LES CANNEBERGES AU WHISKY

medium_DSCN11202.JPG

Voici une une photo de canneberges fraîches, et de canneberges déshydratées. J’ai ajouté un petit pot de confiture de canneberges et pour le plaisir de vos papilles, une recette divine.
Les canneberges fraîches se retrouveront en confiture ou en gelée et accompagneront agréablement la dinde, le poulet et le porc. J’ajouterais qu’elle est un incontournable avec la dinde du temps des Fêtes (Noël) En tout temps de l’année on peut se procurer des canneberges congelées.
La canneberge déshydratée se taille une place dans de nombreuses recettes : tarte, gâteau, biscuits.
On la retrouve également dans les mélanges « granolas » de fruits, de noix et de graines diverses (tournesol) pour les collations et randonnées à vélo par exemple.
Le jus de canneberge est de plus en plus populaire à cause de ses propriétés bénéfiques étant une excellente source de vitamine C. Il est recommandé aux personnes sensibles aux infections urinaires.
La canneberge, Vaccinium Oxycoccus, petite baie rouge acidulée est une plante des marais et tourbières des régions froides. Communément appelée atoca (atoka) ou airelle des marais. Ce petit fruit indigène d’Amérique du Nord était connu des Amérindiens longtemps avant l’arrivée des premiers colons. Ceux-ci l’utilisaient à divers usages : elle ajoutait de la saveur et des vitamines au pemmican (mélange de viande séchée et de graisse assurant la survie en hiver), servait de cataplasme très efficace sur les blessures et comme teinture pour les vêtements.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous livre une recette de canneberges au whisky qui vous fera saliver en la lisant :
Canneberges fraîches ou surgelées 1 Kilo
Sucre brun (cassonade) 325 ml
Sirop d’érable 250 ml
Whisky 125 ml
Dans un récipient allant au four
Mélanger le tout et laisser fondre le sucre.
Couvrir d’un papier aluminium en soulevant un coin
Enfourner 45 minutes dans un four 180 C
Mélanger une fois ou deux pour vous assurer que le sucre est bien fondu.
Verser chaud dans des pots stérilisés.

6 commentaires sur “LES CANNEBERGES AU WHISKY

  1. Comme tout ceci a l’air bon !
    Et chaque fois que je pense à toutes ces belles et bonnes choses de la nature, je suis prise de crainte qu’avec nos traficotages scientifiques – OGM et Cie – nous finissions par gâcher tout cela.
    La nature est riche et peut nous soigner de tout un tas de maux, mais jusqu’à où et jusqu’à quand ?
    Bises à toi amie des bonnes choses. Monique

    J’aime

  2. j’ai cherché ce fruit et ne l’ai trouvé que sous forme de gélules pour soigner les infections urinaires…
    Une solution…aller faire un tour au Canada.
    bises

    J’aime

  3. Bonsoir Pierrette.
    Les canneberges au whisky un délice. J’en ai déjà fait et le succès a été complet. Séchées Je les ajoute aussi à un yaourt ou du fromage blanc, mais ce n’est pas facile à trouver chez nous dans nos super marchés. Je les achète sur internet sur le site français « couleurs Québec » par sachet d’un kilo et je consomme aussi du jus de canneberges
    effectivement bon pour les problèmes urinaires comme la cystite. En hiver, au moment de Noël on en trouve des fraîches. J’en ai mangé aussi enrobées de chocolat… J’en salive rien que d’y penser.
    Bonne fin de soirée et à bientôt
    ANNIE

    J’aime

Les commentaires sont fermés.