Aujourd’hui premier décembre. Décembre l’artiste qui, à grands coups de matins ouatés de neige, recouvre les gelées blanches de l’arrière-saison, orne de givre les arbres frileux, et trace des arabesques dans nos carreaux.
Décembre-le-bon vivant qui lance dans l’air de folles poudreries, éveille en nous l’odeur du sapin illuminé : de la dinde festoyante ou d’un feu de bois.
Décembre le scintillant, le généreux allume en nos cœurs le désir d’offrir, de donner.
Décembre, c’est aussi ses calendriers de l’avent, distribués à toute la tribu, (petits-enfants et arrières) et ses 24 chocolats, chacun remisé dans un joli sachet de satin, rapportés tout droit de Vienne en Autriche ou alors dans un minuscule tiroir pour les plus petits.
Quelle joie, quel bonheur! À l’instant, je reçois un courriel de Guillaume et Nancy accompagné d’une magnifique photo m’annonçant qu’ils ont mangé leur premier chocolat. L’an prochain Arthur aura droit lui aussi à son calendrier de l’avent.
C’est au tour de Caro de m’annoncer qu’ils ont photographié Julien et Charlotte au moment ou il goûte leur premier chocolat de l’avent. Je vous promets la photo.
« Le calendrier de l’avent symbolise la préparation à l’accueil de la naissance de Jésus. Cette tradition germanique est née d’un père de famille pour faire patienter ses enfants jusqu’au jour de Noël. À l’origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard, les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images au bonheur des bambins. Et depuis quelques années, surtout en Allemagne, le calendrier offre chaque jour un petit jouet. « (Wikipedia).
je vois que vous avez aussi cette belle tradition d’attendre Jésus avec les enfants, Noêl sous la neige est sans doute une belle chose, pour ceux qui aiment la neige. Je la prefère sur les cartes postales , elle ne passe pas par le stade bouillasse moitié fondue …
je reviendrai voir la photo du petit gourmand …
bises à toute la famille
J’aimeJ’aime
depuis longtemps j’aime cette coutume du calendrier de l’avent que j’ai connue en venant vivre dans les Ardennes Avant en Lorraine région de mes parents on fêtait st Nicolas c’était le jour des cadeaux ( le 6 décembre)
et Noël était une fête seulement religieuse
Ils sont beaux tes 2 calendriers
Bises Brigitte
J’aimeJ’aime
Coucou ma cousine !
En France il n’y a pas si longtemps que cela se fait ce calendriers de l’avent , mes enfants n’en ont jamais eu .
Ils sont heureux les parents des chocolats à manger .
Ici il fait froid un peu de neige . Jolis calendriers .
Bon lundi dans ton pays loin là-bas et des gros bizoux tous Doubs , la Fanfani !
J’aimeJ’aime
Merci pierrette, pour nos 51 ans.
Chez moi aussi nous avons le calendrier avec des surprises.
La neige est présente chez toi, c’est sympa à la montagne, mais en ville c’est de la gadouille!
Bisous à vous deux.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Tu as respecté la tradition, comme l’an passé, comme les autres années. Et chaque fois, le cercle s’élargit avec un ou une nouvel amateur de chocolat.
L’aînée de nos filles fait patienter (ou plutôt, tente de) ses deux garçons avec un calendrier. Je ne suis pas certain que cela fonctionne bien, à les entendre me raconter ce qu’ils ont commandé au Père Noël. La moitié d’un catalogue ….
La crèche a été faite. Hier, je n’arrivais plus à me souvenir où dormait le petit Jésus, ses parents et les 3 rois mages, en attente de leur arrivée à la bonne place. Un instant de panique à l’idée de les avoir perdus….
A Sainte Barbe, c’est le moment de planter le blé dans une soucoupe, sur un lit de coton maintenu humide. Cette année, il a levé bien vite, et il commence à jaunir !!
Passez tous de bonnes et joyeuses fêtes.
Je t’embrasse et tu feras pareil à Bob
Christian
J’aimeJ’aime