L’ÉCHINOPS ET SES VERTUS

Normal
0

21

false
false
false

FR-CA
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Au   tour de l’échinops de nous séduire,  de nous amadouer pour être mieux aimé.

4-L1050680.JPG

Bien que cette plante soit méconnue, méprisée à cause de son aspect revêche et de ses nombreux aiguillons, ce modeste chardon possède une floraison qui n’a rien à envier aux autres plantes par plus qu’à la rose.

5-L1050681.JPG

Avec ses fleurs d’un bleu azuré, l’Échinops acaule (chardon commun) fut implanté en Nouvelle-France à l’arrivée des premiers Colomb. On le connait surtout, étant l’emblème floral de l’Écosse.

1-L1050682.JPG

 Mellifère et producteur d’une grande quantité de nectar sucré, l’échinops attire les bourdons et les abeilles butineuses . À l’heure où l’on s’inquiète de la rareté et de la survie des abeilles et des insectes de toutes sortes, voilà une excellente raison de lui offrir un petit coin dans notre jardin.

5-L1050686.JPG

Depuis notre retour du Berry et notre visite dans les jardins de Nicole et Henri et depuis l’instant où nous avons découvert la maison des insectes

L1050340.JPG

aménagée dans le but de protéger ces fragiles et redoutables petites choses, pour qu’elles s’y réfugient durant la dure saison, nous sommes en admiration et n’oublierons pas de sitôt la beauté du geste de nos amis, envers ces redoutables merveilles de la nature que sont les insectes.

Excellent mois d’août et bon dimanche à vous tous.

3 commentaires sur “L’ÉCHINOPS ET SES VERTUS

  1. Coucou ma cousine !
    Ici cette année j’ai remarqué qu’il y a moins d’abeilles d’ailleurs les courgettes donnent moins à mon avis c’est qu’elles ne sont pas pollinisées par nos amies, pourtant Gigi a fait lui aussi une maison à insectes et cela ne suffit pas, les guêpes y vont les coccinelles mais je ne vois pas les abeilles. Ils sont superbes tes chardons bleus. Bon dimanche dans ton pays loin là-bas et des gros bizoux Doubs de nous en duo !

    J’aime

  2. Nous avons nous aussi en ce moment des chardons bleus au jardins … je les aime !! et notre rose de l’amitié a bien pris racines et « remonte » des boutons je la prendrai en photo dès qu’ils seront éclos . Merci au clin d’œil de notre maison aux insectes fabriquée par Henri !! gros bisous du Berry
    Nicole

    J’aime

  3. J’avoue que je ne connaissais pas cette plante…..du moins de nom…..J’espère que vous passez un bon été…..Après un petit séjour chez Annie à Orléans me voici revenbu au bercail…..
    Bon mois d’Aôüt à tous les deux et gros bisous
    Anita

    J’aime

Les commentaires sont fermés.