PHOTO DE CLASSE

Photo de classe …

Christiane, http://bcommebleu.blog50.com/ est dans les souvenirs de l’école en cette période de rentrée des classes, elle a mit une photo de classe sur sa note et elle nous demande où elle est, puis nous dit …

A votre tour de chercher votre photo de rentrée des classes !

Je suis une élève obéissante, j’ai donc cherché une photo de classe Celle-ci  date des années 1942 ou 1943.  J’avais 11 ou 12 ans. La mémoire flanche. La photo fut prise au pensionnat Saint Roch, dirigé par les Religieuses de la Congrégation Notre-Dame, fondée au début de la colonie par Marguerite Bourgeois,

À mon tour de vous demander:  où suis-je sur la photo?

1-L1040085.JPG


10 commentaires sur “PHOTO DE CLASSE

  1. Coucou ma cousine !
    Hi ! hi ! facile , deuxième rang la première à gauche celle qui a un P sur elle et c’est bien toi . Toutes habillées avec la même blouse et les cheveux longs cela faisaient partie de la panoplie d’écolière Québecoise , toutes jolies les filles ; tu te souviens de la couleur de cette blouse Pierrette ? Bon dimanche dans ton pays loin de moi et des gros bizoux dans la maisonnée . La Fanfani !

    J’aime

  2. Hello Pierrette
    Bon les copines ont trouvé grâce à la petite marque sur la photo.
    Difficile sans cela de te reconnaître, bien tristounettes toutes ces filles avec ces tenues sombres.
    Amitiés de Haute Loire
    Janie

    J’aime

  3. Quel malheur, le vilain P a ressorti sur la photo. C’est ma pauvre petite maman qui avait identifié par un P la présence de sa fille adorée pour la reconnaitre éternellement, je suppose. J’ai peine à me reconnaitre sur cette photo avec mon air boudeuse.
    La » robe de couvent » (c’est ainsi qu’on la désignait » était noire. Pour la longueur, il fallait que le bas de la robe touche à terre quand nous étions à genoux. Sur le devant, des épaules à la taille, il y avait un manchon mais nous n’avions pas le droit de glisser nos mains dans ce dernier. La jupe était formée de plis plats plus ou moins profonds selon la qualité de la robe. Le manchon était aussi agrémenté de plis plats de chaque côté. Le col était orné d’une médaille en argent.
    De septembre à juin c’était l’uniforme obligatoire. Il va sans dire que les bas et les souliers étaient noir. J’ai un très bon souvenir de mes robes de couvent taillées et cousues par la tante Aglaée Couillard de Beaumont, tante de maman. Je chercherai ma note écrite à ce propos. J’espère la trouver.
    J’avoue avoir véritablement raté la devinette à savoir où je me situais.
    Encore un acte d’humilité. Baisse ta tête…
    Bonne semaine à tous

    J’aime

  4. bon, je ne vais pas en rajouter , le P t’a trahie ! ! !
    mais heureusement qu’il était là, car le challenge me paraissait impossible, l’uniforme nivelle tout!
    tu n’avais pas l’air bien à la fête, je me trompe?
    au lycée d’Arcachon, nous avions des tabliers bleus et verts en alternance, couleur du Bassin, ou du ciel, et des pins, les internes garçons traînaient des blouses grises toujours déboutonnées et ouvertes!
    bonne journée encore pour toi
    (ma nièce qui a fait cet été 4 semaines de stage à l’institut de cardio de Montréal est rentrée enchantée de votre beau pays, elle est allé voir Niagara Falls, bien sûr et s’est offert 10 jours à NY un beau WE à Québec, qui sait si elle ne reviendra pas faire une spécialité par chez vous?)

    J’aime

  5. Très bonnes photos. Activités agréables pour toute la famille; bravo.
    Facile de reconnaître Pierrette sur la photo: Il y a un P sur son vêtement!
    Elle était déjà belle… et elle l’est encore.

    J’aime

  6. sur la photo c’était facile et je comprends ta moue boudeuse car qui a envie de devenir nonne .Bob en aurait été malheureux toute sa vie.Grosses bises de nous deux

    J’aime

Les commentaires sont fermés.