POUR ACCÉDER À LA PRÉSIDENCE?
25 années séparent John McCain, 72 ans, de Barak Obama, 47 ans.
L’âge est-il un élément déterminent qui influence le vote des électeurs?
« Vous ne craignez pas de mourir avant la fin de votre mandat, ou de contacter une maladie qui affectera votre jugement? » lui demande un étudiant en communication.
POUR PARTICIPER AUX JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN
La mère de famille et nageuse Dara Torres sera l’une des athlètes âgées de plus de quarante ans.
Ce que les gens oublient, c’est que la personne qui a atteint ce niveau de performance ne va pas simplement aux Jeux olympiques pour y participer, elle s’y rend pour gagner.
Elle a développé un esprit de champion qui n’a pas d’âge.
POUR VIVRE AU-DÉLÀ DE 100 ANS?
« À condition de le vouloir et de croire que cela en vaut la peine » dira George Foreman.
Prolonger l’autonomie, la santé et le bien-être est le présent défi à relever.
À QUEL MOMENT EST-ON TROP VIEUX?
Question qui a retenu mon attention et que posait le National Post, dans sa livraison d’aujourd’hui, en citant les candidats à la présidence américaine, la nageuse olympique et une personne âgée.
Le message qui découle des témoignages est le même. Que ce soit celui de John McCain, de George Foreman ou de Dara Torres.
Les personnes âgées qui deviennent obsédés, parce qu’elles ne devraient pas faire ou plus faire en viendront, avec le temps, à ne plus rien faire. Il faut plutôt nous intéresser à savoir ce que nous voulons faire et oser le faire : réaliser un rêve; relever un défi de taille; atteindre un objectif; aller même jusqu’à bâtir un projet d’avenir.
À QUEL MOMENT EST-ON TROP VIEUX?
Lorsqu’elle avait 76 ans, on chuchotait dans le dos de mon amie, chroniqueuse gastronomique, qu’à son âge, elle devrait cesser d’exercer son métier. Elle en a 80 et ne cesse d’assouvir cette passion.
À 79 ans, ma cousine a changé sa voiture pour un modèle sport, au grand désarroi de la famille qui craignait pour sa vie et celle des autres. À 84 ans, elle se rend encore, hiver comme été, une fois par mois, dans son village natal, situé à 250 km de sa demeure, pour aider les paroissiens à rédiger l’historique de ce coin de pays.
Laurent avait 75 ans à l’achat de son ordinateur. « À ton âge, tu devrais te reposer. » Il en a 81, navigue sur le net, a créé son propre blogue et rédige sa généalogie. Il est abonné à Skype, communique avec ses enfants et petits-enfants et il est heureux comme un roi.
À 70 ans Raymond terminait son mandat d’administeur (bénévole) au sein d’un important organisme destiné aux aînés. Trois ans plus tard, il acceptait une mise en candidature au poste de président, malgré ses 73 ans bien sonnés. Depuis, il préside le conseil d’administration avec une vigueur et une rigueur exemplaires, veillant ainsi au succès de l’entreprise.
Menie Grégoire lors de la parution de son livre: « Nous aurons le temps de vivre« Plon.
Ä la veille de poser un geste appelé « Notre grande folie » accompagné d’un certain questionnement et d’un « devrais-je à mon âge? » Mon éternelle amie, Menie Grégoire, qui a publié en 2007 « Comme une lame de fond » (Calmann-Lévy) me répond tout de go : « J’écris encore. Je suis sur la vie d’une des héroïnes de la guerre des Vendéens contre la révolution de Danton et de Robespîerre. Superbe histoire, roman à peine croyable. (La Vendée, c’est mon pays, je ne l’ai quitté qu’à 20 ans pour la Sorbonne). Mettez dans votre tête, ma chère petite sœur, qu’à l’approche de 90 ans, on est encore soi-même. Il suffit de refuser de ne pas se lever le matin, de ne pas vouloir vraiment céder à toutes les petites misères et surtout, ma chère Pierrette, n’écoutez personne qui vous encouragerait à vous diriger paisiblement vers la vie de vieillards!»
À QUEL MOMENT EST-ON TROP VIEUX?
Question morbide s’il en est une. J’attends vos commentaires et souhaite qu’ils soient nombreux.
Vive la France en ce 14 juillet 2008 et Bonne Fête à vous tous!

Chère Pierrette
Je me lance dans ce moment de haute réflexion – sans aucune prétention – pour dire que je suis complètement d’accord avec ce que dit Ménie Grégoire.
J’ajouterais juste que, si on apprend aux jeunes à manifester de la considération pour les plus âgés, c’est je pense parce que les plus âgés ont et auront toujours de la considération pour eux.
Et donc, en conclusion de ma petite pensée je croix qu’on est trop vieux quand les jeunes ont besoin de la place – ce qui ne signifie pas qu’on ne soit plus bon à rien mais qu’il faut absolument leur laisser la place à notre tour et passer nous-mêmes, plus âgés, à autre chose en lâchant du lest, en transmettant les rênes chaque fois que les plus jeunes le désirent. Et il y a beaucoup de choses à faire certainement dont notamment leur donner un bel exemple à la fois d’audace et de capacité d’abnégation.
Pensée sans prétention aucune. A bientôt et merci pour ce moment. Monique
J’aimeJ’aime
On n’est vieux lorsque l’on n’a plus de projets disait souvent ma vaillante grand mère Je suis d’accord avec elle.En afrique les vieux sont considéres comme des sages c’est un exemple que notre civilisation a oublié hélas
J’aimeJ’aime
Je vais te citer un cas précis : la grand-mère de Laureline (demi-soeur de ma petite-fille) a 91 ans. Elle était dans un petit appartement de maison de retraite. Eh bien, elle l’a quitté il y a un an et a pris un appartement dans un village de Charente (dont elle est originaire) et elle vit seule.
Qu’en dis-tu ?
Ma tante à moi qui a 91 ans vit avec son fils de 62 ans qui fait les courses, mais elle fait la cuisine, met le inge dans la machine à laver, le suspend, le repasse, etc.
Qu’en dis-tu ?
Ainsi tu es amie avec Ménie Grégoire ? Quelle femme. Je l’écoutais fidèlement quand elle passait à la radio à 14 heures. Je lui avais même posé une question concernant mon fils qui avait 3 ans et demie et qui bégayait. Elle m’avait bien conseillée.
Je me demande quel âge elle a maintenant ?
Je te souhaite une bonne soirée,
Bises d’Aliette
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette,
Tout dépend si ton rôle est d’être aux services des autres ou si tu dois t’occuper uniquement de toi et de ta famille.
Comme chef d’un état, je me poserai la question qu’a posé l’étudiant au candidat républicain. Et seul, en conscience, je me donnerai la réponse.
Quand à soi même, c’est au moment où tu ne fais plus de projet d’avenir que tu te renfermes dans le passé. Tant qu’on dit et pense « Demain je ferai ci ou ça » , on reste en accord avec ce qui nous entoure.
Porte toi du mieux du monde et continue à piloter des avions !
Bises du grillon.
J’aimeJ’aime