PREMIERS FLOCONS DE NEIGE

 

DSCN3341.JPG

Hier, c’était le jour de l’Action de grâces. Pour rendre hommage à la nature, au fil d’une balade dans les sous-bois, j’ai glané quelques feuilles d’érable aux couleurs de la saison, en pensant à vous qui me visitez en toute amitié.

DSCN3342.JPG

 

Et puis, nous avons décidé de prolonger notre séjour dans notre refuge. Ce matin, surprise! Ce n’est pas la pluie qui tombe, mais une neige fondante. Brrr. Pas déjà!

 

Bonne nouvelle « Le petit chéri, le gamin » (je parle de mon chevreuil chouchou). Celui qui était blessé l’an passé. (Ils se mutilent entre eux. D’un coup de patte, ils se déchirent la peau.)  Il est guéri, un vétérinaire a dû le « recoudre. Nous pouvons voir la cicatrice.

Il est là en ce moment en train de déguster pommes, carottes et moulée. Voici un instantané.

DSCN3350.JPG

 

Allons! Deux, trois visiteuses tentent de partager son festin. Voyez les oreilles du gamin prêt à les chasser risquant une nouvelle déchirure.

DSCN3352.JPG

 

J’oubliais! Samedi, nous avons joué au golf en compagnie d’une dizaine de touristes- golfeurs de la région de Lyon. Ce fut formidable. Les grands espaces, les paysages, le parcours féérique du Diable (le nom du parcours) l’accueil légendaire des gens de chez nous, le sirop d’érable à toutes les sauces même sur les frites, ont enchanté les cousins émerveillés.

 

En regardant les plaques d’immatriculation et en lisant le : « Je me souviens», la question traditionnelle n’a pas été épargnée. « Que veut dire ‘Je me souviens’?.

 

J’avoue, ici,  que la réponse varie selon la personne à qui vous posez la question. »  J’ai préféré, dans les circonstances, me référer aux notes de notre célèbre historien  Jacques La coursière et la réponse fut : “Je me souviens d’être né sous le lys et de vivre sous la rose” À mon grand étonnement, une golfeuse a vite levé la main toute fière de dire qu’elle connaissait  cette version.

 

Bon, je vous ai assez retenus. Je vous souhaite une excellente fin de journée et termine sur une pensée d’Abraham Lincoln :

“On est heureux dans la mesure ou on a décidé de l’être”

 

Bonne fin de journée à vous.

 

 

7 commentaires sur “PREMIERS FLOCONS DE NEIGE

  1. l’érable de ton Canada,
    les premières neiges, tout me paraît « exotique  »
    et la moulée? de quoi s’agit-il?
    bon après midi à toi, chère Pierrette-cousine, fanfan

    J’aime

  2. moi je pensais que ça voulais dire : je me souviens que mes ancêtres sont venus de la vieille France
    De la neige !! ma doué comme dirait mon breton de mari
    Bisous Pierrette

    J’aime

  3. Bonjour Pierrette
    La devise d’Abraham Lincoln me va bien. Elle correspond tout à fait à ma vision de l’existence.
    La première fois que je suis venu chez toi, les plaques d’immatriculation portaient le mention : La belle Province.
    Les chevreuils ont senti la neige et se sont rapprochés du garde-manger. Nos mésanges en font autant de leur côté. Tu vas te régaler de les voir dans ton jardin.
    Les forêts du Québec doivent être en beauté à cette heure, quand je vois la palette de couleur de ta récolte. Chaque fois que j’ai eu l’occasion d’être présent, ce fut un émerveillement.
    Les golfeurs lyonnais ont du être surpris par la chaleur de votre accueil. C’est quelque chose qui se perd dans nos villes, trop froides, trop pressées.
    J’en garde moi aussi chaud au cœur.
    Dimanche, pour la première fois depuis plusieurs années, j’ai foulé un parcours de golf pour faire le caddy et j’ai même joué 4 trous ensuite, leur partie terminée, pour faire plaisir à une petite fille qui commence le golf.
    J’espère que le froid vous laissera encore quelques semaines avant de mordre pour de bon.
    Bises du grillon

    J’aime

  4. ça fait longtemps qu’heraime a décidé d’être heureux et crois moi Pierrette ,il l’est.Je vois que tu t’occupes toujours avec amour de ce petit faon délicieux qui avait disparu dans la nuit brune.C’est que du bonheur tout ça .chez nous aussi -4 ou5.Bises

    J’aime

  5. Bonjour Pierrette et Bob,
    De retour chez nous, nous avons commencé à récupérer un peu de notre sommeil perdu en raison du décalage horaire.
    On a regardé nos photos et nous parlons du « Diable » et de nos cousins du Québec à nos amis avec enthousiasme.
    Ce matin, avec Catherine et d’autres amis, on a joué au golf sur notre parcours de Saint Etienne : http://www.golf-st-etienne.com/ (qui ne vaut pas le Diable mais qu’on aime bien) et on évoqué notre partie avec vous sur votre ronde pleine de fosses et de trous coudés ! ! !
    Comme j’ai retrouvé l’adresse du blog de Pierrette, j’en profite pour vous passer ce petit commentaire.
    Sur le site (dont je suis le webmaster) vous verrez des photos de notre parcours en octobre mais les couleurs ne vallent pas celles de vos rondes, bien entendu ! ! !
    Et on ne croise pas de chevreuils ! !
    Je voudrais bien vous envoyer quelques photos mas il faudrait me faire passer votre adresse e-mail.
    Merci encore pour nous avoir « accompagnés » dans votre ronde avec un entrain et une bonne humeur qui fait plaisir à voir….
    Michel

    J’aime

Les commentaires sont fermés.