COURIR, UNE PASSION POUR MICHEL PILON

 

photo 2michel mission.jpg

« Je ne suis pas un coureur, je suis un mécanicien qui aime courir »

La seule fois que vous avez assisté à une course automobile « drag racing » sur une piste d’accélération, c’était pour voir votre fille piloter un fougueux bolide sur une longueur d’un quart de mile. À l’époque, ses frères et son futur fiancé ont tout bonnement « lifté » votre GM Cutlass pour en faire une gazelle vrombissante. « The lady from Chomedey » (lançait le commentateur au moment du démarrage). Vous n’oublierez jamais les secondes qui suivirent l’exploit, sachant que l’intrépide était votre pitchounette. C’était, il y a trente ans.

photo oplusieurs auto sur la pisteIMG_0402.jpg

 

Hier, cette fois, c’était la Classique d’automne sur le sinueux et pittoresque circuit Mont-Tremblant avec ses 15 virages sur une longueur totale de 4,265 km. Cet événement attire les coureurs, de partout à travers le Canada et les États-Unis, qui se disputent une place sur le podium dans leurs championnats respectifs. Les courses incluent la Formule 1600, la Touring et GT, la Écho Pirelli et les classes Vintages.

photo le bolide 18 IMG_0338.jpg

 

Michel, un proche de la famille, pour qui la course automobile est une passion et non une carrière pilote ce jour-là, sa « Viper Competition Coupe », Moteur V10 de 520 ch. pour 3,000 livres sans carburant, 3,250 à la pompe. Au démarrage, l’Américaine grimpe à 100km/hr. en 3.4 sec.et atteint 250 km/h en vitesse de pointe.

phpto plusieurs voitures.jpg

 

Vous y étiez corps et âme, dans les paddocks, là où se trouvent votre pilote et son jouet extravagant. Vous y étiez pour supporter le colosse, qui allait courir contre une chevauchée de quarante autres poulains. Rien à voir avec la F1 sur le circuit Monaco. Mais tout à voir en fait de sensations fortes au milieu d’un décor automnal féérique.

photo michel claude viper xxIMG_0330.jpg

Le coureur met la main à la roue

Copy of photo a coeur ouvertIMG_0416.jpg

Claude et Éric font une dernière vérification

photo la cage GEIMG_0363.jpg

Le coeur du bolide

Entre les qualifications et la course, une fois de plus vous y étiez, admirant l’équipe Michel, Claude et Éric en train de « paterner », dorloter, caresser avec calme et adresse le fauve au repos.

 

Quand la course démarre dans un rugissement de bêtes affamées, gare à vos tympans. Qu’à cela ne tienne, vous vous apprivoisez à ce « vacarme d’enfer ». Vous en venez à le tolérer, à mesurer son intensité, à l’accepter comme par enchantement.

 

« Je ne suis pas un coureur, je suis un mécanicien, mais j’aime courir ». avoue Michel. Mis à part la passion et l’endurance, l’émotion de la mise à feu passé, il reste que ce sport réclame au coureur; des nerfs d’acier, une maîtrise et un sang-froid hors du commun des mortels.

photo michel le modèle, avec 3 moussesMIMG_0418.jpg

 

Michel est arrivé troisième, Classe GT.

en compagnie de son fan club: Iseult, Fiona et William

 

 

 

 

 

5 commentaires sur “COURIR, UNE PASSION POUR MICHEL PILON

  1. Bravo à Michel pour sa passion. L’important, c’est d’en avoir dans la vie, quelqu’elle soit.
    Le vois qu’une de tes filles était aussi casse-cou que toi. Etait-ce Cindy ?
    Bises du grillon

    J’aime

  2. Une course dans se decor si merveilleux doit etre fantastique.¡¡ Le Canada!!…. j’aurais aimée, visiter se pais si beau, etait un de mes reves, ces forets si belles. Maintenant,comme je sais que se voyage je ne peut pas le realiser je le regarde en photos, et je ne m’en laisse pas.
    Amities MARU

    J’aime

  3. J’ai assisté plusieurs fois à une course automobile c’est impressionnant et bruyant mais même si l’on ne connait personne on se prend au jeu. Bisous Pierrette et merci pour ton commentaire j’ai apprécié

    J’aime

Les commentaires sont fermés.