Hier, en farfouillant dans le « coffre d’espérance » ayant appartenu à ma mère, j’ai trouvé cette nappe à thé brodée de ses mains alors qu’elle avait une douzaine d’années. C’était à l’époque de la Première Guerre mondiale.
Avec tout l’amour du monde et un vague pincement au cœur,
j’ai retiré le vestige de son papier de soie bleu et je l’ai déposé sur ma table pour le contempler, tentant d’imaginer ce à quoi rêvait la fillette aux cheveux d’ébène et aux yeux de temps gris, penchée des heures durant sur l’image qu’elle brodait et sur le message qui lui était livré dans une langue qui ne lui appartenait pas. Ouff!!
J’ai pensé que vous aimeriez voir ma précieuse trouvaille porteuse d’une réalité des temps anciens.
j’ai remonté le cours du temps flanant sur les routes aux arbres roux piqué un petit craquelin au passage, passe avec précaution devant la petite table à la potiche d’antan pour arriver sur ce bel ouvrage de broderie… nos filles et petites filles n’ont plus cette patience du point de tige, de bourdon, de chainette, lancé…. qui existait dans mon enfance, celle de ma grand-mère et de mes grands tante…. En ai-je fait de bordure de cheminée dentelées, en chemin de table, tapis carré,rectangulaire ou rond, pour passer plus grande au petit point délicat et au point de croix…..Mes doigts de gamines alors agiles me le permettaient. Les temps ont bien changé. Dommage parce que j’aimais bien , mais les articulation ont rouillé, se sont grippées et l’aiguille est bien plus difficle à garder en main…
Dans une semaine la chorale V’là l’bon vent de Québec sera arrivée à Orléans pour le premier spectacle de sa tournée en France du 17 au 30 Novembre. Après Saint Cyr en Val, ce sera Charente-Maritime, Normandie et Bretagne qui les accueillera … Quelques visites quand même de la Basilique de Cléry Saint André où est inhumé Louis XI et Chambord bien sur, ce serait dommage d’en être si près et de passer sans s’arrêter. Nous chanterons avec eux en fin de leur programme Les gens de mon pays de Gilles Vignault et Tant d’histoires (Chanson thème du 400e de Québec). Je suis impatiente… L’hure file et déjà 1heure du matin ici… la couette me fait des clins d’oeil aussi je vais bientôt terminer ma tournée.
Bonne fin de journée et mes amitiés
ANNIE
J’aimeJ’aime
Bonsoir Pierrette,
Toi aussi, tu as des trésors précieux, qui évoque les jeunes heures de ta maman.
A 12 ans, inscrire que la vie n’est faite que de devoir et d’obéissance ressemble au dressage d’une pouliche trop jeune pour accepter le mors.
Imagines tu un tel texte aujourd’hui ?
Et j’ai vu le reste de la nappe. Sans savoir broder, je sais qu’il y en a pour des semaines de travail.
Merci de nous faire partager ces souvenirs.
Je t’embrasse
Le grillon
J’aimeJ’aime
Merci pour tes commentaires. Si tu as habité à Chateauroux, Embrun se trouve à 5 km. Quand à la neige, elle ne se trouve que sur les sommets et ce matin nous avions + 2° . Il fait un magnifique soleil . Bonne journée et grosses bises . Marcel
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire. Si tu as habité à Chateauroux (05) c’est à 5 Km . Il fait un magnifique soleil et ce matin vers 8 h nous avions + 2 °. On ne trouve de la neige que sur les sommets . A + Grosses bises . Marcel
J’aimeJ’aime
magnifique ! et les ouvrages au point de croix splendeurs faites pour des petits doigts de 11-2 ans… ?
c’est qu’on apprenait aussi que « faire » voulait dire obstination, patience, faire à fond, le travail entrepris, quel qu’il soit. broderie ou tout autre entreprise.
le gout du travail bien fait.
denrée rare dans les éducations d’aujourd’hui, éducations d’une civilisation du vite fait, bien ou mal, du jetable, du superficiel.
dommage !
j’ai des nappes de ma maman, des napperons de moi petite fille, je chine chez emmaus, y’en a beaucoup, des charmants ouvrages de peties filles : napperons, enveloppes de serviettes table, mouchoirs, je m’en sers.
merci de cette belle note
J’aimeJ’aime
Coucou !
Quelle émotion de découvrir un objet de sa maman et qui de plus l’a fait de ses petites mains avec tout l’amour d’une petite fille , tu imagines ta maman penchée sur sa broderie , l’émotion ma Pierrette et les larmes ont-elles coulées ? Moi je serais une vraie » Madeleine » .
Bizous Françoise !
J’aimeJ’aime
Beau travail, à cette époque, les enfants ne traînaient guère dans les rues, ils étaient occupés à la maison. Toujours de bons souvenirs dans ces trouvailles.
Bonsoir.
J’aimeJ’aime
toute de nostalgie baignée, ta note en ce dimanche soir tristounet m’a fait, et pleurer , et du bien, curieux paradoxe, mais je ne suis qu’à l’image de cela! Merci Pierrette! Baisers de Fanfan du fatras
J’aimeJ’aime
Magnifique cette nappe à thé qui te fait remonter le temps et qui nous fait imaginer des choses du passé.
Bises de Jean-Louis
J’aimeJ’aime
Quel merveilleux trésor dans ton « coffre d’espérance » ! et quelle émotion !
Bises et continue, vas jusqu’au fond voir tous ces trésors !
Biche
J’aimeJ’aime
Un bon moyen d’apprendre la langue anglaise !
amitiès
J’aimeJ’aime
Coucou Pierrette, la pluche c’est tout simplement éplucher les légumes. Moi aussi il y a des expressions de chez toi, ma chère cousine, que je ne comprends pas.
Il parait que nous aurons de la neige très bientôt, tu en as déjà ?
Bisous et très bonne journée, chez nous il est 5h 30 le matin et il fait encore tout nuit !
Biche
J’aimeJ’aime