Normal
0
21
false
false
false
FR-CA
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Décidément la lettre D me « Débine ». Si je réussis à relever le Défi, ce sera « Définitivement » un coup de Dés. En parlant de coups de Dé, me vient à l’esprit le Dé à coudre, ce petit cylindre qui coiffe le Doigt pour pousser l’aiguille dans l’étoffe sans se blesser..
La Découverte Du Dé à coudre Daterait d’environ 5 000 ans avant Jésus Christ. Déjà, vers le Dixième siècle après Jésus Christ, le Dé s’est imposé comme un outil indispensable à la couturière.
Au Dix-septième siècle, on Découvre les Dés en or ou en argent. Le Dé Devient un objet noble.
Au Dix-huitième siècle, la porcelaine fait son apparition au détriment des Dés métalliques.
Au Début du vingtième siècle, le Dé à coudre Devient un objet publicitaire.
On peut lire sur ce Délicat trésor ayant appartenu à ma grand-mère : The Prudential Insurance co. Je Devine qu’on lui offrit à l’occasion d’une naissance.
Dans les années 1800, le Dé se distinguera devenant une mesure pour les spiritueux. « Juste un Doigt… », « Un Dé à coudre… », Offre un Dé à coudre à ton voisin, il te tendra la main ». «Rien, pas même de quoi remplir mon Dé à coudre » Demande Marie Noël, en évoquant le bonheur.
La Diversité des Dés à coudre fait l’envie des collectionneurs que l’on Désigne du nom de « Digitabuphilistes ou Digiconsuériphiles.
Mon Devoir est loin d’avoir le Débit d’une Dissertation. Pour me Disculper auprès de vous, je vous invite à jouer aux Dominos avec moi.
Ce jeu de Dominos aux ronds en ivoire appartenait à ma grand-mère maternelle. Il Date des années Dix-huit-cent quatre-vingt-Dix. L’envers de chacune des plaquettes illustre un paquebot à trois cheminées.
Je vous attends! Les Dés sont jetés.
Coucou cousine Blanche !
Waouh ! belle note et beau défi et les dés sont jetés dans ton pays loin de nous 😉 Gilbert avaient deux grandes-tantes couturières, deux soeurs, à Besançon début XXième, nous avons leur superbe machine à coudre avec les cannettes et autres puis une chiée de dés, de fils, d’aiguilles dans leur conditionnement, de range-aiguilles que je me sers, etc… Magnifiques le dé et les dominos de ta grand-mère ta famille et comme celle de Gigi des conservateurs. Bon samedi et gros bizoux Doubs aux cousins blancs du Québec !
J’aimeJ’aime
J’avoue avoir un peu de retard……
Mais tu as su choisir les bons mots pour ce nouveau défi….
Bonne journée
Anita
J’aimeJ’aime
Bien ta note autour du « D » ou « dé à coudre », mon dé à coudre est simple mais très utile. Il est vrai que certaines personnes collectionnent les dés à coudre, il en existe de jolis, bien décorés. Précieux tes objets de grand-mère ! Bises. Renée
J’aimeJ’aime
Merci. Ton commentaire me fait plaisir.
J’aimeJ’aime