYAN’ charente maritime bord de mer
    jacqueline

    J’aime

  11. Coucou cousine !
    180 ans j’ai bien ri et je trouve que tu fais déjà jeune comme ça alors avec 100 ans de plus c’est magnifique , hi ! une bloguinade de plus et on se reverra un jour ……..
    Joyeux anniversaire pour mercredi 14 et que cette journée t’apporte joies et bonheurs , tu as bientôt un cadeau inestimable qui va sous peu s’ouvrir à la vie et te faire couler une larme de joie . Gros bizoux pour tes 80 ans la cousine du pays loin de moi , Françoise !

    J’aime

  12. merveilleux texte comme tout cela est vrai je viens d’apprendre que Brigitte fleur bleue nous organise une prochaine bloguinade quel superbe projet c’était tellement bien beaucoup plus loin por moi mais tant pis je ferais l’effort et c’est bien vous les plus éloignés bises Renée-anne

    J’aime

  13. Comme tout est vrai dans cette note. Mais c’est si bien dit que je vais te demander si tu acceptes que je la reporte sur mon blog, car je voudrais que mes amis d’ici, de mon village qui me lisent puissent en prendre connaissance.
    Mes amis lisent mon blog mais n’ont pas l’habitude de lire les blogs de blog50.
    Bien sûr je citerai, comme toi la source, et dirais en plus que Pierrette du Canada, si loin, m’en a donné l’autorisation.
    Bonne journée.
    Bises.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.