« Fugit tempus », le temps fuit, s’exclamait oncle Léon, marchant allègrement dans sa neuvième décennie
Je me demande parfois : Qui du temps ou de l’humain, fuit le plus l’autre?
Je pense à Khalil Gibran : « Vous voudriez mesurer le temps, l’infini et l’incommensurable…Aujourd’hui n’est que le souvenir d’hier et demain, le rêve d’aujourd’hui ».
On ne fait pas que célébrer le temps, on le mâte aussi. Au cours du siècle dernier, on a formé une conscience pitoyable du temps, de sa valeur, de son pouvoir, de son emploi. On a poursuivi une course effrénée dans le but de magnifier le temps pour ensuite, le morceler en infimes nanosecondes, de façon à en posséder davantage pour mieux se le partager. Phénomène étrange! Avec tout ce temps gagné, voilà qu’on se retrouve les mains vides. On n’a jamais eu moins de temps. On a plus le temps.
Et chez les quelques mortels à qui il reste du temps, ô malheur, de peur de le perdre, eh bien! Eux, ils le tuent.
« Comme si l’on avait peur, peur de se retrouver face à soi-même et au silence », écrivait Jean-Louis Servan-Shreiber, dans son ouvrage intitulé « l’Art du temps » publié aux Éditions Fayard.
« C’est un problème généralisé », explique l’auteur. Il l’appelle le mal du temps. Pour le contrer, il nous propose de retrouver le sens du moment. « Faire, c’est très souvent une façon de ne pas sentir passer le temps. Le luxe serait de sentir passer le temps sans s’ennuyer ».
« Le temps est la matière première de notre vie, poursuit l’écrivain. Si nous le considérons comme une matière courante de consommation, une ressource insuffisante en quantité, notre vision est restrictive. »
Pour bien suivre la pensée de l’auteur, nous devons faire la distinction entre la gestion du temps qui consiste en une série de trucs et la maîtrise du temps.
Pour nous aider, il nous propose d’investir à chaque jour un moment pour réfléchir sur son temps, donc, sur sa vie et à ce propos, il nous conseille de remplacer le mot temps par le mot vie.
Puisque le temps est une question de taille, je m’empresse de vous dire bonne nuit en vous offrant cette pensée de Bourdaloue : « Il n’est rien de plus précieux que le temps, puisque c’est le prix de l’éternité ».
Coucou ma cousine !
Je prends le temps de lire et de t’écrire , je ne veux pas prendre ma vie tout simplement le temps . Le temps , le temps , le temps et rien d’autre le tien le mien vaut celui des autres (Charles Aznavour) . Le temps tu la bien occupé toute ta vie et tu as encore le temps d’occuper ta vie surtout à venir à d’autres bloguinades pour se retrouver avec un immense plaisir un petit temps ensemble . Venez-vous les cousins ? C’est dans moins d’un mois .
Bonne journée dans ton pays loin là-bas et des gros bizoux aux cousins des comtois , ma foi !!!!!
J’aimeJ’aime
le temps de la retraite est le temps retrouvé, le temps de prendre son temps le temps du temps qui donne du temps au temps . On prend le temps de vivre sans se soucier du temps qu’il fait , avait -on prévu d’être dehors pour faire lentement , en prenant son temps, un petit bricolage, voilà qu’il pleut, que le temps est mauvais, et on se dit tant pis , je resterai dedans rien ne presse j’ai tout mon temps
Le temps d’avant cette retraite etait le temps des autres, le temps de l’autocar qui passe, le temps du patron, le temps de la sortie des écoles à ne pas manquer, le temps du reveil qui sonne .
aujourd’hui , le temps est mien , personne d’autre que moi ne le gère, c’est mon temps celui que je prends sans le compter , sans même prevoir combien de temps j’ai devant moi, quel sera mon temps sur cette terre.
mon temps est devenu éternel , je plante sans souci de recolter comme si j’avais 20 ans et tout mon temps .
voilà un petit écrit où il y a tant et tant de temps qu’il en devient tentant de tout effacer!
Mais tant pis ,oserais-je le dire? le temps retrouvé ,c’est le bon temps , et je ne partirai certes pas à la recherche du temps perdu .
bises
J’aimeJ’aime
Comme disent les nomades, ceux qui vivent encore au rythme des saisons : vous les occidentaux, vous avez des montres, mais vous avez perdu la notion du temps.
Il y a tellement de vrai dans ce que tu écris et que tu ressens ! Qui aujourd’hui sait perdre son temps sans remord, fermer les yeux et ne rien faire, laisser le soleil chauffer doucement ses paupières closes en s’écoutant respirer ??
La plus grosse ânerie vient du fait que tous les dirigeants de notre planète pensent que le temps c’est de l’argent ! Il n’y a qu’un minuscule souverain dans l’état du Bhoutan qui a décrété, pour son peuple et lui, que le temps c’était du bonheur !!!
Pourvu qu’il soit contagieux ……….et vite.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Moi en ce qui concerne, le temps, je trouve qu’il passe bien vite…..les jours, les semaines, les mois défilent bien vite, et je le ressent d’autant plus depuis que je suis en retraite…..
Bonne journée Pierrette et prend du temps au temps….
Bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
Une amie retraitée trouvait que le temps passait si vite que Noël passé, elle rangeait tout simplement son arbre de Noël décoré dans un placard pour le ressortir l’année suivante, le temps venu. Plus jeunes, on se moquait mais avec l’âge on se rend compte qu’elle avait trouvé la façon de sauver du temps.
J’aimeJ’aime
Ce qui est curieux, c’est d’entendre tous les retraités dire « je n’ai pas le temps ». Tout simplement parce-que nous allons plus lentement.
A présent, je sais prendre le temps de… Et puis il y a demain…. et après demain… J’ai tout mon temps.
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
coucou Pierrette
Le luxe serait de sentir passer le temps sans s’ennuyer ».
Et bien je confirme ;HERAIME sait faire cela.
En fait je me rends compte que le temps passe beaucoup plus vite que la vitesse a laquelle je vieillis donc pour moi
arriver à 100 ans n’est pas du tout un problème ;c’est demain.
TU vois toute la sagesse de HERAIME.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
J’etais une mangeuse de temps Il fallait que je fasse , je n’avais pas le temps En retraite j’ai retiré ma montre ne voulant plus voire le temps qui s’écoule
et puis malgré moi j’ai recommencé à courir apres le temps jusqu’à l’an passé j’ai decouvert la méditation que je pratique regulièrement et cela me permet de prendre le temps de m’ecouter dans l’ici et maintenant
Comment vas tu? je n’ose te poser la question pour la bloguinade mais je croise les doigts
Bises du soir
Brigitte
J’aimeJ’aime
Chère Pierrette,
Toutes ces citations sont pertinentes, et s’il est vrai que nous trouvons que le temps passe trop vite :
« prenons le temps car personne ne nous le donnera » !
Amitiés.
Marie
J’aimeJ’aime
avoir le temps, c’est ce que je voulais lorsque je travaillais, avoir du temps, se donner du temps, prendre le temps et voilà maintenant j’ai du temps, plein de temps, et je me dis : profite de ce temps, car bientôt le temps n’existera plus, il sera confondu dans l’immensité du temps qui a perdu les aiguilles du temps décompté.
bisous
Christiane
J’aimeJ’aime
Merci pour ton petit coucou Pierrette…..
Je comprend que tu sois fatiguée après ce que tu viens de passer….. Si vous ne venez pas, tout le monde vous regrettera, mais comprendra.
A ta place je ne sais pas si j’aurai le courage de faire ce long voyage.
Mais en ce qui concerne se revoir, j’espère bien te revoir et t’embrasser.
Je compte aller passer Noël prochain avec les enfants à Montréal, alors nous trouverons peut être une petite minute pour nous rencontrer.
Bon courage et prend soin de toi
Bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
Prenons le temps d’avoir le temps
donnons du temps au temps !
Certains ont bien compris que maitriser le temps
c’est maitriser les humains
amitiès
J’aimeJ’aime
Jeunes, nous trouvions le temps d’une année très long.Avec l’âge le temps passe à une vitesse vertigineuse que l’on a point le temps de prendre son temps et de se reposer de temps en temps.
Saurai-je un jour prendre mon temps ?
Bises.
J’aimeJ’aime