Cette année, les 82 ans de l’Homme n’ont pas passé inaperçus. Pour souligner son anniversaire d’une façon exceptionnelle, rien de moins, ont proposé Claude et Cindy, qu’une invitation chez Olivier Tali, membre de l’Ordre des Maîtres Canardiers et chef propriétaire du « Cheval de Jade », un resto d’ambiance, situé à Tremblant, pour y déguster une spécialité de la maison, le célèbre caneton des Laurentides apprêté à la rouennaise.
Une découverte gastronomique exaltante. (Soit dit en pensant, l’Ordre des Canardiers compte actuellement quelque 300 Maîtres Canardiers dans plus de 30 pays ou régions à travers le monde.)
L’ hôtesse, Frédérique Pironneau , originaire de la Vallée de la Loire et compagne de Olivier, se voit accorder tout le brio que mérite cette sommelière qui, le moment venu, propose un millésime se mariant merveilleusement bien aux saveurs d’un met sublime.
Tout en préparant sous nos yeux émerveillés, ce plat digne des dieux, le renommé chef, originaire du sud de la France nous raconte : « À l’origine, dans le Val de Seine, ce caneton a pris naissance grâce aux ébats de jeunes cannes de basse-cour séduites par des rapides et vigoureux canards sauvages. Le fruit de ces amours est de taille moyenne, mais offre une forte poitrine, de petites cuisses et un sang abondant ».
Le Maître Canardier précise que ses canetons sont élevés par un producteur de la région. Qu’ils sont numérotés et pour respecter la tradition, le fin gourmet recevra une attestation mentionnant le numéro de l’oiseau qu’il aura dégusté.
Le « numéro 1258 » est un caneton de huit semaines.
Après avoir retiré les magrets, ce qui reste de l’oiseau,
la carcasse, sera coincée dans un petit récipient réservé à l’usage de la presse à canard, pour être soumise à une pression de quarante kilos afin d’en extraire (oh merveille!)
tout juste quelques onces d’un précieux et rarissime jus.
Il incorpore à sa bordelaise flambée au cognac, un jus de citron et du Porto, puis l’agrémente d’un beurre de foie gras, pour finalement la lier avec le jus de cuisson du caneton.
Un pur délice!
L’important dira Olivier Tali :
« que l’assiette est une âme ».
Coucou les cousins gourmands !
Il n’y a pas mieux que les français pour faire de la bonne cuisine , roooooh ! quelle chauvine la comtoise tu vas dire ma cousine ; miam ! ça sent bon et donne envie . Bon dimanche dans ton pays loin là-bas et des gros bizoux comtois !
J’aimeJ’aime
Je vois qu’on se tient bien à table chez toi. Cette préparation est tout un art que j’aurais eu plaisir à déguster.Gros bisous d’anniversaire. Monique Ruiz
J’aimeJ’aime
À Françoise,
Nous sommes choyés d’avoir des Chefs passionnés. J’ajoute que je suis heureuse de publier cette note en hommage à un Chef et un coouple originaires de « succulent pays ». J’ai pensé que cela vous ferait plaisir de voir des vôtres à l’oeuvre.
Bon dimanche à vous deux
À Monique,
C’était surement la tenue de circonstance…
merci de me visiter, ça fait chaud au coeur.
Pierrette
J’aimeJ’aime
quelle note! j’en salive, le caneton d’outre atlantique vaudrait donc le voyage,,
J’ARRIVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! prête à me faire canarder.
J’aimeJ’aime
Hummm ! ça l’air bien bon tout ça !
un anniversaire de 1ère classe.
bise
J’aimeJ’aime
Il encore encore bien tôt, ici…..mais tu nous met l’eau à la bouche avec ton merveilleux canard……
Je vois que l’anniversaire de ton homme ont été magnifiquement fêté…..
Qu’il reçoive mes vœux d’anniversaire et toi je t’embrasse.
Bonne journée
Bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
Vous êtes beaux tous les deux sur la première photo…
Bon anniversaire à ta tendre moitiè
Les images détaillant la preparation de ce plat me mettent l’eau à la bouche…(Il est 11h 35 c’est l’heure…)Merci de mettre à l’honneur des gens du pays
je vous embrasse
Brigitte
J’aimeJ’aime
La bonne cuisine Française, merci de nous avoir fait partager !! et bon anniversaire à notre ami Bob !
Bisous des berrichons
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Un repas de grande classe en l’honneur d’un Homme qui le mérite bien. Il était seyant dans ce pull blanc torsadé joliment tricoté.
Mais un petit caneton pour une douzaine de personnes ??? Il n’a que deux magrets, à ce que je sais ! L’as tu seulement gouté ?
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Christian je réponds à ta question: Le caneton apprêté à la rouennnaise était (comme nous disons) la cerise sur le sunday, précédé de la table d’hôte où chacun y dégusta ses préférences. Le caneton était un peu le gâteau d’anniversaire.
Le pull est irlandais et chaque torsade est un peu comme le blason identifiant le marin qui l’a tricoté en Irlande. Tu auras le plaisir de les retrouver quand tu iras.
Bise de Bob et moi
J’aimeJ’aime