Vous avez une peur bleue des ascenseurs. Vous l’avez même avoué dans votre dernier Blog. C’est une phobie. Vous ne comptez plus les fois où vous avez monté à pied cinq ou six étages, plutôt que de vous engouffrer dans ces cages de malheur.
D’où vous vient cette peur morbide? Vous prétendez deviner les causes.
Par exemple, un jour, le monte-charge que vous aviez emprunté se retrouve brutalement au fond du puits, après avoir rebondi deux fois. Votre petite personne a failli rendre l’âme. Une autre fois, vous êtes demeurée coincée entre deux étages dans l’ascenseur de votre magasin favori. Il n’en fallait pas plus pour penser que votre dernière heure était arrivée.
Un psy comprendrait sûrement votre malaise mais vous n’en avez jamais consulté un.
Le jour où vous annoncez à vos héritiers (vos neuf petits-enfants) que vous vous envolez pour un congrès à Taipei (Taiwan), ils s’empressent de vous dire, comme si vous ne le saviez pas déjà que : « C’est là où se trouve le plus haut gratte-ciel du monde. » On n’ose pas vous demander: « Grand-maman, tu vas monter ?». Le silence est éloquent. Pour ne pas les décevoir, vous avez compris qu’il faudra être à la hauteur de l’image qu’ils se font de vous.
Au bout de dix-huit heures de vol et douze heures de décalage, avant que l’avion se pose sur la piste, vous avez scruté le ciel de Taipei de long en large et repéré l’objet de votre cauchemar : le célèbre gratte-ciel illuminé.
Vous avez lu quelque part que les ascenseurs de ce majestueux bambou bleu-turquoise de 106 étages prennent 39 secondes.. Votre cœur tiendra-t-il le coup? En cas de doute, vous avez les excuses pour ne pas monter.
Au lieu de savourer le moment et admirer le joyau taiwanais, vous retenez votre respiration et vous vous mettez à égrener une à une, les 39 secondes que vous aurez à vivre si jamais vous trouvez le courage d’y monter.
À cœur vaillant rien d’impossible! C’est votre leitmotiv. Vous regardez l’homme de votre vie droit dans les yeux, vous avez un congrès et il a accepté de vous accompagner, vous prenez votre courage à deux mains et sa main du même coup et, d’une voix de sergent-major, vous ordonnez : en haut les cœurs!
Après avoir franchi courageusement les portes de l’ascenseur non sans un petit serrement au cœur et des papillons dans l’estomac, vous prenez une grande respiration comme votre prof de gym vous l’a recommandée. Puis, vous retenez votre souffle, les yeux rivés sur le tableau qui décompte les secondes pour vous. Contrairement aux craintes que vous aviez, la montée s’effectue tout en douceur. À la 39e seconde, vous reprenez votre souffle. La porte s’ouvre. Vous voilà au sommet. C’est l’extase! Taipei est à vos pieds et vous émerveille. Taipei, à perte de vue.
Ravie de votre exploit, vous savourez profondément le fait d’être là, au sommet de Taipei 101, le gratte-ciel le plus haut du monde. De retour à l’Hôtel, vous enverrez un courriel à vos descendants.
Quant à votre phobie des ascenseurs, n’en parlons pas pour le moment.
C’est trop beau là-haut.
La structure de Taipei 101 ressemble à un magnifique bambou turquoise. Les Taiwanais adorent le bambou pour sa force, sa flexibilité et le vide intérieur qui rappelle la modestie et l’humilité. La tour a acquis son titre de plus haut édifice du monde le 9 octobre 2003. Taipei 101, avec ses 508 mètres de hauteur compte 101 étages divisés en huit sections de huit étages (un chiffre chanceux pour les Taiwanais symbolisant la prospérité) La tour pèse 700,000 tonnes avec une superficie de 412 500 mètres carrés. Elle aura coûté 1,7 milliard d’euros. Dans les premiers jours ouverts au public, Taipei 101 a accueilli 500 000 visiteurs. Elle en reçoit quotidiennement 50,000. Situés au 5e étage, les ascenseurs les plus rapides au monde atteignent le 89e étage en 39 secondes. (1,010 par minute) là-haut, des télescopes géants situés tout au tour de l’observatoire intérieur offre à ses visiteurs une vue spectaculaire de Taipei et de ses montagnes. Pour ceux qui aimeraient descendre à pied, 2,046 marches séparent le 89e étage du bas. Les visiteurs peuvent monter à pied du 89 au 91e étage et photographier les 10 derniers étages qui en font le gratte-ciel le plus haut du monde. Elle a été construite pour affronter les vents violents dus aux typhons ou aux tremblements de terre.
Une colossale boule d’acier de 660 tonnes métriques et d’un diamètre de 5,5 mètres (feng shui) est suspendue au 88e étage. Son rôle, stabiliser amortir de 30 à 40 % les mouvements de l’édifice en cas de vents violents ou de tremblements de terre.

Et voici une partie de l’intérieur
En entrant dans le gratte-ciel, un petit coup d’oeil vers les cinq étages réservés aux plus luxueuses boutiques du monde.
Un regard en bas sur le premier étage et ses jardins intérieurs