LENDEMAIN DE JOUR DE L’AN

 

Déjeuner qui s’éternise pour mieux revivre et savourer les petits bonheurs que distille ce « temps » des Fêtes. 

Ce matin, même la neige prend son temps, en saupoudrant les arbres. Geais bleus, mésanges, sittelles, pic-bois, tour à tour, nous font un petit coucou et s’approvisionnent de graines déposées dans les « boîtes à fleurs » suspendues aux fenêtres qui donnent sur la montagne.

L1020760.JPG


Il est beau ce matin d’hiver. Il est doux de le vivre!

La table n’a plus le faste de la veille. Les chandelles sont éteintes, après avoir laissé couler quelques larmes sur la nappe d’apparat. Sur le comptoir, vestiges abandonnés et porteurs d’éclats de rire : bouteilles de Vouvray qui ont rendu l’âme, coupes de vin à moitié vide, trace de foie gras dans les assiettes. Là, au pied de l’escalier qui va à l’étage, tendresse d’un jouet du bambin endormi. Sur le fauteuil, présence d’une mitaine orpheline et oubliée. Sur la table du salon, un livre ouvert qui invite à l’évasion. De la cendre dans l’âtre. Odeurs de tourtières et de ragoût qui persistent dans l’air et rappellent les traditions jusqu’au réveil. Une crèche, au pied de l’arbre indiquant le passage de petits doigts curieux de toucher le Jésus, tandis que la Marie dort dans la boîte à soulier.

Ce matin, le silence gagne à l’entendre. Il est chargé de la présence des absents.

Permettez, il faut que je vous dise. Tard, très tard, hier soir, premier de l’an, juste avant d’aller dormir, nous avons eu, l’homme et moi, le plaisir de voir « Second Regard », émission attendue et appréciée. Était abordé un sujet de circonstance : « Amour et Paix » rejoignant justement le message du Nouvel An que Paul V1 livrait au monde entier en 74 à l’occasion de l’Année internationale de la Paix. « La civilisation doit enfin se libérer de l’antique maxime trompeuse qui, depuis Caïn, a survécu et est toujours à l’œuvre. « L’homme est un loup pour l’homme”. L’homme d’aujourd’hui doit avoir le courage moral et prophétique de s’affranchir de cette férocité innée et en arriver à la seule conclusion possible, l’idée de la paix, comme étant essentiellement naturelle, et nécessaire, juste et donc possible. »

Durant cette heure truffée de réflexions provenant de penseurs qui ont marqué le siècle dernier, est relaté un extrait d’un monologue de l’incomparable Sol qui remet en question le devoir d’aimer son prochain. « Qui est son prochain, demande l’artiste, pour répondre aussitôt: “son prochain c’est le suivant, mais on ne nous a jamais dit d’aimer le suivant. Et alors,celui qui habite ailleurs, le lointain…»  Plus tard durant l’émission,  on donne la parole à une fillette d’à peine sept ou huit ans qui, selon moi, s’en tire à merveille en affirmant: “Il faut aimer tout le monde et même ceux que l’on aime moins.»    C’est à y penser…

Il est temps que je retourne à mes oignons. Je déposerai une bûche de bois d’érable dans le foyer pour l’entendre crépiter. Mais avant, je vous réitère mes bons vœux, cette fois, à la façon de notre irremplaçable ami, Yvon, en vous souhaitant : « Bonne et Heureuse Année et la santé jusqu’à la fin de vos jours”. J’aime sa formule.
.


17 commentaires sur “LENDEMAIN DE JOUR DE L’AN

  1. merci de vos bons voeux chère Pierrette et cher Bob, nous vous souhaitons plein de bonnes choses, une santé aussi bonne que possible, un entourage familial toujours chaleureux et beaucoup de bonnes idées pour faire règner la paix dans le petit coin de monde dont vous êtes responsables. J’aime cette formule d’un théologien qui dit que chacun doit nettoyer son petit bout de monde et y faire regner la paix .
    je vous embrasse très fort, et je vous dis à bientot je ne passerai pas au Canada sans aller faire un calin à Manon …et vous serrer dans mes bras .
    bons baisers de paix et d’amitié

    J’aime

  2. Oui c’est en effet une très belle formule…..
    Une jolie photo de ton jardin enneigé…. sans doute.
    Moi aussi je te réitère mes vœux et t’embrasse.
    Anita.

    J’aime

  3. Oui c’est en effet une très belle formule…..
    Une jolie photo de ton jardin enneigé…. sans doute.
    Moi aussi je te réitère mes vœux et t’embrasse.
    Anita.

    J’aime

  4. Hello
    Je pense bien à vous amis blogueurs et ne t’oublie pas mais je suis encore et toujours débordée, je vous souhaite une bonne année et bonne santé et surtout le meilleur pour 2012 et peut-être la joie de se rencontrer dans les Ardennes et en attendant de continuer à se découvrir.
    Je n’ai plus le temps d’aller sur les blogs mon programme sur le Puy (3 aller-retour par semaine) pour l’amaigrissement,les visites des et aux enfants, les fêtes, les sorties, le travail de la maison, les paperasses, m’occupent beaucoup et certainement qu’avec mon grand âge je marche au ralenti.
    Mon retour sur les blogs est imminent
    Bises et amitiés
    Janie

    J’aime

  5. Ma chère Pierrette
    Je ne sais pas si l’adresse mail que j’ai est la bonne.
    Car je t’ai déjà envoyé des mails et que tu ne m’en a pas parlé, je me demande si tu les as reçu….
    Envoie le moi par l’intermédiaire
    chrisyannita@aol.com.
    Je t’embrasse.
    Anita.

    J’aime

  6. Bonjour Pierrette
    Ta note sent bon l’harmonie des grandes familles, la tendresse entre les générations et le plaisir d’avoir été ensemble.
    Elle sent le vécu des ces repas qui soudent les convives entre eux, où chacun échange ses souvenirs, ses petites bêtises, ses réussites, avec cette douce fierté pour les anciens d’avoir réussi à construire une nichée qui s’entend bien et qui revient au nid de temps en temps.
    Merci pour tes voeux. Nous avons reçu le plus beau des cadeaux de Noël et à notre tour, que 2012 vous conserve tous en bonne santé, vous et tous ceux que vous aimez.
    Bises de nous deux
    Christiane et Christian

    J’aime

  7. Lendemain de fêtes dans une maison qui sent la chaleur humaine et la paix.
    Une neige immaculée qui ravit mes yeux.
    Bonne année et bonne santé jusqu’à la fin de vos jours, selon la formule de ton ami Yvon.
    Bises.

    J’aime

  8. merci de tes bons voeux tu as un hiver comme on les imagine au Canada. Et tu as bien fait d’emmitoufler Manon il faut qu’elle s’habitue au climat et dans les meilleures conditions bises Renée-anne

    J’aime

  9. Une belle note qui sent bon le plaisir de toute sa famille réunie autour d’une belle et bonne table !
    Bonne et heureuse année à vous et au plaisir de vous revoir cette année !!
    Je t’envoie un mail !!
    Bisous
    Nicole

    J’aime

  10. une note comme j’aime, qui fleure bon la vie, l’intimité, la pensée intelligente,
    une note qui me donne VRAIMENT envie de te souhaiter que tout cela perdure et se renouvelle , une note qui me donne envie de te connaître en vrai
    je ne bloguinade pas mais le chemin des Pyrénées vous est grand ouvert, quand vous voulez
    suffit de demander, et de vous annoncer
    et merci pour toute cette neige bleue, dont nous ne verrons pas un cristal sur Pau me semble -t-il cet hiver
    je me rattraperai autrement (………………….)va voir chez moi !

    J’aime

  11. En lisant ta note je devinais ta maison encore pleine de mots , d’odeurs et de présences
    J’ai toujours l’impression de vide apres des jours de fête et de joie comme celle de NoëlJe vous renouvelle mes voeux et surtout le plaisir de vous revoir en Ardennes en juin
    Je vous embrasse
    Brigitte

    J’aime

  12. J’aime beaucoup la réflexion de l’enfant: »Il faut aimer tout le monde et même ceux que l’on aime moins ».
    Les paroles les plus simples idiquent parfois le meilleur chemin pour que l’Homme soit aussi meilleur(..que possible).
    J’ai aimé ton texte d’après fête, quand la maison est endormie..et comme l’escalier respirait le bonheur!
    Bonne année 2012 à tous les deux et bises toulousaines
    Betty

    J’aime

Les commentaires sont fermés.