Ce soir, loin de sauter à cloche-pied, je marche dans ma tête. Me voilà au Pérou, en train de revivre l’un de mes innombrables moments d’extase. Celui d’apercevoir la silhouette du candélabre de Paracas, taillé dans la falaise par les anciens Paracas. (Civilisation qui s’épanouit, pense-t-on entre 300 avant notre ère et 200 apr. J.-C.
Selon certains scientifiques, ce géoglyphe de 200 m de long sur 60 m de large représente la constellation de la Croix du Sud. Pour d’autres chercheurs, le Candélabre représente un cactus stylisé, symbole de puissance dans la culture Chavin. Quoi qu’il en soit, il semble que le Candélabre a aussi servi de repères aux navigateurs.
Bonne nuit.
Coucou cousine !
Impressionnant et comme toi je suis en extase par ce travail fait il il y a plus de deux mille ans et qui est toujours là , par les hommes qui l’ont fait , ce candélabre dégage un mystère et je serais des heures à le contempler . Tu as raison marche dans ta tête et voyage c’est bon pour le moral . Ici le soleil et la douceur réveillent la nature et les comtois . Bonne journée et gros bizoux dans ton pays loin de moi !
Françoise
J’aimeJ’aime
Promène toi bien dans ta tête , bientôt ce sera sur tes deux jambes !! en attendant dors bien …
Bisous
Nicole
J’aimeJ’aime
Une jolie photo et de très beaux souvenirs pour toi….
Porte toi de mieux en mieux.
Bonne journée.
Anita.
J’aimeJ’aime
je suis toujours impressionnée par ce qu’ont pu réaliser d’autres civilisations si lointaines de nous
Nous avons l’impression d’être une civilisation forte et en avance mais ces vestiges ont pour effet de nous remettre à notre place avec modestie
Continue à voyager je te suivrai
Belle journée Bises Brigitte
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette,
Si les glyphes des Nazca sont célèbres, je n’avais pas entendu parler des sculptures des Paracas. Celui ci est de taille, assez profond. J’ai du mal à croire que son contour n’ait pas été tracé avant d’entreprendre le travail, car une fois qu’on a le nez dessus, on ne voit plus ce qu’il faut faire.
Continues à marcher dans ta tête ainsi en nous apportant de tes nouvelles, sans pour autant la voir s’allonger comme celle des Paracas, qui l’entourait de bandelettes pour la transformer en ballon de rugby.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
le candélabre de Paracas pas vu mais c’est une réplique des lignes de Nazca que j’ai eu le bonheur de survoler , j’ignorais ton accident (de ski ?) je te souhaite un bon rétablissement Belle pierrette j’ai eu le plaisir de te voir lors de la bloguinade franc comtoise bises Renée-anne
J’aimeJ’aime