UN VALENTIN POUR VOUS

medium_DSCN08662.JPG

Parce que ce sera la Saint-Valentin dans quelques jours, si vous me permettez, je soulignerai cette Fête à ma manière, en vous racontant une anecdote que je garde en mémoire et qui me revient à ce moment précis de l’année.
Le récit se passe durant un certain mois de février du siècle dernier. Nous sommes en Italie. Vous devinez que je suis en compagnie de l’homme de ma vie. Nous célébrons, à l’époque, notre vingtième anniversaire de mariage. Aujourd’hui, ce 11 février, nous célébrons notre cinquante-deuxième anniversaire de vie à deux.
Ne nous égarons pas. Je reviens à notre voyage. Toujours est-il, qu’en cours de route, nous décidons de faire une halte dans une petite ville fort charmante nommée Gaète,
Tandis que nous cherchons un coin ombragé et frais, mon touriste de mari aperçoit, tout au bout du chemin, sur une sorte de promontoire, une église de style gothique avec un certain nombre de survivances romanes.
« Allons voir de plus près », suggère le curieux. Bras dessus, bras dessous, nous escaladons la pente sablonneuse qui nous conduit à l’église aux portes grandes ouvertes.
Éblouis à cause du soleil trop ardent, l’intérieur nous paraît d’abord complètement obscur. La fraîcheur qui se dégage du vieux temple et son silence nous attirent. À mesure que nous avançons vers la nef, nos yeux s’habituent à la douce pénombre et nous découvrons peu à peu l’impressionnante sobriété qui caractérise les lieux.
À droite du Maître-Autel, une madone byzantine datant du 13e siècle. À ses pieds, des douzaines de cierges brûlent lentement. Nous nous arrêtons un moment, fascinés par toutes ces petites flammes qui dégagent une intense chaleur.
Tout est calme. J’entends mon cœur battre et j’ai l’impression de sentir celui de l’homme de ma vie à travers ses doigts joints entre les miens.
C’est merveilleux de penser que depuis des siècles, des milliers d’hommes et de femmes, se sont arrêtés un moment dans cet endroit paisible, peut-être comme nous, par curiosité, sans trop savoir pourquoi. Il nous semble que les murs et l’atmosphère sont encore imprégnés de leurs prières et de leur présence. Nous nous sentons ralliés à eux par une force mystérieuse.
Tous ces cierges qui brillent dans la pénombre nous invitent à unir nos espoirs à ceux qui les ont allumés. “Allumons-en un”, chuchote mon amoureux.
Aussitôt, il retire un beau cierge blanc du fond du grand panier de jonc et me le tend. Nous l’allumons à même un autre cierge. Voilà notre trophée coiffé d’une jolie flamme claire et scintillante.
Alors que nous contemplons, ravis, la petite flamme qui danse toute joyeuse et savourons la richesse du moment, la petite flamme se met à pâlir, à vaciller et devient bleuâtre. Pour une seconde je crois qu’elle va mourir.
Aussitôt, mon mari saisit le cierge pour aviver la flamme à l’aide du cierge voisin.
Nous hésitons à partir craignant qu’elle s’éteigne. De nouveau la flamme se met à ondoyer. Plein de patience et de délicatesse, à nouveau, il manie tendrement la cire tiède pour dégager la mèche “il faut parfois lui aider… c’est un peu comme çà dans la vie… » murmure l’homme presque pour lui seul,
En observant le geste, j’ai réalisé l’importance des efforts que nous devons déployer pour protéger et raviver le feu de l’amour.
Nous sommes demeurés quelques instants à admirer la petite flamme d’un beau jaune foncé. Puis, rassurés, nous avons remonté l’allée, main dans la main, comme toujours.
Le soleil nous attendait sur le parvis.
JOYEUSE SAINT-VALENTIN

12 commentaires sur “UN VALENTIN POUR VOUS

  1. Voilà qui illustre bien les méandres de la vie, jolie histoire reflet d’une vie d’amour : félicitations, je marche sur vos pas : 50 ans de mairage cette année, avec ses difficultés, ses doutes et son renouveau perpétuel. / Mais il faut beaucoup d’amour au départ d’une vie à deux pour résister aux alés de la vie ..

    J’aime

  2. Très belle histoire et bravo à vous deux ; c’est vrai qu’il s’avoir entretenir « la petite flamme » pour que la vie a deux dure …
    Bon anniversaire et gros bisous
    Martine

    J’aime

  3. Bonjour Pierrette,
    Une belle note sur le quotidien du couple ! On sent à travers de tes écrits que si tu as trouvé l’homme de ta vie, la réciproque est vraie. Tu le séduits toujours !
    J’ai lu ton commentaire sur la lavande et le mariage du petits fils.
    Veux tu que je prospecte pour toi de la lavande ? Je connais une marchande qui me fera des prix raisonnables. Et tu pourras comparer avec la boutique de Miche. Combien de « litres » en voudrais tu ? Tu as mon adresse de courriel sur mon blog.
    Bises du grillon

    J’aime

  4. une flamme vive, que , vestale fidèle , tu entretiens et qui brille pour vous deux et les autres, un ménage solide comme le chêne,
    ce récit d’Italie, pourquoi ne pas le réactualiser? revenez en la petite chapelle, la vierge bizantine est toujours là,je la vois, qui vous attend
    Bien à toi, Pierrette, je t’embrasse
    Françoise

    J’aime

  5. Une histoire d’une longue et belle vie à deux , une grâce qui n’est pas donnée à tous les couples ! Je pense que la St Valentin 2008 , a été éclairée une fois encore par la douce flamme de votre amour !
    Merci pour ce joli texte , bon week-end ! amitiés de loubejac ! huguette

    J’aime

  6. Arthur demande comment modifier de la taille de la police et les couleurs
    J’ai un blog avec abonnement et sur les conseils de Dominiqie (papydom) j’ai appris à modifier la hauteur des caractères des notes.
    Je sais que la manipulation n’est pas faisable avec tous les types d’abonnement.
    Tu vas dans « Présentation » puis « Configuration avancée » puis « feuilles de styles »
    La première précaution est de faire une copie complète de ta feuille de styles actuelle. Si tu fais une fausse manoeuvre, tu pourras revenir en arrière.
    Le premier paragraphe s’appelle « Body » et il y une ligne pour les couleurs avec un code. Tu remplaces le code actuel par celui que tu souhaites. Il y a des tables de code sur la toile Le noir est plein de 0000 , par exemple.
    Pour la taille, sur la ligne « font-size » tu augmentes le chiffre. Je suis en « Times new roman » à 130 %
    Puis tu « Entregistres ces informations » et tu vas aux résultats. Si ça ne convient pas, tu recommences.
    Si ce n’est pas calir, envoie un courriel
    Bonne journée

    J’aime

  7. Très jolie ton histoire, Pierrette, tu as raison, la flamme, il faut la protéger pour ne pas qu’elle s’étouffe et en prendre bien soin.
    C’est ce que tu as fait depuis 52 ans, alors bravo: je n’en suis pas là, je n’en suis qu’à 37 ans de mariage, mais il faut dire que je me suis marié tard….
    Joyeux anniversaire de votre « vie à deux », et continuez encore longtemps. Le froid et la neige, ça conserve, il paraît, alors tu n’as pas de soucis à te faire….
    Bises
    Jean-Louis

    J’aime

  8. Bonjour Pierrette,
    Mais comme tu racontes bien!Ton âme rythme cette belle histoire.
    je sens que je vais venir faire de plus en plus d’étapes au Canada( pays qui m’a toujours fascinée).
    Bises de Toulouse ( tu connais Nougaro, non?)
    Betty
    ( J’ai bien aimé ton com sur VERDI et t’ai répondu directement sur mon blog)

    J’aime

  9. Bon voyage Betty et merci pour ton magnifique commentaire. Ça fait chaud au coeur et à l’âme…
    Je cherche ton commentaire sur Verdi et je ne trouve pas. Je dois est maladroite? Je tiens à le lire.
    Amitié,
    Pierrette

    J’aime

Les commentaires sont fermés.