« Comment tu savais qu’il y avait toutes ces bêtes dans le panache de l’orignal? » demanderait l’enfant émerveillé en regardant les oeuvres de Mario Landry.

medium_DSCN0619.2.JPG

Avant d’aller dormir, car je suis exténuée, (l’âge direz-vous…)Il faut que je vous montre ces véritables merveilles que sont ses sculptures sur bois.
Sur bois, oui! mais pas n’importe lequel.
Ce sont les bois des orignaux et des cerfs de Virginie communément appelés chevreuil qui, sous les doigts agiles de Mario se métamorphosent en œuvres d’art en évoquant des scènes de la vie quotidienne des animaux en forêt..

medium_DSCN0618.JPG

Mario Landry qui habite à l’orée des bois, dans la Baie des Chaleurs en Gaspésie se garde bien de se dire sculpteur. « “C’est mon hobby, ma passion, je les fais pour moi, par plaisir”

medium_DSCN0608.JPG
medium_DSCN0610.2.JPG
medium_DSCN0614.JPG

Si vous osez lui demander ce qu’il est dans la vie, il vous dira humblement : “je suis un autodidacte rien d’autre”
On se rappellera que les bois des orignaux et des chevreuils sont de véritables os et, pendant leur croissance, ils sont nourris aussi bien par les vaisseaux sanguins, grâce aux pédicules (structures allongées supportant un organe), que par la peau velue qui les recouvre.
Au fil des saisons, le velours s’assèche et commence à se détacher peu à peu du tissu dur et osseux de la tige. Pour en accélérer la chute, les mâles frottent leurs bois contre les petits arbres et les arbustes. La chute des bois, quant à elle, survient entre décembre et mars, ordinairement en janvier.
C’est à ce moment que Mario Landry arpente sa forêt à la recherche de ces précieux vestiges abandonnés sur la neige.
Taxidermiste à ses heures, c’est son deuxième hobby.

medium_DSCN0612.JPG
medium_DSCN0609.2.JPG
medium_DSCN0616.JPG

Le plus simplement du monde, l’homme aux milles talents nous entraîne dans sa forêt enchantée.

6 commentaires sur “« Comment tu savais qu’il y avait toutes ces bêtes dans le panache de l’orignal? » demanderait l’enfant émerveillé en regardant les oeuvres de Mario Landry.

  1. C’est merveilleux de savoir faire de si belles choses ! bravo à lui pour ce « travail » et à toi pour nous l’avoir fait découvrir ! Bisous du soir. Biche

    J’aime

  2. wow que c’est beau de voir son ami Mario sur un blogue!c’est super ce que tu as écris Pierrette!J’ai rendez-vous demain a 18:20 pour le cadeau de Guillaume et son grand-pere,je donnerai des nouvelles par la suite ou bien téléphoné moi durant la fin de semaine je vous dirai tout . salut nathalie et Patrice xxxx 418-759-8041

    J’aime

  3. Bonjour Pierrette,
    Tu as un un ami bien sympathique et talentueux. J’aime bien les gens qui ne se prennent pas pour le nombril du monde.
    Merci de nous avoir présenté ses oeuvres. J’apprécie la finesse du travail et son amour de la nauture qui s’en dégage.
    Bonne journée
    Le grillon

    J’aime

  4. C’est magnifique ce que fait ton ami et c’est vrai ,quelle patience.Il me semble que en Gaspésie les hivers sont longs et rigoureux.Mon 2ème fils à vécu 4ans,à peu prés dans cette région,enfin je crois,il à habité,entre autre à Rivière du Loup.Merci de nous avoir fait découvrir le travail de ton ami.Il habite un bien beau pays….bonne journée.M@+

    J’aime

Les commentaires sont fermés.