FRAGILITÉ DES LENDEMAINS

J’aime partager avec vous, mes p’tits bonheurs, mes « coups de cœur », la photo d’une fleur frileuse, d’un oiseau au travail, d’un sentier en broussailles. J’aime célébrer l’importance et la valeur de ces moments privilégiés et gratuits qu’apporte la vie de tous les jours.

L1030694.JPG

Jeudi, dans le refuge du cerf, le feu et les flammes ont entièrement détruit une magnifique résidence.

Contrairement à mes habitudes, j’ai envie de partager avec vous des images qui en disent long et remettent en question la fragilité des lendemains.

L1030698.JPG

Une heure, il n’en faut pas plus, pour réduire en cendre, qui sait : le fruit d’années de labeurs, le projet d’une vie, une retraite cachée, vous abandonnant béat, figé, devant un rêve interrompu.

L1030697.JPG

Un jour, j’ai eu à poser la question : « En cas de désastre, si vous deviez abandonner d’urgence votre chez-vous et apporter une seule chose, que choisiriez-vous? Sauf quelques exceptions, tous répondirent : mes photos.

L1030699.JPG

 

6 commentaires sur “FRAGILITÉ DES LENDEMAINS

  1. On s’attache souvent à des biens matériels alors qu’il faut parfois si peu pour les perdre, mais la seule chose qui vaut vraiment la peine c’est tout simplement LA VIE.Amicalement. MONIQUE R.

    J’aime

  2. Bonjour Pierrette:
    Ton texte m’a émue :tant de choses nous sont données,et il suffit d’un instant,d’un si court instant…
    Je pense au chagrin de ces personnes,il y avait sans doute aussi des photos de famille,bien plus chères à leurs coeurs que les biens matériels ,ils ont dû avoir peur aussi.
    Christiane

    J’aime

  3. Bonjour Pierrette,
    C’est dramatique pour la famille qui vient de tout perdre en quelques instants. Heureusement qu’il n’y que des dégats matériels et pas de perte de vie.
    Moi aussi, je me suis posé la même question que toi. Nous sommes entourés de pins, et il y a eu 3 départs d’incendie depuis le bord du chemin qui accède à la maison. Mégots ou incendie volontaire d’un pompier volontaire pour toucher la prime de feu, car à chaque fois, le départ de feu pouvait être facilement éteint et il n’y avait pas de vent.
    J’ai scanné tous mes albums photos, ceux de mes parents, les lettres des enfants, les lettres importantes, les factures, les papiers, j’ai photogaphié l’ensemble des objets dans la maison, mis tout cela sur DVD et disque dur ailleurs qu’à la maison.
    J’ai fait cela il y a 5 ans, mais je n’ai pas réactualisé l’affaire. C’est déjà ça, même s’il faudrait remettre tout ça en ordre.
    C’est aussi plus pour mes enfants que pour nous, car je ne pourrai pas couper en 7 les cahiers d’école de mon père ou le cadre de l’arrière grand mère.
    Transmet notre émotion à tes amis qui ont perdu leur bien. Ils auront mal au coeur de voir les restes calcinés et auront besoin d’un soutien.
    Je t’embrasse
    Christian
    Bises du grillon

    J’aime

  4. que dire de plus après nos amis, sinon te faire part de ma compassion pour tous ceux qui perdent leurs biens en peu de minutes, je devrais bien scanner toutes mes photos mais à quoi bon, mes enfants …mon fils s’en moque, il ne demande jamais une photo quand j’en fais, ma fille abandonne son pays et sa famille pour le Canada et je n’irai pas là bas tous les 4 matins (je crois même que je n’irai jamais). alors à quoi bon!
    bises et encore beaucoup de peine pour ces gens

    J’aime

  5. Oui quel grand malheur de perdre sa maison et tous ses souvenirs .. heureusement pas la vie !
    Bisous de Gréoux !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.