SAINT-CÔME, UN DIAMANT DE GLACE DANS UN ÉCRIN DE MONTAGNES

medium_glace_blog.jpg


À 1 h 30 de Montréal, Saint-Côme, un joli village de 2,205 âmes (sans compter les résidents saisonniers), situé au cœur de la région de Lanaudière, prépare fébrilement son 27e Festival de Sculptures sur Glace.
Dans les jours qui précèdent l’ouverture des festivités, par des froids frôlant souvent les moins 40 Celsius, on peut admirer, devant les résidences de la rue principale, des artisans emmitouflés jusqu’aux yeux, affairés à terminer leurs majestueuses sculptures au destin éphémère.
Si vous arrêtez pour les féliciter, en retour, pour vous réchauffer, ils vous offriront « un p’tit coup de caribou. » Une boisson d’homme selon les dires de ma grand-mère.

medium_DSCN08192.2.JPG

« On compte plus de 200 sculpteurs », me dit Caroline du bureau d’accueil touristique. « Ce sont les villageois qui deviennent artistes pour les besoins de la cause. Le métier et la passion se transmettent de génération en génération: mon oncle et son neveu sculptent un monument chaque année. »
Caroline est fière de me rappeler que « Saint-Côme en glace » est un fabuleux projet collectif et que la population entière met la main à la glace BÉNÉVOLEMENT précise-t-elle.
Dans quelques jours, plus d’une soixantaine de pièces colossales, sculptées dans des blocs de glace de 1,80 m³ brilleront de tout leur éclat et feront l’admiration et l’étonnement de milliers de visiteurs. (On en attend environ 80,000 cette année encore.)
Le lac artificiel long d’un kilomètre, propriété d’un résident, fourni annuellement à ses sculpteurs près de 1,132 m³ de glace. Entre le lac et les sculptures étalées sur la place publique, il aura fallu déplacer plus d’un million de kilos de glace.
Saint-Côme, est fier de ses citoyens et de leur succès et s’enorgueillit de compter autant de talents.

medium_DSCN08141.JPG
medium_DSCN0823.JPG

« …Mais demande-leur de construire une tour, ils se conduiront comme des frères. » Cette pensée de Saint-Exupéry n’aura jamais été aussi véridique qu’à Saint-Côme.
À visiter: http://www.stcomelanaudière.ca
,

5 commentaires sur “SAINT-CÔME, UN DIAMANT DE GLACE DANS UN ÉCRIN DE MONTAGNES

  1. Les habitants de Saint Côme sont des artistes ! c’est super beau mais dit donc même avec un coup de caribou (késako ??) les doigts et les pieds ça doit être dure !!!
    Bisous cousine !
    Biche

    J’aime

  2. ils ont surement beaucoup d’heure de travail,ca doit etre super le soir avec l’éclairage que chacun ajoute a sa sculture a ses scultures!félicitation a tout le village1et vous ,vous etes chanceux d’avoir visité!salut nathalie

    J’aime

  3. Un grand bravo aux bénévoles de ce village ! La joie de travailler ensemble soude la communauté ! Et je suis certain que le reste de l’année, les relations entre voisins sont chaleureuses.
    Nous avons à 2 km de chez nous un village où 80 personnes se mettent un scène chaque année pour la fête, qui dure trois jours. Et le village ne compte que 400 personnes en tout ! La préparation des costumes, les répétitions durent presque un an.
    Bon dimanche à vous tous et félicitations pour la qualité des artistes.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.