Un matin maussade, brumeux. Un matin de grisaille. Le croiriez-vous si je vous disais qu’il pleut à boire debout? On nous annonce du verglas, du grésil. Je crains que notre pauvre neige accumulée de peine et de misère fonde comme « du beurre dans la poêle. » Demain, le soleil brillera et le thermomètre descendra à moins 26. Par un temps pareil, je devrais mettre en pratique ce que disait Henri Salvador :
Le travail, c’est la santé;
Ne rien faire, c’est la conserver.
Je vous dis donc à plus tard et vous quitte sur une photo de Lonesome George, dernier spécimen vivant d’une variété (Geochelone nigra abingdoni) de tortues terrestres géantes des Galapagos, décimée par la chasse ou victime de la destruction de son habitat par les espèces introduites.
Lonesome George est désormais l’une des créatures les plus rares de la planète. On l’a trouvé en décembre 1971 sur « Pinta Island » et transporté au centre de recherche Charles Darwin en mars 1972. L’imposante créature de 90 kilos est avant tout un symbole qui nous rappelle que c’est dans cet archipel, qu’au début du X1X siècle, Charles Darwin commença à élaborer sa théorie de l’évolution.
Âgé de plus de 90 ans, Lonesome George n’a toujours pas eu de descendance. En 2001, après de nombreuses tentatives pour lui trouver la compagne rêvée, les experts de la station Charles Darwin, où le célibataire endurci vit en captivité, ont même songé à offrir une récompense de 10,000 $ pour trouver une concubine qui lui plairait. Rien à faire.
Il ne démontre aucun intérêt envers les belles au grand désespoir des scientifiques qui s’inquiètent d’une extinction prochaine.
Je me retire à pas de tortue et vous souhaite une excellente journée.
Bonjour Pierrette,
Pauvre Georges !! Si pour les taureaux on pratique l’insémination artificielle, je n’en ai jamais entendu parler pour les tortues.
Peut être qu’en mélangeant un peu de viagra dans sa salade, il trouvera quelque attrait à ses compagnes de captivité.
Maisc’est désolant de savoir qu’une espèce va s’éteindre et que les hommes en sont responsables. J’ai vu qu’il existait encore 7 crocodiles dans un lac perdu du Sahara, vestige d’une époque où ce désert était verdoyant et arrosé. A 7, il n’ont aucune chance de perpétuer l’espèce, et bien de protégés, ils vont eux aussi disparaitre en même temps que le lac. Mais là, c’est l’évolution de notreplanète qui les aura tué, pas les hommes.
Bises du grillon qui n’aimerait pas ton – 26 ° Respirez doucement !!
J’aimeJ’aime
Bon dimanche dans votre froid sibérien….. J’en grelotte dans la douceur de la maison.
Ici un -2° de la rigolade pour vous …..
Bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
J’aurais du mal à supporter un climat comme le votre Trop froid..
Impressionnant ce male tortue
Il lui faudrait une musique relaxante et un psycholoque (Je plaisante) Encore une race qui s’éteint
bises à vous deux
Brigitte
J’aimeJ’aime
Pauvre Monsieur Tortue. Peut-être n’aime-t-il pas les filles après tout !
L’homme est le grand responsable de la disparition de certaines espèces animales. Heureusement que certains d’entre eux prennent conscience de ce fait et créent de plus en plus des lieux de protection.
Ici, -3° le matin et beau soleil la journée. Le rêve.
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
En lisant ta note je pensais comme Geneviève … alors je propose une autre raison, peut-être qu’il ne veut pas mettre des enfants au monde dans ce monde qui respecte aussi peu les minorités !!!
Bises à vous deux et surtout restez bien au chaud vu la température chez vous … ici – 5 + brouillard, je ne traine pas dehors !!!
J’aimeJ’aime
il m’est venu la même pensée que biche en lisant ton article sur ce beau monsieur tortue , pourquoi faire des petits dans un monde pareil…et si ce plaisant animal connaissait le temps à l’avance et savait que celui ci va changer …après tout certains animaux moins bêtes que nous sentent bien l’arrivée des tremblements de terre ou des ras de marée …
gros bisous à toi ton Bob et toute ta belle famille , la mienne s’habitue bien apparement mais voilà deux jours que je suis sans nouvelles …
J’aimeJ’aime
J’aime le soleil mais on doit s’habituer au froid je pense et ce n’est sûrement pas désagréable.. Vivifiant en tout cas… La tortue terminera première à la course ? Bises de miche
J’aimeJ’aime