Françoise la comtoise a raison en nous rappelant que : « la nature fait de belles choses en les sculptant, et de la forme naît l’idée. » En admirant sur son blog les bois glanés par le cousin Dijonnais, au fil de ses randonnées, me revient la célèbre maxime : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Ce fut d’abord le philosophe Anaxagore, disciple de Socrate (500-428 av. J.-C.) qui énonça que : « Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment ». L’astronome, physicien et géomètre refuse le concept du « non-être » et de ses productions. Il sera à l’origine de la formule : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » Cette observation sera reprise plus tard par Antoine Laurent de Lavoisier (1743 -1794) philosophe et économiste français, père de la chimie moderne, à travers la phrase bien connue : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Trop sérieuse la dame de la maison pour un soir sans lune. Elle préfère vous souhaiter bonne nuit en vous offrant quelques fleurs de pavot de leur jardin. « La nature fait de belles choses » chuchoterait Françoise.
Bon repos!
Coucou ma cousine !
Quelle belle philosophie sur les formes de la nature , encore un français qui fit le sof . Bref ! la bloguinade arrive et je pense à vous deux mes cousins de loin . Gros bizoux dans ton pays loin là-bas !
Françoise
J’aimeJ’aime
Merci pour ses jolies fleurs Pierrette.
Bonne journée à toi.
Bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Tout se transforme, même un os d’une jambe une fois qu’une dame le réduit en allumette.
Le parcours de golf de Tremblant vous voit il tous les deux défoncer le vert et vous placer près de la pin ??
Grosses bises
Christian
J’aimeJ’aime
Cher Christian,
Le parcours de golf nous voit très souvent. Nous sommes loin d’être des pros. Les birdies se font rares et les « pars » tout autant. Tant pis, nous adorons ce splendide décor et nous apprécions d’y être dedans. Nous pensons à vous deux très très souvent. Nous aurions fait un petit détour pour aller vous voir mais voilà que la sagesse a pris le dessus.
Je vous embrasse et Boby se joint à moi pouor vous rappeler notre amitié.
Pierrette
ousl
`là la sagessellk
J’aimeJ’aime
Bonjour,
une belle suite à la note de Françoise.
Merci, j’en sais un peu plus.
Bon dimanche !
bisou bisou du bout du monde….
J’aimeJ’aime
Salut ! 😀
Je vais commencer par te dire un grand bravo pour le site.
Je veux rebondir aussi à l’idée suivant : que je me retrouve face à un important soucis, en utilisant mon ordinateur avec Mac et quand je me sers Chrome, le logo part vers le haut.
Excellent lundi !
J’aimeJ’aime