VIVE LA CHAMBRE FROIDE

« Car je fais dire aux autres ce que  je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. » (Montaigne)Essai.

 

Un dimanche frisquet et pluvieux.  Un temps de confiture, de visite à la chambre froide où on y trouve des trésors, des réserves…

Pour oublier ce temps maussade et, pour ensoleiller votre semaine, je vous offre une gerbe de « Verges d’or » (solidages du Canada). On en compte plus de 125 espèces qui poussent en Amérique du Nord et en Europe.

L1020192.JPG

Tenez, j’ai le goût de vous confier un secret. Justement, dans la mystérieuse chambre froide, à l’abri des regards, reposent trois jarres, d’un litre chacune,  de cerises dans l’alcool  90 %,  datant de 1998. Des cerises montmorency provenant du cerisier de notre jardin.  Le pauvre a rendu l’âme depuis et nous ne l’avons pas remplacé.

Vous imaginez bien qu’il fallait m’assurer que l’élixir (l’appellation est à peine pompeuse) brave le test de longévité. J’ai donc ordonné à l’homme de ma vie de fermer les yeux, d’ouvrir la bouche et de me faire confiance. Surtout confiance!

Wow! » s’est exclamé le fin goûteur, après avoir rendu le noyau de la cerise et bu la potion magique.

En me disant que j’allais offrir, à mes invités de la Parentèle qui aura lieu bientôt, une dégustation de cerises dans l’alcool, j’ai aussi pensé à mes fruits de l’amitié.

 

L1020211.JPG

En parlant de fruits de l’amitié, si vous souhaitez en offrir au temps des fêtes, il est temps de revoir la recette  sur ce blog. Catégorie : Recettes. Soit dit en passant, les fruits se conservent parfaitement dans une pièce de la maison : cuisine ou salle à manger et sont décoratifs. Pour éviter d’avoir ces vilaines petites « mouches à fruits » ou autres insectes, qui tentent de s’introduire dans le récipient, vous déposez entre celui-ci et le couvercle une serviette de table en papier.  Mes fruits de l’amitié datent de 2006 et sont exquis. Selon la recette, j’ajoute des fruits et le sucre au besoin .

Ce sont ces petites spécialités de la maison, concoctées avec amour, qui suscitent la curiosité, créent de l’ambiance et de l’atmosphère, les jours de réception.

Je vous souhaite une excellente semaine, un peu de soleil et de l’amitié.

11 commentaires sur “VIVE LA CHAMBRE FROIDE

  1. Coucou Pierrette
    Je pense que tes cerises valaient bien La Chartreuse, je pense que tu te rappelles….
    Merci pour tous ces conseils pour fabriquer cette potion magique.
    Bonne journée à toi, car là bas il est seulement 17h.
    Je t’embrasse ainsi que Bob.
    Anita.

    J’aime

  2. Coucou cousine !
    Belles cerises de l’amitié , j’en ai aussi dans mon meuble qui attendent sagement certains amis qui doivent venir en 2011 , hi ! Les verges d’or nous en avons au jardin et j’apprends leur nom par la cousine du Canada . Ce matin il pleut sur la Comtoisie .
    Bonne journée avec Bob et bizoux de nous deux ,
    Françoise !

    J’aime

  3. Hum J’imagine le gout J’ai toujours vu ma grand mère faire ses fruits à l’eau de vie et les sortir les jours de fête
    Maintenant les gens ici en boivent beaucoup moins car les gendarmes sont tres sévères sur l’alcoolémie
    Ici arrive le soir un peu frais alors que le début d’après midi commence seulement chez vous alors bonne journée pour vous deux avec des bises à partager Brigitte

    J’aime

  4. Belle-maman en faisait tous les ans avec des montmorency. Elle nous cédait quelques bocaux et prenions, le dimanche quelques cerises après le café. A présent, nous ne buvons plus jamais d’alcool fort et je n’ai pas de cerisier. Je faisais de la liqueur de cassis mais l’Homme ne veut plus que j’en fasse au grand regret de mon fils. (il ne faut pas inciter à la boisson dit-il). Dommage ! J’aime bien.
    Bises
    Geneviève

    J’aime

  5. Nous en avons au fond d’un placard qui doivent avoir 20 ans d’âge, tant et si bien que nous n’osons pas les mettre sur la table de peur d’empoisonner les invités, ce qui serait du plus mauvais effet.
    Bon w.e. aux canadiens et toutes mes amitiés.
    Henri./.

    J’aime

  6. Chez nous c’est notre tante Germaine qui nous les proposait lorsque nous lui rendions visite les jours de l’an neuf. Nous étions très jeunes et elle nous offrait la cerise…hum ! délicieux souvenirs en bouche.
    Merci de tes visites Pierrette. Ici en Alsace le temps est frais et automnale. Les météorologues prévoit 30° fin de semaine.???
    je t’embrasse de Strasbourg

    J’aime

  7. Un petit coucou du Berry !
    Je vins de lire le comm de Charline qui est en Alsace .. nous y serons d’ici une dizaine de jours espérons que le temps sera beau !
    Gros bisous à tous les deux
    Nicole et Henri

    J’aime

  8. Bonjour Pierrette
    Comme tu parles avec respect d’un arbre, d’un simple cerisier. Tes bocaux vont être le prétexte à une dégustation d’amitié, une flambée de joies et de bons moments entre personnes qui s’aiment. Ils viendront ainsi de la chambre froide réchauffer les cœurs et se transformeront en précieux petits instants de vie qui font ensuite de la confiture de souvenirs.
    Bises du grillon

    J’aime

Les commentaires sont fermés.