…ET LA CITROUILLE

L1020526.JPG

Dieu fait bien ce qu’il fait. Sans en chercher la preuve
En tout cet Univers, et l’aller parcourant,
Dans les Citrouilles je la treuve.
Un villageois considérant,
Combien ce fruit est gros et sa tige menue :
À quoi songeait, dit-il, l’Auteur de tout cela?

 

L1020523.JPG


Jean de LA FONTAINE et son Garo auraient de quoi s’en mettre plein la vue, grâce à ces innombrables citrouilles classées selon la taille et le poids, alignées sur les gradins et s’offrant en spectacle à tout venant.

 

L1020527.JPG

Il y a beaucoup d’amour pensai-je en admirant l’étalage de cette récolte. Cela vaut bien qu’on s’y arrête pour l’exposer en pixels.

Partout en ville comme en campagne, à ce temps-ci de l’année, agriculteurs, marchands, commerçants débordent d’imagination pour mettre en valeur les produits de la saison. C’est à qui serait le plus créatif.

L1020532.JPG

 

Vous comprendrez pourquoi je n’ai pu résister à la tentation de vous montrer tout ce petit monde résigné à devenir des lanternes souriantes ou grimaçantes le soir de l’Halloween puis finir leur règne le lendemain, en confiture ou en potage.

L1020525.JPG

 

Au milieu du décor féérique, une outarde nous rappelle qu’elles sont des centaines (vivantes celles-là),  à envahir les champs pour se gaver de rhizomes, de racines et d’herbes avant de reprendre leur envol vers des cieux plus cléments. Contrairement à l’oie bernache dont le cou est plus court, l’outarde, nom populaire de l’oie du Canada est un genre d’oiseau de l’ordre des échassiers se rapprochant des autruches par la disposition de leurs pieds et leur port lourd, mais capable de voler (Réf : dictionnaire général de la langue française au Canada)

L1020523.JPG

 

Cinquante kilos, pas un de moins, c’est le poids de la reine du jour.

L1020533.JPG

 

Le jeune asiatique, fier de son déploiement artistique m’affirme que ses « demoiselles » trouveront toutes preneurs avant la Toussaint.

L1020528.JPG

 

Ici, le potiron et la citrouille font bon ménage

9 commentaires sur “…ET LA CITROUILLE

  1. pas trop adepte de la citrouille en décor, mais en potage, en gratins, en purée, potiron et potimaron font nos régals d’hiver , c’est parti !
    un bonjour pour ton réveil,
    Fanfan

    J’aime

  2. C’est le paradis (là où tous les potirons, comme on dit familièrement) des cucurbitacées, chez toi ! Elles sont bien jolies et amusantes, les petites citrouilles de l’Asiatique.
    Il ne fait pas trop sec, au Canada, en ce moment, sinon je peux t’envoyer (un peu) beaucoup de pluie !
    Amicalement,
    Gérard.

    J’aime

  3. De grâce Gérard ne m’envoie pas de pluie, nous en avons suffisamment. Sans quoi, je t’enverrai une bonne bordée de neige le temps venu.
    Salutation aux gens du Pas-de-Calais, j’en rêve!!!
    Bon dimanche
    Je te fais la bise

    J’aime

  4. J’adore les citrouilles : les voir et en faire de bons repas.
    Je les préfère à tout le reste.
    Gros bisous,
    (il te suffit de cliquer sur « Aliette » (en bleu clair) pour tomber sur mon nouveau blog.) Je t’y accueillerai avec grand plaisir.
    Aliette

    J’aime

  5. Bonjour PIerrette
    Ce sera ici la soupe sans le passage par la peinture et les trous pour les lanternes. Halloween n’a pas pris racine dans le vieux continent, malgré les efforts des marchands de jouets !
    Merci pour la différence entre l’oie du Canada et la Bernache ! Je pensais à tort que c’était les mêmes espèces qui jouaient au golf avant de prendre leur envol !!
    Bises du grillon

    J’aime

  6. Bonsoir Pierrette
    Heraime a les mêmes à la maison ma chère Pierrette mais en plus petit nombre .Et pour ton roti de porc la outarde me monte au nez.Bises à toi et serres en cinq à Bob

    J’aime

Les commentaires sont fermés.