À VOL D’OISEAU


 

L1030776.JPG

« Pourquoi ne pas profiter du décor, de l’étang et de l’abondance pour se reposer, se gaver, se rafraîchir, avant de reprendre notre route pour aller nicher dans le Grand-Nord », se disent les Bernaches du Canada. L’homme préfère que ce soit des outardes. Elles lui rappellent son enfance dans le Bas-du-Fleuve, sur les rives du Saint-Laurent. Moi, quand je les vois sur le golf, traverser le « faiway », je les appelle « les petites chéries ». Avouez qu’elles ont quand même du culot. Intrépides, elles s’arrêtent, attendent patiemment le passage de la voiturette du golfeur,  puis reprennent leur petit bonhomme de chemin, « mine de rien ». Elles ont priorité. Qui oserait les brusquer?

L1030777.JPG


Excellente fin de journée! Je vous laisse sur cette modeste petite créature, une clintonie boréale, qui au dire de Marie-Victorin, attire les ours à une grande distance par l’odeur du rhizome qui s’y dégage.

L1030764-1.JPG

 

10 commentaires sur “À VOL D’OISEAU

  1. j ‘admire sincèrement toutes les belles photos que tu mets sur ton blog j’ ai l’impression de respirer le grand air de la campagne ça change de la polution de nos voitures
    bonne journée

    J’aime

  2. une clintonie boréale… absente des rives de notre modeste canal!
    nous n’avons pas encore des ours
    amicalement

    J’aime

  3. Cette fleur porte un jolie nom : la clintonie boréale.
    La nature chez toi est plus verte que chez nous. Mais la pluie bienfaitrice de ces jours derniers va faire reverdir l’herbe.
    Bises du soir.

    J’aime

  4. Bonjour Pierrette
    Je me souviens avoir fait une partie de golf avec des oies qui avaient choisi un « vert » comme aire de repos. Il devait y en avoir une bonne vingtaine. Non seulement elles n’étaient pas contentes d’être dérangées par notre arrivée, mais elles avaient laissé sur le gazon une quantité de souvenirs cylindriques qui rendaient impossible de rentrer un coup roulé.
    Il a du faire une fort belle journée pour jouer au Tremblant
    Bises du grillon

    J’aime

  5. Dans la foret de notre région nous avons l’ail de l’ours C’est une fleur ronde blanche qui sent tres fort l’ail Les chevaux aime cela
    Ta région est belle A tres bientôt je crois
    Bises Brigitte

    J’aime

  6. Merci de ta visite à loubejac , je viens souvent aussi chez toi , même si je ne laisse pas de commentaires , je me dépayse agréablement en parcourant tes belles notes .
    La chanson sur le lac , est une merveille .
    Merci . bonne journée .
    bises . huguette la mamie de Tristan ..

    J’aime

Les commentaires sont fermés.