Manon, savez-vous qui c’est. Manon c’est la mignonne poupée « Made in » Franche-Comté, « fait main » corps et âme par Catherine sur son tour à bois, couverte de vêtements griffés : Charlotte et Françoise.
C’est la Manon qui était heureuse quand je lui ai lu la note de Brigitte nous invitant à la prochaine bloguinade en 2012. Je lui ai promis de l’amener.
Avouons que ce n’est pas aisé pour une poupée de bois de se couper de ses racines et d’entrer dans un pays d’adoption. De penser qu’elle ne reverra peut-être jamais sa françoise et son Gigi. Qui sait? De regarder pour la dernière fois parents et amis, sa chambre, le jardin, le cabanon de la bloguinade qui renferme des trésors.
Les adieux, ça tire les larmes. Il fallait la voir recroquevillée sur elle-même lorsque je l’ai glissée tendrement dans mes bagages.
Ce n’est pas simple d’arriver dans un ailleurs inconnu. De se sentir étrangère, de ne reconnaître personne, d’avoir à se familiariser, à s’intégrer, à se perdre, à se retrouver. On a beau fredonner Duteuil et « sa langue de chez nous » on ne saisit pas toujours les expressions.
Permettez que j’ouvre une parenthèse et vous raconte :
-que cherches-tu Manon? Lui demandai-je un matin
– Je cherche une barre.
– Une barre pour quoi?
-Tu m’as demandé de barrer la porte.
L’autre jour, je la vois avancer à petits pas, les jambes croisées cherchant désespérément les indications qui la conduiraient aux WC. Vous saurez qu’heureusement, je devinais son besoin urgent. Je l’ai donc amenée à la toilette.
Il y a des jours où je l’entends sangloter. Elle veut retourner à Roset Fluant, revoir son patelin, ses copines les « têtes dures ». J’ai beau lui répéter que je l’aime de tout mon cœur, que bientôt elle se fera tout plein d’amies. Qu’elle viendra skier avec nous, et fera parti de l’équipe des têtes de pioche, rien à faire. Elle a la nostalgie de son pays la Franche-Comté.
Le Ketchup sur les frites, le beurre de peanut sur les toasts, la meilleure poutine au monde ne lui disent rien. J’ai beau m’évertuer à lui répéter que même la svelte Barbie est une adepte de la poutine, ça ne lui donne pas envie d’en manger.
Non, ce n’est pas facile pour une poupée de bois de prendre racine dans un pays de neige et de froidure, dans un pays de contrastes où les oliviers ne poussent pas, où la lavande se fait rare. La petiote a beaucoup de croûte à manger avant de savourer nos quatre saisons, les copains, les amis d’ici et d’ailleurs et de se sentir chez elle, chez nous.
À la nouvelle de la bloguinade chez Brigitte, sachant qu’elle sera du voyage, ses yeux sont devenus très brillants et je l’ai vu sourire. Elle m’a même demandé, pour la première fois, la permission de nourrir le faon qui attendait devant l’auge.
Pour les besoins de la cause, l’homme s’est fait cordonnier et a remis en place le soulier perdu en chemin.
En suivant Manon du regard, j’ai pensé à cette célèbre citation:
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer..? »
Tu es une vraie poétesse !
C’est bien de réconforter Manon.
Bien sur que ces poupée ont une âme elles nous font complètement délirer !!!
J’espère que Bob et toi vous êtes fins prêts pour l’arriver de ce petitou.
Bises et bonne nuit ou journée
J’aimeJ’aime
Je te souhaite un très bon anniversaire et une journée des plus super.
Bisous encore une fois
J’aimeJ’aime
Hello,
Joli conte que tu racontes avec ta jolie poupée souvenir de la dernière bloguinade, espère être des vôtres à la prochaine en Ardennes et faire connaissance.
Bonne journée dans ton beau pays que j’aimerai découvrir
Amitiés de Haute Loire
Janie
J’aimeJ’aime
Manon nostalgique de sa Franche-Comté. Elle est pourtant arrivée dans une bonne famille et dans un beau pays. Il faudra bien la couvrir cet hiver. Mais en Franche-Comté il fait froid aussi l’hiver.
Sophie, chez nous, a trouvé des amis à 4 pattes et s’offre des escapades lorsque nous nous absentons. Si tu as des problème avec mon blog, c’est qu’il te fait cliquer sur l’icône de compatibilité. C’est ce que je fais chaque fois que je viens bloguer avec toi. Avant de quitter, je re-clique…
Je te souhaite un Bon Anniversaire et t’adresse toute mon amitié.
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
De lire l’histoire de ma fille adoptée par des cousins du Québec m’a émue c’est malin une larme a coulé . Je vois que mes gaguées sont aimées chez mes amies du blog , merci !
Comme Sophie la fille à Geneviève elle a perdu un pied , il faudra la prochaine fois coller les pieds des poupées . Jolie histoire de Manon du Québec avec la cousine sa nouvelle maman et leurs expressions différentes , bravo !.
80 ce jour et gros bizoux très forts ma cousine ,
Françoise !
J’aimeJ’aime
Quelle jolie histoire.
Pourvu qu’il ne m’arrive pas la même chose quand je vais débarquer dans votre beau pays loin de mes attaches mancelles….
Enfin j’y vais pour la bonne cause.
Bonne journée et peut être à bientôt.
Bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
un bien belle histoire que tu nous contes là ..je vais essayer de dialoguer un peu plus avec ma « Marine » qui sait .. elle aussi est peut être malheureuse ??
Je vois que vous êtes partants pour la prochaine bloguinade de 2012 c’est super !!
Je t’ai gardé une « pointe » de tarte et.. je t’attends encore !!
Bisous à vous 2
Nicole et Henri
J’aimeJ’aime
Je viens de voir chez Françoise que c’était ton anniversaire aujourd’hui et je ne saurai manquer celà !!
BON ANNIVERSAIRE !!
Bisous
Nicole
J’aimeJ’aime
je suis entrain de reflechir apres avoir lu ton histoire et je vais ajouter à ma bloguinade des invitations pour toutes ces poupées qui ont quitté leur belle région Comtoise
ma petite Karine s’est fait un copain , le chat qui va régulièrement se coucher pres d’elle je ne sais pas ce qu’ils se racontent….
je vois sur la photo que tu lui a mis une bouteille de vin du Jura tout pres d’elle pour qu’elle retrouve des saveurs de sa région…
Bonne journée pour vous deux et surtout pour toi en ce jour particulier
Je vous embrasse
Brigitte
J’aimeJ’aime
Et bien nous ferons connaissance avec Manon, elle ne sera pas dépaysée avec cette équipe de joyeux lurons, sera heureuse de revoir Françoise et Gigi.
Bises.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Brigitte,
Formidable ton idée d’inviter les poupées. Je transmets déjà l’invitation à Manon. Tu devrais la voir « jubiler ». Je vis présentement des heures formidables. Depuis le matin très tôt, je reçois coup de fil sur coup de fil, des « mails » des « Bonne Fête » sur Facebook, des invitations. Wow Une fête qui a débuté samedi passé et se poursuivra jusqu’à dimanche prochain. Vive la vieillesse!
Je suis très heureuse juste à penser que nous aurons une troisième bloguinade. Merci de prendre la relève.
Je t’embrasse t souhaite bonne nuit
J’aimeJ’aime
En lisant l’histoire de la poupée Manon, j’ai presque failli couler une larme, tellement elle m’a émue.
Tu racontes si bien Pierrette, que tu pourrais en faire une petite histoire pour enfant.
En la couvrant bien cet hiver, Manon n’aura pas froid, habituée tout de même aux hivers de France-Comté.
Je crois que c’était ton anniversaire, lu sur les blogs.
Alors Joyeux anniversaire.
Bises.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
C’est pourtant difficile de ne pas aimer ton beau pays, surtout à cette saison. Elle est arrivée chez toi après un voyage mouvementé, des changements d’avion, mais laisse faire le temps et bientôt elle causera le joual avec l’accent local.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette ,
J’ai repris mes notes sur Paris Brest Paris . Bises normandes
J’aimeJ’aime