Coucou, c’est moi la cueilleuse de figues.
Vous avez vu notre figuier sur mon blog? Il est modeste, j’avoue. Il faut dire que chez nous, le climat n’est pas propice à la culture de cet arbre béni des dieux. Pour la première fois, aujourd’hui, nous avons cueilli quelques-unes de ces pures merveilles. À mon grand étonnement, j’ai trouvé un cœur dans l’une d’elles.
Dites-moi que j’ai eu de la chance et que des cœurs se cachent rarement dans les figues. .
Les figues sont mes fruits préférés. Mais je dois m’en priver le plus souvent. C’est si difficile à avoir et à garder quand on n’a pas soi-même un figuier chez soi. Cette année, avec le temps pluvieux et frais, la plupart des figues ne viendront pas à maturité et c’est bien dommage.
Amitiés, Aliette
J’aimeJ’aime
J’ai un figuier il me fait des fruits en début de saison puis … les figues sèches avant de murirent et tombent et moi je n’ai pas de figues (alors que je les aime beaucoup) et je vais frapper chez ma voisine qui en a elle …Bonne journée. Biche
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Mercipour la photo de ton splendide figuier. Et si en plus il t’offre son coeur !!
Les confitures proviennent des figues jaunes, d’une variété jadis cultivée, mais qui ne se ramase plus. Des arbres antiques, non traités, donnat des fruits appelés ici « goutte d’or » Ramassées bien mures, un peu flétries, elles ont le goût du miel.
Moins une figue contient d’eau, meilleure elle est au goût.
Voici notre recette: on enlève le ‘pécoud’ , le bout sec par lequel est accrochée la figue. Les figues sont coupées en 2 ou 4 selon grosseur et mises à macérer une nuit avec 700 g de sucre par kilog.
Le lendemain, dans la bassine à confitures, le mélange est porté à ébullition jusqu’à ce que cela devienne translucide, en remuant. Disons 30 minutes de bouillon. Mais cela varie, dans ton cas, tu vas avoir beaucoup d’eau, car tes figues ne peuvent pas mûrir comme ici.
Tu peux essayer de faire deux cuissons, une de 10 minutes pour évacuer le gros de la mousse, laisser refroidir 24 h et recuire une deuxième fois 15 minutes.
Moi, je goute au fur et à mesure !!!!!
Bonne confiture
Le grillon
J’aimeJ’aime
Un détail: Si tu aimes les morceaux, tu laisses comme ça, si tu préfère une confiture plus fine, un coup de mixer ( qui supporte la chaleur) dans la bassine avant de remplir les pots.
J’aimeJ’aime