Nous sommes au sommet de la station de ski Whistler Blackcomb en Colombie-Britannique, située à l’autre extrémité de mon pays. C’est ici qu’auront lieu, du 12 au 28 février 2010, les 21es Jeux d’hiver.
Je vous présente Ilanaaq qui signifie « ami » en inuktitut. C’est une version contemporaine de l’inukshuk. (Se prononce in-ook-shook). Il est l’emblème des Jeux olympiques d’hiver 2010.
Inukshuk, est un mot inuit signifiant « l’image de l’esprit de l’homme ». À l’origine, les Inuits bâtissaient des sculptures de roches à l’effigie de l’homme au long des rives canadiennes comme repères pour montrer le chemin. Aujourd’hui, elles servent de symboles pour nous rappeler notre dépendance l’un envers l’autre et l’importance de relations véritables.
Whistler, autrefois London Mountain fut rebaptisé en hommage aux marmottes (siffleux en langage familier aux Québec) qui vivent dans ses hauteurs.
Whistler et Blackcomb, la montagne jumelle, reliée au pied reçoivent en moyenne dix mètres de neige par année. À deux, elles totalisent quelque 200 pistes et on y accède grâce à 38 remontées mécaniques. Il est le centre de ski le plus important d’Amérique.
La remontée mécanique Symphony Express, donne accès à l’amphithéâtre du même nom. Mille âcres de neige à portée de ski. Un paysage à couper le souffle.
Micheline, Jean-Claude, l’homme de ma vie et votre blogueuse s’en donnent à cœur joie dans la poudreuse, en hors-piste, en sous-bois et sur des pentes douces comme de la soie, et ce, pendant six jours de rêve. Pour en avoir plein les yeux : http://www.whistlerblackcomb.com
paysages magnifiques .j’admire les skieurs moi qui n’ai jamais mis une paire de ski.à quelle altitude étiez-vous ? à bientôt. mireille.
J’aimeJ’aime
Alors que nous avons des températures estivales en France, tu nous proposes de beaux paysages de neige de ton pays.
Merci pour cette note rafraichissante.
Amicalement
Jean-Louis
J’aimeJ’aime
effectivement cela parait très beau et tranche avec le chaud soleil que nous avons déja dans la Drôme . jean-pierre
J’aimeJ’aime