LES SAVEURS DE LA BLOGUINADE 2012

 

IMG_4058.JPG

Trente degrés à l’ombre. Une brise à peine perceptible. Un ciel sans nuage. Un temps d’évasion, de farniente.

 À l’exemple de Diogène, le clochard-philosophe assis devant son tonneau, évoquant la présence d’un soleil radieux pour ne pas travailler, depuis deux jours bien comptés, et un troisième qui s’amorce, j’ai choisi de vous rendre visite, de lire vos notes touchantes et passionnantes, et d’admirer les commentaires qui s’en suivent.  Pas besoin de dire, grâce à vous tous,  je goûte intensément les saveurs de la bloguinade : Comptes – rendus, photos, reportages, le tout chaleureusement empreint de l’euphorie des retrouvailles et d’une poésie à faire rougir Ronsard. L’homme et moi, sommes touchés par la pensée et l’attachement que vous avez exprimés à l’égard des absents. Cela fait chaud au cœur.

Françoise a dit vrai! Vos voix ont traversé l’Atlantique, ont atteint nos montagnes laurentiennes et résonné dans le soir étoilé comme une douce symphonie. Quand la communication virtuelle se donne une âme, l’amitié est sans frontières et les cœurs sont au rendez-vous.

Habitée de votre présence, pour vous rejoindre, la « Diogène » a choisi l’ombre de son parasol pour mieux entendre le chant des oiseaux. Le « où es-tu Frédérique, Frédérique? » des bruants à gorge blanche, le chiquidi di di di des mésanges familier, le charme mélodieux des chardonnerets et le vrombissement magique des colibris. S’ajoute la visite assidue de notre effronté de « suisse » qui a pris du poil de la bête, grimpant à tout moment sur mes genoux puis sur ma table, pour lire ce que vous raconte. Tout à l’heure, il y aura le téméraire de faon discutant avec l’énorme corneille, qui des deux, a droit à la moulée à saveur de pomme.

Bon, maintenant, il faut que je vous raconte. « Grand-maman j’ai une très mauvaise nouvelle » m’annonce Sinead au téléphone. J’attends la suite. Il n’y aura pas de photos des canetons marchant à la queue leu leu. Une tragédie s’est abattue sur le nid de maman cane. À l’aube du jour J. un prédateur a saccagé la couvée au complet, laissant mutilées, ça et là dans le jardin et autour du nid,  le corps des petites victimes en fuite ou à peine écloses. « Esseulée, la mère cane aura couvé 12 œufs durant 26 jours et plus rien » renchérit ma petite-fille désemparée. C’est la tribu entière qui a vécu le drame. Ainsi va la vie chez dame nature…

 Il est midi. Midi le juste, dirait Paul Valéry. Le temps est lourd. L’humidité s’en mêle. Les oiseaux font trêve. Pieds nus, à même l’herbe fraîche, les aiguilles de pin, les petits cailloux qui se glissent entre les doigts de pied, je vais, de ce pas, rejoindre mon horticulteur à ses heures pour l’inviter à chanter avec moi et en chœur : « Ce n’est qu’un aurevoir  Oui! nous nous reverrons un jour »  

Le thermomètre grimpe sournoisement. Quarante au soleil. Vive l’été!

 

8 commentaires sur “LES SAVEURS DE LA BLOGUINADE 2012

  1. battue ma douce cousine, 60° au soleil hier après midi, je n’avais jamais vu cela à Pau en juin
    et aujourd’hui, tempête avec des bourrasques de vent du sud, extrêmement violentes, chutes d’arbres sur le Béarn
    Que font les pouvoirs publics???
    amitiés d ‘ici

    J’aime

  2. Coucou ma cousine !
    J’adore te lire tes écrits sont de douceur et de coeur écriture entre poètesse et écrivaine . Tu as chaud plus que chez les cousins comtois , hier à la fête de la musique un orage mais pas trop méchant , nous étions dans le village de Cathy ma frangine . Gigi et moi = bronchites .
    Ce que je serais bien avec toi à papoter sur ta terrasse avec suisse et faon , quel beau rêve . Je le savais que vous alliez nous entendre les cousins Canadien ce fût une bloguinade encore une fois en délire .
    Je te souhaite une bonne journée avec ton zamour et tes chéris les zanimaux . Gros bizoux dans ton pays loin là-bas de la Fanfani !

    J’aime

  3. Il est évident que nous avons pensé aux absents, nous avons tous passé de très bons moments durant ces deux jours. A part que la météo n’était pas de notre côté, une fête que nous avons partagée avec les nouveaux et anciens. Les Ardennes est une très belle région par son histoire, sa nature et sa gastronomie.
    Gigi et Josette ont épaté la galerie par leur chansonnette.
    Bises de la Champagne.

    J’aime

  4. Que tu es bien en compagnie de ton petit suisse
    Vous êtes chanceux d’avoir une belle chaleur Ici l’été se fait désirer
    Oui vous étiez avec nous J’imagine ta terrasse avec ces animaux qui viennent te voir
    belle nature parfois +dure pauvre cane mère triste
    Je vous souhaite un bon dimanche
    Bises Brigitte
    PS je t’ai envoyé un courrier à Laval alors que je vois que vous êtes à Tremblant

    J’aime

  5. Merci pour cette note qui pour moi est un vrai conte. Les oiseaux qui chantent, le faon qui s’approchera et ce petit suisse curieux qui vient aux nouvelles sur ton clavier.
    Bises.

    J’aime

  6. merci Pierrette de penser à tes cousins français, j’ai lu avec plaisir ton récit nous décrivant ton environnement peuplé d’oiseaux de toutes sortes tu es dans un vrai décor de paradis
    Bisous

    J’aime

  7. IL était impossible d’oublier des amis comme vous deux pendant cette bloguinade et on se doutait bien qu’il y avait un grand regret au fond du coeur de Pierrette et de Bob.Alors on vous redit toute notre amitié.Bises de nous deux.

    J’aime

  8. Bonjour Pierrette
    La petite mare où maman cane avait choisi d’installer son nid ne possédait pas l’étendue suffisante pour décourager les prédateurs. Je m’en été ouvert auprès de toi quand tu avais mis une note à ce sujet.
    Il a du être attiré par les petits cris des oisillons en train de naître, puisque le crime a eu le dernier jour. Dame nature est souvent cruelle.
    J’espère que Sinead et les siens se remettront bien vite de cet évènement.
    Bises du grillon

    J’aime

Les commentaires sont fermés.