LE TEMPS DES SUCRES

medium_DSCN09051.3.JPG

Voici l’érable de nos amours, témoin fidèle de nos bons et de nos mauvais jours.
Grâce à lui, le jambon de Pâques aura bouilli dans le « réduit » (avant d’atteindre la consistance de sirop, l’eau d’érable prend le nom de réduit). Son sirop accompagnera tous les plats de notre dimanche pascal : jambon à l’érable, fèves au lard, œufs dans le sirop, crêpes, oreilles de crisse (tranches de viande de porc avec la couenne, grillées dans la poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes) et rôti de porc accompagné de sa graisse de rôti et quoi encore…

medium_DSCN09112.2.JPG

Mon acériculteur du dimanche entaille notre érable à l’aide d’une perceuse.,
Nous venons tout juste de recevoir une « bordée de sucre » (forte précipitation de neige qui arrive pendant le temps des sucres) un autre 35 centimètres de neige. Pour avoir du sirop à Pâques, beau temps mauvais temps, c’est le moment d’entailler notre érable qui nous donne chaque année son (presque) litre de sirop.

medium_DSCN09141.2.JPG

Le chalumeau est enfoncé dans l’entaille (trou percé dans le tronc). Puis, la chaudière est ensuite suspendue au crochet du chalumeau.

medium_DSCN09093.2.JPG

Le chalumeau aussi appelé goutterelle ou goudrelle selon les régions du Québec est ce petit tube de métal qui, une fois inséré dans l’entaille, permet à la sève de s’égoutter dans la chaudière.
Du 15 mars au 15 avril, c’est le temps des sucres au Québec. On dit que la « coulée » intense dure à peine quelques jours. C’est le moment de l’année où la température baisse sous le seuil de congélation la nuit pour atteindre 4 à 5 degrés Celsius le jour.
Au cours de la saison estivale, l’érable emmagasine des sucres sous forme d’amidon. Sous l’effet d’un enzyme et d’un abaissement de température, l’arbre évacue un trop-plein de sève constitué de 97,5 % d’eau, de 2,4 % de sucre et de 0,01 % de matières minérales.
Il faut quarante litres de sève pour produire un litre de sirop d’érable.
La sève (l’eau d’érable) que l’on fait bouillir ressemble comme « deux gouttes d’eau » à l’eau du robinet, sauf qu’elle est légèrement sucrée. En s’évaporant, le sucre se concentre et devient du réduit (moins sucré que le sirop) très agréable à boire. On obtient le sirop lorsque l’on atteint 219 Fahrenheit ou 104 centigrades.

medium_image01.11.jpg

Bon jusqu’à la dernière goûte.
Notre érable est généreux. Surtout, ne lui dites pas que sa récolte ne suffit pas à combler les attentes des becs sucrés.

9 commentaires sur “LE TEMPS DES SUCRES

  1. coucou
    tien ça me fait penser que j’ai un beau diaporama avec une belle chanson sur ce sujet
    je vais le chercher et le metre sur mon blog tu me diras ce que tu en penses
    bonne soirée
    bernadette

    J’aime

  2. Encore une belle note en direct ! Merci PIERRETTE .
    Ma fille m’ a ramené du sirop d’érable , lors d’un voyage au Canada , il y a quelques années ….Ce n’était pas le sirop maison , comme le votre , mais le flacon en forme de feuille est resté un beau souvenir !
    Hier j’ai tenté de t’envoyer par mail , la chanson d’ Yves Duteil ,  » la langue de chez nous « ,en diapo elle n’est pas passée !
    Tu l’as sans doute déjà , car ce n’est pas récent .. !
    Bonne journée ! Le soleil est revenu ce matin ici ! amitiés ! huguette

    J’aime

  3. Bonjour
    Merci pour cette note qui raconte si bien le temps des sucrées et l’ambiance familiale qu’il engendre. Mais sais tu si de quand date cette opération de mise en production des érables ?
    Je n’ai jamais entendu dire qu’elle se soit pratiquée en Europe. Vient elle des indiens ? Qui a trouvé ça le premier ?
    Désolé, je suis curieux comme un gamin
    Bises du grillon

    J’aime

  4. on apprend à tout âges ; celà me fait penser au sucre que l’on trouve surtout en montagne
    les petits sucres dans l’eau de vie qui ne fondent pas ? c’est différent ?
    amitiée

    J’aime

  5. je renvoie ce soir chez toi ……………….
    bisous du Béarn, on attend les résultats des élections municipales, je pars pour le dépouillement, ça va saigner!

    J’aime

  6. Bonjour Bernadette, j’en apprends moi aussi beaucoup !
    Je me demandais, est-ce que vous devez faire bouillir longtemps pour obtenir un sirop ?
    Merci

    J’aime

Les commentaires sont fermés.