UN COUP DE POUCE

Je viens de recevoir cet important message de Jean Provencher concernant l’arrivée hâtive des Colibris au Québec, Jean Provencher nous invite à leur donner un coup de pouce en installant des abreuvoirs pour colibris.

DSCN2971.JPG

Nos colibris seront vraiment là incessamment. Sans doute entraînés par cette vague de chaleur d’une dizaine de jours venant du golfe du Mexique, ils ont traversé les États-Unis en un rien de temps. On n’a pas connu de montée aussi rapide depuis qu’on tient des registres d’observations à leur sujet. Si nous comparons la carte de leur progression l’année dernière à travers les États-Unis à celle de cette année, ils arrivent au moins un mois avant le temps

Mais voilà. La chaude température de la semaine dernière est disparue. Après un voyage épuisant, ils mettent patte ici dans une contrée redevenue ce qu’elle est en temps «normal» à ce moment-ci de l’année, une contrée froide. Il y a quelques heures, on les signalait dans le sud de l’Ontario et en Nouvelle-Écosse. Aucune de leurs fleurs habituelles n’est encore présente. Les insectes se font rares. Comment peuvent-ils donc se restaurer ?

Il nous faut donner un coup de pouce à ces pionniers, ces premiers arrivants. Personnellement, je crains une forte sélection naturelle, j’ai peur que nous en échappions beaucoup, que seuls demeurent les plus forts. Pourquoi ne pas mettre en place dès maintenant un de vos abreuvoirs à colibri, histoire de leur tendre la main ?

En préparant votre mélange de sucre blanc et d’eau, soyez généreux. Allez-y d’un mélange très sucré, une portion de sucre pour deux d’eau, même une portion de sucre pour une d’eau. Vous diminuerez le sucre dans quelques semaines. Après ce long voyage, il faut leur épargner de revenir et revenir constamment à l’abreuvoir boire une eau pauvre en sucre. C’est de repos et d’une nourriture tonifiante, propre à les remettre en condition et à leur permettre de traverser nos nuits froides, dont ils ont maintenant besoin.

6 commentaires sur “UN COUP DE POUCE

  1. Coucou ma cousine !
    Bien ce cri d’alarme pour ce petits oiseaux qui viennent chez toi .
    Ici on en voit pas du tout . Le temps est chaud et en avance aussi ici .
    Bonne journée et gros bizoux à vous deux de Comtoisie dans ton pays loin là-bas .Gigi et Fanfani !

    J’aime

  2. Souhaitons que ton message passe et aille loin dans la région afin que ces charmants oiseaux puissent prendre des forces après leur long voyage.
    Bises
    Geneviève

    J’aime

  3. Merci de tout coeur Pierrette pour tes témoignages d’amitié, toi…si loin, cela m’a touchée. L’espoir est revenu à présent, les nuages gris s’éloignent. Bises
    Hélène

    J’aime

  4. Il faut les aider nos petits oiseaux, ce que nous faisons ici également, surtout l’hiver.
    Une bise à Charlotte qui est très souriante.
    Bises.

    J’aime

  5. Bonjour, amie des oiseaux !
    Avril est toujours imprévu, et nous nous attendons comme toi à un coup de froid. Les mésanges sont déjà au nid, les petits vont éclore dans une dizaine de jours ! Si les adultes ont des graines et de la graisse, ce sera plus difficiles pour nourrir les jeunes;
    Bonn vent à tes colibris. J’espère qu’ils ne se mettent pas en couple tout de suite !
    Bises
    Christian

    J’aime

Les commentaires sont fermés.