Je voudrais partager avec vous, non pas l’admiration que la débrouillardise de l’homme de ma vie a suscitée en moi, mais la méthode « géniale » qu’il a imaginée pour congeler, à vide, sa précieuse récolte de figues, ce fruit béni des dieux.
Cette année encore, notre figuier en pot et sur roues, incapable de subir notre climat hivernal, reposera les longs mois d’hiver, à l’abri, dans notre garage, grâce aux bons soins de mon jardinier de fortune. (La voiture, à son tour, dormira dehors au froid et aux quatre vents).
La récolte 2009 fut tellement abondante que le cueilleur a décidé de congeler, sur-le- champ, une partie de sa production et de faire la confiture, plus tard dans la saison et au gré de ses ardeurs culinaires. La dame de la maison est d’accord.
Les fruits sont donc disposés (avec grâce et amour) dans des sachets Ziploc, double fermeture à glissière (ou autres du genre). Une fois le sachet rempli et « zippé », il a pris soin d’abord d’y insérer une paille de plastique. Pour congeler à vide sa précieuse récolte, il lui suffira de retirer, ce qui s’y trouve d’air à l’intérieur (avec le sérieux que l’opération exige de ses poumons) à l’aide de la paille, à l’extrémité de laquelle il aura enfilé un bouchon de liège préalablement troué. (Bouchon provenant de la bouteille de son vin préféré, on s’en doute bien).
L’objet improvisé
Voilà ses précieux fruits prêts à être remisés, au fin fond du congélateur, sous la protection du Dieu de l’art culinaire.
J’ai pas tout compris Pierrette mais ton homme a l’air de se débrouiller aussi bien que mike Gyver ou Heraime si tu veux .Bravo a lui et a toi qui va pouvoir figuer.
J’aimeJ’aime
Très très astucieux, des figues au Canada ça mériterait un article dans le journal local mais qui plus est entourées amoureusement d’un Ziploc sous vide d’air par un Homme, alors là c’est du jamais vu. Félicitations à ton grand Homme et…..régalez-vous cet hiver, attention de ne pas rater la confiture
Bisous Pierrette
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierette,
L’Homme de ta vie est plein de ressources et d’astuces. Vous voilà avec moins de travail maintenant et, au gré des envies vous pourrez cuisiner les figues en confitures mais aussi pour agrémenter certains plats que l’on ne peut faire qu’à certaines saisons. Epatant.
Merci de m’avoir rendu visite.
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
Coucou la cousine !
Il y a t-il encore des figues je viens en chercher et emprunterai par la même occasion l’astuce de l’homme de ta vie , hi ! Merci pour to com .
Bonne journée et je ne sais pas l’heure qu’il est à ton horloge , la mienne il est 11 heures 10 minutes du matin , bizoux Françoise !
J’aimeJ’aime
On nous annonce de la gelée, pas de la gelée de figue mais une gelée au sol. Il reste bien quelques figues. Vite tu as le temps de venir les cueillir et l’homme te donnera une démonstration. Ainsi renfermés dans les ziplock, les produits occupent très peu d’espace dans le congélateur.
Je surveille le ciel et je t’attends sur un nuage.
Pierrette
J’aimeJ’aime
Il est organisé, l’homme de ta vie. Jamais je n’aurai pensé à retirer l’air avec cette paille. Et pourtant, nous mettons cerises, melons et abricots au congélateur pour nous les offrir à Noël. Tu nous diras comment se sont comportées les figues une fois décongelées. Pas trop molles ?
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Il est très astucieux ton homme, il n’a plus qu’à déposé au concours l’épine .
Moi aussi j’en ai eue beaucoup cette année
bonne journée Pierrette
bisous
J’aimeJ’aime