SOIT DIT EN PASSANT

 

 

Votre mère vous l’a répété mille fois : « On ne peut pas dire n’importe quoi à n’importe qui ». Votre mère savait de quoi elle parlait. Sa philosophie ou sa façon de voir les choses relevait de sa sagesse acquise à force d’expériences concluantes.

 

Pour vous donner la preuve que votre mère avait raison, je vous raconte.

 

En sortant ma poubelle (le mercredi c’est jour de collecte) coïncidence, ma voisine est dehors et s’apprête à partir. C’est sa journée de bridge. J’admire cette dame et son noble passe-temps, exigeant énormément de concentration, d’observation et de réflexion.

 

En me voyant tituber légèrement, elle me demande ce qui m’arrive.

 

Ce n’est rien, lui répondis-je. Candidement, je lui annonce que j’ai pris une embardée en ski. C’est-à-dire, qu’en essayant d’éviter une roche grosse comme ma tête, je me suis retrouvé sur une plaque de glace deux fois ma longueur, pour ensuite dévier de mon parcours, poursuivre allègrement ma descente à cloche-pied, tentant désespérément de reprendre ma  position d’équilibre. Je ne l’ai jamais retrouvée. Vous avez compris. Il n’en fallait pas plus…

 

« Je ne te comprends pas. – me dit la Sage – tu ne devrais plus faire du ski à ton âge. Tu risques de te blesser.  Ce n’est pas sage. Cesse de te conduire comme une jeune. Tu oublies que tu n’as plus 20 ans. Ce n’est plus pour toi. Tu devrais être prudente. »

 

Pour ne pas être en retard à son rendez-vous, la dame cesse son boniment, monte dans sa voiture, et me fait un petit au revoir de la main.

 

Avant même que ma bridgeuse tourne le coin de la rue, j’ai un appel sur mon cellulaire. Micheline, ma copine de ski. « Comment vas-tu? Tu n’as pas trop mal, j’espère? Ils annoncent beau demain, on se retrouve à la montagne? »

 

Pourquoi pas!

 

Votre mère avait raison, « on ne peut pas dire n’importe quoi à n’importe qui. Si elle était encore de ce monde, votre petite maman, dirait plutôt comme vous : «  Ce n’est pas la vieillesse qui nous fait le plus vieillir, ce sont les autres. »

4 commentaires sur “SOIT DIT EN PASSANT

  1. Même à 20 ans on peut se trouver sur une plaque de glace. Moi, à 14, j’ai descendu, sur la poitrine et le ventre une forte pente en montagne, en été. Résultat, réveil à l’infirmerie de la colo avec tout le torse à vif. Le maillot de corps déchiré.
    Tu entres chez moi quand tu veux. Je suis toujours heureuse de te recevoir. Aujourd’hui, tu pourras écouter, si tu aimes, le 3ème mouvt de la symphonie du nouveau monde de Dvorjak.
    Bonne journée dans ton lointain pays
    Bises
    Geneviève

    J’aime

  2. Tant qu’on est pas vieux dans sa tête la jeunesse est encore là, enfin presque, sois prudente quand même Pierrette l’accident n’a pas d’âge
    Moralité : on devrait toujours écouter les conseils de sa maman même si elle n’est plus là
    Bisous Pierrette

    J’aime

  3. oui da …elle avait bien raison …et c’est du même tonneau que : on peut rire de tout , mais pas avec n’importe qui …
    mais pas de hors piste hein…je déconseille

    J’aime

Les commentaires sont fermés.