« L’événement est un signe » le titre résumerait bien ce qui a entouré l’illustre victoire de Jack Layton puis la mort de ce politicien d’exception, décédé des suites d’un cancer, le 22 août dernier. En moins de temps qu’il eut fallu, un homme aura marqué le présent et qui sait, l’avenir de notre pays.
Deux jours avant sa mort, le chef du NPD (nouveau parti démocratique) — nouvellement élu parti de l’opposition officielle à Ottawa — a pris le temps d’écrire une lettre aux Canadiens. Son vibrant message se terminait par un rayon de soleil. Je vous le livre souhaitant que chacun le retienne : « Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. » Signé : Jack Layton.
La nature fait des siennes c’est temps-ci. Nous sommes revenus — en toute quiétude — du Cap Hatteras, il y a de cela deux semaines. Je remarquais justement en traversant les Outer Banks et observant de chaque côté de la route, les dunes recouvertes de blés de mer. La prolifération de la verdure agrippée dans le sable semblait indiquer l’absence d’ouragan depuis un bon moment.
Hélas, Irène ne s’est pas fait trop attendre de ce côté de l’Atlantique à ce que je vois. Ce matin à Tremblant, « Il fait un vent à décorner les bœufs » Expression bien de chez nous. La pluie torrentielle – j’imagine — viendra plus tard ou pas, selon le caprice d’Irène. Rien de catastrophique jusqu’alors. Je rassure les cousines blogueuses dont les héritiers vivent au Québec. Dernière observation météorologique : les oiseaux volent bas, serait-ce qu’ils se doutent du mauvais temps à venir.
Ce weekend, je n’ai pas eu le plaisir de m’extasier en regardant les cyclistes rouler sur le célèbre parcours Paris Brest comme certains blogueurs privilégiés l’ont fait. Vous avez deviné qu’il s’agit de notre « Observateur Nature ». Il nous en mettra surement plein la vue avec ses photos exceptionnelles. Par contre, hier, au refuge, mon fils Lawrence et Nadine ont donné rendez-vous aux PDN un club de cyclistes de vélo de montagne. Après leur randonnée dans les sentiers abrupts et sinueux de Tremblant, ils étaient conviés au refuge pour une traditionnelle épluchette de blé d’Inde.
Les vélos mis au repos, on pouvait apprécier ce bel esprit d’équipe et de camaraderie qui règne au cœur de ces adeptes d’un sport exigeant.
Dans chaque adulte dort un enfant. Il fallait les voir, coude à coude rassemblés autour de la fontaine de chocolat au Brandy
C’est la saison des fruits et légumes et de tout ce qui poussent dans les jardins. J’ai préparé pour vous une « assiettée » de tomates assaisonnées d’huile d’olive, cadeau du Grillon, d’ail, de persil de mon jardin d’herbes, d’amour et de quelques capucines pour la présentation.
Entretemps, craignant les vents dévastateurs et la pluie diluvienne de notre Irène, l’homme à tenu à cueillir sa récolte de poires avant de quitter la maison de toujours pour le refuge, assurant à tout un c
hacun sa ration et à sa descendance — troisième génération — une bonne provision de purée de poire.
Pour clore le weekend, je vous offre aussi la fleur du jour. J’espère que vous la recevrez avant que la pluie et le vent aient raison d’elle et chiffonnent sa belle robe rubis. Même notre bestiole préférée est venue s’approvisionner d’arachides en prévision du passage d’Irène.
Je vous souhaite une excellente semaine. Nous sommes lundi matin, jour calme et ensoleillé. Je pense à Diogène devant son tonneau et me répète comme lui : « encore un jour où il fait trop beau pour travailler ».
Merci Pierrette de nous rassurer sur le temps, j’avoue que j’étais inquiète en entendant les nouvelles…..
Une belle journée, sur ta note pleine de convivialité.
Je t’embrasse.
Anita.
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
J’ai pensé à toi et ta famille lorsque j’ai entendu parler d’Irène en Caroline du nord où vous étiez je crois .
Quelle belle réunion de sportifs en train d’éplucher les blés d’inde inconnu pour moi . Ton assiette de tomates à l’huile d’olive est colorée et sent bon , si , si . Lundi 20h27 à Roset Fluans , gros bizoux de nous deux à vous deux !
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
J’ai pensé à toi et ta famille lorsque j’ai entendu parler d’Irène en Caroline du nord où vous étiez je crois .
Quelle belle réunion de sportifs en train d’éplucher les blés d’inde inconnu pour moi . Ton assiette de tomates à l’huile d’olive est colorée et sent bon , si , si . Lundi 20h27 à Roset Fluans , gros bizoux de nous deux à vous deux !
J’aimeJ’aime
Tout est calme à l’horizon, c’est l’essentiel. Ton plat de tomates orné de capucines, un véritable plat ensoleillé.
Suis pas très amateur de vélo. J’avoue ne pas regarder sauf le petit gars vendéen bien sympathique et vaillant vu aux infos. c’était une course autre.
Ton petit invité tout en belle fourrure ient cherche son dessert. Mignon comme tout.
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
Heureuse de savoir que vous n’êtes pas trop touché par cette tempête
Beaux moments de convivialité chez toi et c’est sympa car tout le monde met la main à la pâte
Chez moi aussi on dit l’expression « vent à ecorner les boeufs » et parfois certains le transforme en « vent à écorner les cocus »
Beau message d’adieu de J Layton Si chacun raisonnait ainsi que le monde serait beau
Ici il est midi et le soleil brille c’est agréable
Belle journée à vous deux Bises Brigitte
J’aimeJ’aime
Un bon week-end à ce que je vois .La note sur la vieillesse de Philippe Poiret me semble de plus en plus vrai.
Bonne semaine à vous .
J’aimeJ’aime