LE FIGUIER SUR ROUES

Pourquoi notre figuier est-il sur roues?

 

L1020176.JPG

Parce que nous n’habitons pas la Provence comme le Grillon heureux.

 

Le temps venu, vous voyez la corde? Et bien, c’est pour guider le convoi dans le garage. L’hiver, le figuier occupe tout bonnement l’espace originellement réservé à la voiture. (Choix de vie ou de mort pour l’arbre chéri.) Nous avons donc conclu que notre bagnole tolèrerait mieux les intempéries et la froidure.

 

Chaque automne, mon « figueculteur » taille donc le délinquant qui atteint, à coup sûr, ses deux mètres de hauteur, afin qu’il franchisse allègement le cadre de porte de ce qui est devenu son abri hivernal.

 

À cause de l’ampleur et de la lourdeur de l’arbre, il fallait donc trouver une façon de le déplacer sans risquer un lombago. (Ma mère aurait dit un tour de reins », C’est`ici que l’éleveur mit à profit son ingéniosité.

 

L1020177.JPG

À ce point, je crois qu’une photo vaut mille mots.

L1020178.JPG

La première récolte de la saison.

8 commentaires sur “LE FIGUIER SUR ROUES

  1. Bonjour pierrette
    Merci de tes visies qui e font toujours plaisir.
    C’est surement la meilleure solution pour ton figuier… car le pot doit être vraiment lourd.
    Bonne journée à toi et à bob
    Bisous de la sarthe
    Anita.

    J’aime

  2. Il est beau et l’astuce pour le rentrer me donne des idées pour rentrer mes gros pots avant l’hiver
    Merci Bob pour l’idée
    Ta ceuillette est tres appétissante
    Bises du soir Brigitte

    J’aime

  3. Tes figues ne durerait pas longtemps avec l’Homme Roger. Dès qu’il y en a de belles de cette qualité sur le marché, je lui en achète à un prix d’or.
    Nous, c’est l’olivier (todo pequeño mais qui donne ses olives malgré tout) qui doit rentrer l’hiver et il va falloir penser aux plateau à roulettes aussi car le pot est lourd.
    Il en faudra encore un pour le cyca qui doit aussi prendre ses quartier d’hiver et devient volumineux. L’Ile de France connaît des hiver moins rigoureux que chez toit mais arrive bien à -15° quelques jours.
    Ra est toujours le bienvenu.
    Bises
    Geneviève

    J’aime

  4. Bonjour,
    Votre figuier m’impressionne et vos poires sont succulentes et très sucrées. Je vous remercie beaucoup pour le gros sac de poires que vous nous avez donné. Hier, avec Caroline, nous avons fait de la purée pour Julien (et pour nous) et j’ai préparé quelques pots de confiture aromatisée au sirop d’érable. Je vous en ai réservé un que je donnerai à Caroline jeudi prochain.
    C’est vraiment la période de préparation de l’hiver, des confitures et conserves. Afin de faciliter la vie de mes filles qui travaillent, et un peu la mienne aussi, nous avons décidé de nous faire une petite cuisine collective. Chaque semaine, chacune de nous préparera un plat pour 12 personnes que nous nous diviserons. Ainsi, nous aurons trois soupers différents prêts dès le retour du travail … et de l’école pour Céleste et Bernard.
    Profitez bien de la période des récoltes et au plaisir de vous revoir bientôt.
    Marie-Josée

    J’aime

  5. C’est génial ! il fallait y penser… Mémé avait un magnifique figuier et comme la maison n’était plus habitée, ce sont les voisins qui en profitaient… Bises de miche

    J’aime

Les commentaires sont fermés.