La Sainte Catherine ne se passe pas sans « tire » nous raconte Jean Provencher, auteur de «C’était l’automne» ou la vie rurale traditionnelle dans la vallée du Saint-Laurent. Eds. Boréal Express.
Cette tradition de faire de la tire Sainte-Catherine, appelée tire à la mélasse, le 25 novembre remonte au début de la colonie.
Voyons ce que Jean Provencher évoque à ce propos :
« Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal aurait mis au point la recette de cette sucrerie. « La bonne religieuse aurait inventé le bonbon du pays, pour attirer à elle les petits sauvages qu’elle voulait instruire, et comme les jeunes indiens s’y laissaient prendre comme des oiseaux à la glu, sœur Bourgeoys aurait baptisé le sucre ainsi préparé et qui attirait si bien, du nom de tire. Cette dénomination de tire Sainte-Catherine viendrait tout simplement du fait que le mélange d’ingrédients mis à cuire, puis refroidi, est étiré vivement et aussi longtemps que possible, devenant alors d’un beau jaune clair. »
Cette tradition de faire de la tire le jour de la Sainte-Catherine s’est perpétuée jusqu’à nos jours et elle se transmet de mère en fille.
Si le cœur vous en dit, voici extrait du livre de recette de la Congrégation de Notre-Dame : « La cuisine raisonnée » C.N.D. FIDES
TIRE À LA MÉLASSE
500 ml. de cassonade
500 ml. de mélasse
125 ml. d’eau
30 ml. de vinaigre
Faire bouillir la cassonade, la mélasse, l’eau et le vinaigre jusqu’à 125 C (boule dure dans l’eau).
Retirer du feu et ajouter le soda passé au tamis (2 ml. de soda) et ( 15 ml. de beurre) ; bien mélanger.
Dès que la tire est assez refroidie pour être maniée, la prendre en une seule fois et l’étirer vivement et aussi longtemps que possible ou jusqu’à ce qu’elle perde son lustre.
(Pour l’empêcher de coller aux doigts on peut s’enduire les mains d’une légère couche de beurre)
Couper en petits bouts avec des ciseaux et offrir à tout venant.
Ma mère allait dehors étirer sa tire qui en vient à ressembler à une sorte d’écheveau de laine qu’elle déposait sur la neige. La tire refroidie devenait cassante comme de la vitre.
C’était un moment exquis.
7 commentaires sur “LA TIRE SAINTE-CATHERINE”
Les commentaires sont fermés.
délicieuse cette tire de ste-catherine,ceux qui n’ont jamais gouter devrait se laisser aller et faire cette recette!Unvrai délice!Bonne ste-Catherine.nathalie
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette,
Dis moi, la mélasse dont tu parles, c’est celle de la fin de la cuisson du sirop d’érable ? Pas le sirop lui même ?
La recette que tu donnes ressemble comme deux morceaux de tire à celel des berlingots de Carpentras, en sucre filé. Le fabricant ajoute un filet de couleur à la sortie du bec de la presse à étirer. Le sucre ressemble à des perles ! Tu les manges avec les yeux d’abord !
Mais je te vois bien en train de lécher les morceaux ! et puis les doigts. Bonne tradition !
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Et les jeunes filles de 25 ans non marièes fétent Ste Catherine en portant des chapeaux excentriques de couleur jaune et verte dans la belle Province ?.
J’aimeJ’aime
bonjour
merci pour ton petit mot sympa sur mon blog ça fait plaisir
je n’ai jamais gouter à ça il va falloir !!!!
bonne soirée
bernadette
J’aimeJ’aime
Hola Pierrette!
Hummm ça donne envie!!!
Je ne connais pas du tout! Il va falloir que j’essaye, ça a l’air assez facile cette recette…mais j’espère qu’il ne faut pas de « coup de main » spécial.
Je te tiens au courant du résultat…
Besos,
Odil
J’aimeJ’aime
J’ai lu ton com chez Jack, késako « creton français » ???
Biche
J’aimeJ’aime
un petit bonjour en passant
bernadette
J’aimeJ’aime