À BORD D’UN 747

 

P1970664.JPG

Ingrate page blanche qui vous coupe l’appétit et vous empêche parfois de dormir. Le quotidien est souvent avare d’inspiration : routine, temps gris, absence d’émotion vive, d’éclat de rire. Si bien, que vous n’avez rien à dire et pourtant vous aimeriez faire un petit brin de causette sur votre blog.

Il vous revient une anecdote à la mémoire, et pas la moindre.

La scène se passe à bord d’un 747.

Votre sac à main est sous le siège avant. Votre ceinture de sécurité bouclée. Vous êtes confortablement enfoncée dans votre fauteuil légèrement incliné.

Depuis cinq bonnes minutes déjà, l’oiseau d’acier vous porte en douceur vers une destination qui vous promet mer et monde. Vous êtes au septième ciel.

Soudain, le commandant de bord interrompt votre rêverie pour vous souhaiter la bienvenue, vous informer de la durée du vol, de l’altitude pendant la traversée, du temps qu’il fait à destination, de l’heure d’arrivée, etc.  La voix est douce, calme, jeune. Du coup, vous avez un léger sursaut en découvrant, ce qu’on ne vous a pas dit avant le départ (pourquoi l’avoir fait d’ailleurs, ce n’est pas dans les habitudes) que le pilote est une femme.

Il y a belle lurette que vous militez pour que les femmes aient accès aux métiers non traditionnels. Ce n’est donc pas le moment de vous étonner. Pas plus qu’il n’est question de laisser « échapper » un « Ah! Mon Dieu ». Il y en a bien d’autres qui le feront à votre place. Exemple : le bon monsieur de la rangée voisine qui,  pour se montrer drôle ou pour calmer sa peur adresse à qui veut l’entendre :

« Heureusement qu’il y a des hommes à bord! »

De plus en plus de femmes se dirigent vers des métiers non traditionnels, cependant que la réaction des passagers et les propos tenus vous amènent à penser :

« Combien seraient montés à bord, sans un petit pincement au cœur, sachant que le pilote était une femme? ».

Bonne nuit,

9 commentaires sur “À BORD D’UN 747

  1. Aucune problème !!!Cela nous est aussi arrivé sur un vol,et Max n’a rien dit!Notre nièce conduit des autobus,alors,pourquoi pas un avion???C’est une bonne idée cette anecdote,chacun de nous doit en avoir dans un coin de sa mémoire!Merci pour le brin de causette!
    Bon rétablissement
    Je t’envoie un petit coin de ciel bleu niçois
    Christiane06

    J’aime

  2. Coucou ma cousine !
    Ben ! je n’ai jamais pris l’avion et le jour où j’en prendrai un , je me ficherai bien si c’est un homme ou une femme vu que j’arrive à bon port , hi ! hi ! hi ! puis de toute façon il est reconnu que les femmes sont plus douces et qu’il y a moins d’accidents avec elles et c’est pour cela que les assurances en France nous font payer nous les femmes moins cher les polices d’assurances , na ! qu’on se le dise ……
    Bonne journée dans ton pays loin là-bas et gros bizoux en partance chez toi !
    Françoise

    J’aime

  3. J’ai voyagé et suis toujours tombée sur des pilotes homme
    jecrois que cela m’aurait plu C’est tres ancré dans les mentalités l’idée des métiers d’ HOMMES mais cela change tout doucement mais pas encore assez vite à mon goût
    Passe une belle journée toi qui dors encore à l’heure où je t’écris
    Bises Brigitte

    J’aime

  4. Personnellement je n’y vois aucun inconvénient, je me dis que si cette femme est là, elle en a les capacités…..
    Et puis quand le crash doit avoir lieu que ce soit un homme ou une femme, il a lieu et adieu tout…..
    Bonne journée Pierrette,
    Sais tu que mon petit ange à 1 an demain, comme le temps passe vite.
    Bisous
    Anita.

    J’aime

  5. Coucou ma cousine !
    Chut !!! tu dors , on arrivera pas à être synchro toutes les deux , il y en a toujours une qui dort , hi ! hi ! hi ! bref ! le soleil est là ce matin sur la comté et ça fait du bien . Merci ! pour ton message . Comment va ta patte folle , moins folle de jour en jour ? Plus qu’un mois et demi et nous sommes tous ensemble à se faire des bizoux et faire les gamines en fous rires avec nos hommes les gamins . Bonne journée dans ton pays loin là-bas et gros bizoux à mes deux cousins Canadiens !
    Françoise

    J’aime

  6. la competence est la seule chose qui importe, ce qui me peine c’est quand une femme fait un boulot de m….parce qu’elle n’a pas le choix si elle veut faire manger ses mômes , je ne milite pas pour l’ouverture de tous les emplois aux femmes uniquement, je milite aussi pour un vrai salaire feminin ouvrant droit à la retraite pour les dames qui choisissent de faire de leurs rejetons des hommes et femmes dignes . Etre parents de sauvageons n’est pas plus un métier que poule pondeuse; mais être éducateur oui , cela doit se retribuer car l’état a tout a y gagner !
    bises

    J’aime

  7. Tu as raison, il y a encore bien des préjugés.Dans certaines professions, comme l’armée et la police, elles peuvent en arriver au suicide, comme je viens le lire.
    je te souhaite un bon dimanche et te ferai des photos de montagnes reverdies. Bises de mon village Noélus

    J’aime

  8. il m’est arrivé de voyager sur 747 air france avec au poste de pilotage non pas une mais 2 femmes pilote et co-pilote leurs noms étaient affichés dans la salle d’embarquement je suis monté très confiante , je t »=’espère toujours en meilleure forme bises Renée-anne

    J’aime

  9. Pourvu qu’un jour on ne remplace pas les pilotes, qu’ils soient femme ou homme, par des robots à la voix nasillarde. Là, j’aurai vraiment la frousse.
    Bonne journée
    Christian

    J’aime

Les commentaires sont fermés.