LE K PAS DE QUOI EN FAIRE UN CAS

Normal
0

21

false
false
false

FR-CA
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

K, une lettre à minorité visible, n’occupant que quelques pages dans le dictionnaire.

Tout cela pour vous dire que ces jours derniers, je cherchais allègrement un K thématique pour reprendre le défi  de notre Comtoise, et le relever, mais sans en faire un cas.

2-L1060410.JPG

 

Je pense immédiatement à ces remarquables vases chinois, puis à Kaoling, nom du lieu où l’on extrayait le Kaolin dès le septième et huitième siècle (Chinois Kao,haut et ling, colline –  Colline élevée) La Chine fut la première à utiliser le Kaolin, cette argile blanche, très pure et friable dans la fabrication de la porcelaine.

Ce magnifique vase provient

3-L1060406.JPG

de la fabrique de porcelaines de Kinmen, (Kémoy) archipel composé de plusieurs îles,  administrées par le gouvernement de la République de Chine  (Taiwan). De Kémoi à Taîpe, sur le vol de je ne saurais dire, j’ai tenu ce vase dans mes bras. (hauteur :45.4cm) C’était à voir.

Pour revenir à mon K, en tête d’affiche, bien sûr se trouve le célèbre et universel Ketchup servi à toutes les sauces; puis viennent les kiosques à journaux et ses kyrielles de mauvaises nouvelles; les Képis des braves soldats; les Kangourous pour nous faire rêver de l’Australie; les  kilos à perdre avant l’été et les Kilomètres qui nous séparent de ceux que nous aimons.

En parlant de gens que j’aime, laissez-moi vous raconter une anecdote.  La plupart d’entre vous connaissent ma demie-cousine, vous vous souvenez? Elle est la cousine de maman, son père étant, le frère du père de ma mère, ce dernier, mon grand-père, est donc l’oncle de ma demi-cousine. De toute façon, nous sommes maintenant les deux survivantes de cette panoplie d’ancêtres.

Pas plus tard qu’hier, nous causions au téléphone. Elle me demande comment je vais avec mon K.  Je lui avoue que ce n’est pas simple, toujours à cause de l’inspiration en déclin.

 La conversation dévie. Pour une raison ou une autre, j’évoque des parcelles de l’œuvre

1-L1060413.JPG

de Khalil Gibran,« Le Prophète». Le 2e livre le plus vendu après la Bible. Tout en parlant, le prénom couronné d’un K de Khalil Gibran, me saute aux yeux. Merveilleux.  À cet instant, en même temps que l’inspiration, me reviennent en mémoire ses écrits et en particulier ce passage magnifique où «une femme qui portait un enfant dans les bras dit : Parlez-nous des enfants ». Le message de Khalil Gibran accompagna l’une des plus belles et incroyable photos que j’ai prises sans plus, au moment où Julien est baptisé.

1-L1010942.JPG

Je termine l’effort du non sans vous parler d’une Sainte canadienne : Kateri Tekakhouita née en 1656 d’une mère algonkine et d’un père iroquois. Elle vécut les dernières années de sa vie dans une mission des Jésuites située à Kahnawake au sud de Montréal.

1-250px-CatherinaeTekakwithaVirginis1690.jpg

Sainte Kateri de Tekakhouita fut sanctifiée par le Pape Benoit 16, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, le 21 octobre 2012.

Je vous retrouve bientôt sur les L d’un autre défi.

10 commentaires sur “LE K PAS DE QUOI EN FAIRE UN CAS

  1. J’abandonne tous les -K du monde pour la photo de Julien une pure merveille, un instantanné comme on rêve tous d’en réaliser un jour
    ps K tu fais de Kant?
    bonne journée à toi, la nôtre, qui fut chaude , s’achève,

    J’aime

  2. Bonne journée à toi Pierrette….
    Les K te réussisse bien….
    Jolie photo de ce bébé recevant le baptême….
    Bonne journée à vous deux
    Anita

    J’aime

  3. Koukou ma cousine Blanche !
    Ké kalors beau texte en K tu es douée ma cousine. Kand tu parles de cette sainte Kateri tu me replonge dans le livre de Bernard Clavel « le royaume du grand nord-Amarok » que j’ai adoré lire, j’étais un peu avec tes ancêtres. Bref ! la photo du baptême de Julien est superbe, des mains noires l’ont baptisé ce petit blanc, je souris car c’est ce que je retiens avec le visage d’ange du petit Julien, ton zamour. Passe une bonne journée dans ton pays loin là-bas et nous vous faisons des gros bizoux à tous les deux !

    J’aime

  4. Népal ça me dit beaucoup. Ma fifille est là présentement avec son Homme. Je suis encore une fois bloquée, cette fois sur le L. Je voudrais tant avec des ailes et vous retrouve.
    Je vais au dodo moi aussi. Bonne nuit et de beaux rêves.
    Pierrette

    J’aime

  5. Un grand merci pour to passage amical sur ma page. Ainsi j ‘ ai fait la connaissance de ton blog et j ‘ avoue q UE TON K m’ a Impressionné.
    oui ?JE SUIS DANS UNE Résidence POUR séniors ET LES Activités Y SONT NOMBREUSES .comme CE N ‘ EST PAS Médicalisé ET QUE Dès 60ANS TU PEUX Y VENIR?NOUS FORMONS DES GROUPES DIVERS PAR Affinité
    LES olympiades ET LE prix littéraire SONT NOS Très Chères OCCUPATIONS
    hier NOUS étions à UN SPECTALE SUR GLACE
    au PLAISIR DE REVOIR TON k!!!!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.