LE RETOUR DES ARBRES À CHATONS

 

L1000488.JPG

C’est la saison des chatons. Épis perchés à même les branches encore nues, on ne sait pas très bien qui ils sont, mais ils enchantent chaque printemps par leur arrivée précoce.

Ne pouvant accompagner l’homme à sa marche matinale, je lui ai demandé d’observer en cours de route pour voir si les chatons sont apparus.

Vous ne le croirez pas, mais il est revenu avec une gerbe de chatons.

Les chatons ne sont ni des fleurs, ni des bourgeons. Ils n’ont ni odeur, ni nectar. Ce sont des petits épis pendants ou non apparaissant avant les feuilles, en février/mars pour les plus précoces. Souvent recouverts d’un duvet particulièrement doux, ils ont naturellement pris le nom de chatons. En botanique, il s’agit d’inflorescences souples servant à la reproduction des espèces. Soit les organes sexuels de nos forêts. Les mâles portent le pollen et les femelles les ovaires.

Généralement, aucun insecte pollinise ces chatons. Ici, le vent fait tout le travail, de manière un peu aléatoire même et sans aucune garantie de résultat. Ainsi, les arbres produisant des chatons sont ce que certains botanistes appellent des « arbres sociaux ». Ils vivent en groupe, tout près les uns des autres. C’est le cas des peupleraies et des hêtraies. Mais aussi des arbres de la famille des bétulacées comme les aulnes, les charmes, les noisetiers…

Cette technique des épis à l’air possède également la fâcheuse faculté de provoquer les allergies au pollen. Produit en énorme quantité par les chatons pour augmenter les chances de succès, il peut voyager très, très longtemps.

Source : Gerbeaud.com.

L1000484.JPG Françoise la Comtoise et moi, en grande conversation au bout du fil, nous nous demandions comment se nommait, chez vous, le genre de clôture rustique à souhait, séparant notre terrain de celui du golf. Pour l’aider à trouver, voici la photo.

13 commentaires sur “LE RETOUR DES ARBRES À CHATONS

  1. ici aussi nous avons ces arbres à chaton J’en fais des bouquets que l’on peut garder un bon moment
    mais ils sont terminés la nature étant ici plus en avance que chez vous
    je ne saurais pas repondre à ta question
    Belle soirée Bises Brigitte

    J’aime

  2. Coucou du soir ma cousine !
    Les chatons nous les connaissons et ils donnent des allergies à Gigi .
    Je comprends pourquoi on les appelle des chatons car ils sont doux comme des petits chats . Les barrières comme celles-ci , ici en Franche-Comté on les appelle des r’dosses (redosses) et je ne sais même pas comment cela s’écrit . Le petit ruisseau qui passe dessous c’est mignon . Des gros bizoux aux cousins dans ton pays loin là-bas !
    Françoise

    J’aime

  3. Ces chatons sont doux et ils font de si jolis bouquets!
    ces barrières ont disparues depuis longtemps de chez nous,les gens se barricadent!
    Gros bisous,amis canadiens!
    Christiane06

    J’aime

  4. Cela te fait un magnifique bouquet…. nous l’époque dans ma région est un peu passée les bourgeons sont vraiment là et en ce qui concerne le lilas, on voit les fleurs qui se forment et leurs couleurs… Que c’est beau le printemps….
    Bonne journée Pierrette.
    Je t’embrasse.
    Anita.

    J’aime

  5. les chatons sont tout doux, si doux qu’ils s’envolent et font éternuer mon Jean Mau !
    avec Gigi ça fait un beau concert
    bisous à toi
    Christiane
    jolie ta note

    J’aime

  6. je viens faire un petit coucou amical à la première personne qui m’a mis un commentaire quand j’ai ouvert mon blog …. et c’était ……………… TOI !!!
    Merci.
    (voir mes deux dernières notes)
    tes petits chatons qui n’ont ni fleurs, ni bourgeon, ni odeur,
    sont quand même bien mignons !
    bisou de l’ouest de la France !

    J’aime

  7. Hello Pierrette,
    Petit coucou de Haute Loire où ce matin la neige et le froid ont refait leur apparition. J’espère que tu vas mieux et te dit à très bientôt.
    Ce bouquet de « chatons » est très joli, je ne connaissais pas.
    Amitiés
    Janie

    J’aime

  8. je n’en ai pas vu par chez nous de ces chatons, mais j’ai vu les clotures mystérieuses en vraies branches entrelacées, elles ont un nom crénom…mais lequel, je ne me souviens plus
    les ecoles du bocage les refont en tressant, enmêlant les branches de jeunes arbres des haies , c’est une activité memée par les maîtresses d’école et les associations car après avoir tué le bocage pour des horizons sans fin de terres agricole cultivables avec des machines de plus en plus grosses , on a maintenant fait machine arrière pour recréer ce que les anciens avaient mis pour coupr le vent, retenir l’eau de pluie et abriter les faisans en cocotte, les patés de lièvres et les civets de lapin…
    je vois que les instruments d’aide à la marche sont posés dans un coin, …quand vas tu les accrocher au mont Royal à la basilique ?
    je t’embrasse mamie calinette de bébés ! et bravo au mari pour cette bonne idée des toupies , j’en ai une qui vient de la bloguinade, la toupie c’est un monde qui tourne …
    bisous

    J’aime

  9. en regardant mieux je vois ces petites clotures , qu’on nomme bordures , elles n’ont pas de rapport avec nos tressages , faut des nouvells lunettes pour la mamedjo !
    bisous

    J’aime

  10. Je ne connaissais pas ce bouquet que l’on appelle chaton.
    Je ne connais que mes chatons (petits de chats). Eux aussi donnent des allergies. Mais je plaisante.
    Je vois que tu as rangé tout ton matériel pour handicapé et que certainement tu ne vas pas tarder à courir le marathon.
    Bises.

    J’aime

  11. Je ne me suis jamais posé la question du nom de ce genre de clôture. Elle va fort bien dans le décor et je n’en changerai pas pour une autre. Elle est toute simple et bien à sa place, marquant juste une limite de propriété.
    Bises du grillon

    J’aime

Les commentaires sont fermés.