Une blogueuse amochée vous envoie ses salutations en ce dimanche grisâtre et sans neige.
Un sabot de la vierge pour vous
J’ai reçu le vaccin contre la grippe H1N1 dont on parle abondamment au Québec. Ouf! « Je ne me sens pas dans mon assiette » dirait ma mère. Je vous ferai voir quelques photos de Bombay dès que je me sentirai plus en forme. Je vous ferai aussi voir une nouvelle photo de Julien mon arrière petit-fils. Oui! Oui, il se nomme Julien, beau comme un cœur. C’est l’Arrière qui le dit.
J’ai vu, hier, un magnifique renard roux devant la porte de notre refuge pour âme. Non, rassurez-vous, je n’ai pas songé, un instant à m’en faire un collet et un manchon.
Une petite anecdote en passant : Sur notre bateau de croisière, vous savez comment s’agitent les photographes? Je les comprends, ils gagnent leur vie. Ils sont omniprésents. Puis, ils étalent leurs prises sur les murs pour que vous tombiez amoureux de vous-même et achetiez vos plus beaux sourires.
Une dame d’un certain âge, fort sympa, avec qui je m’entretenais souvent me confia un certain soir, « vous savez, il n’y a pas une photo de moi. Pas encore, un photographe a osé me photographier » Je voyais une certaine tristesse dans son regard. « Peut-être n’êtes-vous pas là au bon moment? » lui dis-je. « Non! je sais… », m’a-t-elle répondu. Le silence qui suivit était éloquent.
J’ai emprunté sa caméra, à plusieurs reprises, pour la photographier. Vous auriez dû voir ses yeux briller. « J’aimerais une photo lorsque j’enlève mes souliers à la porte d’un Temple ». Geste acrobatique pour la dame en question. J’ai « exaucé » son désir. Elle est soudainement devenue une femme sans âge avec ce sourire radieux qu’un professionnel de la photo aurait envié.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
lendemain de la veille…Une panne d’ordi a fait en sorte que ma note n’a pu vous rejoindre. Nous sommes lundi, le temps est gris mais il neige sur mon beau pays.
Bonjour Pierrette,
Tu as fait là une heureuse avec un geste simple. Il suffit d’un peu d’attention envers autrui pour que la personne à côté de toi devienne une personne charmante.
C’est bien d’avoir du coeur. Anecdote pour anecdote, je te livre celle-ci, du même genre.
Dans un de ces villages sans goudron, sans électricité, où la grand route est bordée de maisons de bois au toit de palmes, quatre vénérables grands mères papotaient sur le seuil d’une demeure, assises sur leurs talons, dans la position de repos de tout asiatique.
Ridées comme une reinette en fin d’hiver, elles arboraient dans leurs oreilles percées l’anneau séducteur qui leur avait valu, jeune fille, le regard des galants. Un tel groupe attire aussitôt l’appareil numérique de chaque touriste débarquant du bateau. Et, tel un défilé de maquignons devant une limousine primée au salon de l’agriculture, chacun vissa son objectif à quelques décimètres des visages pour les emporter vers leur futur magnétoscope de salon.
Je me suis laissé distancer et c’est en bon dernier que j’ai, à mon tour, importuné la première d’entre elles. Visage de pierre, traits fermés, elle me regardait comme si j’étais un scorpion. Puis, j’ai sorti du sac l’imprimante portable qui ne me quitte pas en voyage. Intrigué par un étranger qui restait sur place, qui plus est, à genoux, j’ai vite été entouré des gamins d’abord, puis de quelques adultes. Les quatre grands mères restaient côte à côte, la pipe au bec ou coincée dans le chignon.
Une fois la photo dans ses mains, la brave Birmane, n’a pas montré une joie excessive de se voir si renfrognée. Ses compagnes se sont fendues la pêche sans retenue, puis se sont prêtées de bonne grâce à sa séance, chacune à son tour.
Et crois moi, avant de poser, chacune s’est refait une beauté.
Et elles m’ont gratifié de leur plus beau sourire.
Quand tu auras l’occasion, fait une bise de la part de Christiane et moi à Julien.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Mais tu es rentrée Pierrette, par hasard, pensant que tu étais encore en voyage j’ai ouvert ton blog et alors là surprise, notre canadienne était là
Je vais rattraper mon retard car je ne connais pas du tout ces pays
Quel beau bébé, moi j’ai deux arrière petits-fils, longue vie à ce petit bébé tout neuf
Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
Te voilà revenue dans ton refuge au chaud .
Tiens au faite j’ai mon neveu Pierre qui part vendredi 4 à 15 h de Paris pour Vancouvert retrouver une amie , il reste un mois . Quelle gentillesse Pierrette pour cette dame découragée de ne pas être prise en photos , tu as fais une heureuse . Merci pour ce joli sabot de la vierge ………
Bonne soirée bizoux Françoise !
J’aimeJ’aime