Vite, une petite minute pour traverser mon blog, à toute vitesse, pour rattraper le temps perdu, le temps que j’ai l’impression de perdre, le temps qui fuit. Ce matin, huit heures vingt, les pieds sur les skis, à l’orée du bois, j’ai salué le soleil qui me regardait, franc dans les yeux. Il était beau, mon Galarneau. (Patronyme désignant le soleil). Beau comme le plus beau des poèmes. À peine remis de l’hiver, il brillait de toute sa splendeur. J’avais l’impression de l’avoir à moi toute seule, dans ce sentier inondé de sa timide chaleur printanière. Je l’ai même salué deux fois. J’ai grand ouvert mes bras, pour mieux m’en imprégner. Il accomplissait son œuvre. Sous ses rayons, la neige allait en être à ses derniers sursauts d’existence, avant de gorger les rigoles et d’abreuver les jeunes pousses qui éclateront de toutes parts.
Il n’y a pas que le soleil qui réchauffe, il y a l’amitié. Celle-là réchauffe les cœurs. Jean-Claude m’avait dit au téléphone : « demain, je viendrai chez toi. J’irai lever mon verre à l’après-ski. Je viendrai avec Thérèse. » (Thérèse sa formidable compagne de toujours).
Ce qu’il m’avait caché, ce Jean-Claude?
Vous savez qui est Jean-Claude. Je vous l’ai présenté au temps des Fêtes. (Rubrique : gens de chez nous) avant d’être un skieur corps et âme, il est un artiste dans l’âme. C’est Jean-Claude qui a répondu à la demande de son curé qui souhaitait offrir à ses paroissiens, une crèche à taille d’homme, flanquée sur le parvis de son église. « Demandez et vous recevrez. » dit un jour le Très-Haut. Grâce à son généreux paroissien, le bon curé fut exaucé.
« Frappez et l’on vous ouvrira » (il a dit cela aussi) À l’heure de l’apéro comme le veut la tradition, lorsque Jean-Claude et Thérèse nous ont rejoints au refuge (l’homme de ma vie et moi,) et, après avoir skié ensemble, à fond de train, comme des ados en vacances, ce que notre chef moniteur de ski alpin nous avait caché, pendant toutes ces heures en folie; c’était la raison de sa visite au refuge.
En cachette, Jean-Claude avait consacré des heures à l’amitié, à la merveilleuse camaraderie et peint pour nous un magnifique tableau illustrant notre refuge dans la neige, sous un ciel bleu « mur à mur » nous rappelant, en arrière-plan, cette majestueuse montagne sertie des plus belles pistes qui font nos beaux hivers.
Nous avons levé nos verres, et célébré ce tableau le proclamant, à juste titre : pièce maîtresse de notre refuge.
Merci Jean-Claude
Bonjour Pierrette ,
Ce devait être un merveilleux moment de bonheur que de celebrer votre refuge témoin de tous ces instants de bonheur qui s’inscrivent en lettres d’or dans le livre de ta vie . C’est vrai que tu nous parles de ce refuge avec tellement d’amour que nous sommes heureux de le partager avec toi .Bises normandes du montagnard et un coucou à Bob .
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
Belle surprise ce tableau et là cela vient du coeur de Jean-Claude , de l’amitié . Et en plus je fais connaissance du lieu de ton refuge que je vois de l’intérieur avec tes zamours , un peu d’extérieur avec d’autres chéris tes zanimaux .
Bonne journée les jeunes skieurs et bizoux Françoise !
J’aimeJ’aime
Un magnifique tableau de votre maison !!
je t’ai fait un coucou hier soir par Gmail .. j’ai vu que tu avais lu !! bisous à tous les deux de notre Berry
Bonne journée !!
Nicole et Henri
J’aimeJ’aime
Il est beau ton refuge et bravo à l’artiste C’est un moment d’amitié vraie Bises Brigitte
J’aimeJ’aime
Quel beau tableau! Bravo à Jean-Claude l’artiste et l’homme généreux à tout à tout point de vue.
Bisous à vous deux ainsi qu’à Jean-Claude et Thérèse
Micheline
J’aimeJ’aime
Quelle est belle cette note. Tout d’abord, ta descente à ski dans le soleil levant que tu as magnifiquement salué et puis ce magnifique tableau offert « par l’amitié ».
Encore de la neige chez toi !
Bonne nuit.
Bises.
J’aimeJ’aime
Tu peux féliciter Jean Claude de ma part c’est un beau cadeau qu’il vous a fait.Bisous du Forezien
J’aimeJ’aime