LES X DU XX1e SIÈCLE

Normal
0

21

false
false
false

FR-CA
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

1-L1060852.JPG

Le X ne se conjugue pas. Le X est sans verbe, c’est dire qu’il n’aura jamais le verbe facile. Par contre, le X est bon deuxième, se retrouvant plus souvent qu’à son tour derrière une voyelle. Les EXemples abondent.  Au dictionnaire, le X s’égrène comme les grains d’un chapelet. À peine 40 mots débutent par le X dans le Petit Robert. Cinquante X tout au plus sont renfrognés à la page 1368 du dictionnaire Hachette/langue française/encyclopédie/noms propres. Où aller ainsi? Sinon vers les routes formant un X (dont l’une croise l’autre). Peu importe, qu’il soit X heures, X1 heures ou X11 heures, pourvu que les voies interpellent le XX1e siècle et son devenir.

Au refuge, sur le comptoir de cuisine, entre un livre de recettes (Madame est au fourneau),  un verre de Xérès (vin blanc de la région de Jeres), et mon Hachette ouvert sur le X, j’ai mis le doigt, quel bonheur, sur Xanrof (Léon Fourneau dit), auteur de l’immortelle chanson Le Fiacre interprété en 1930 par Yvette Guilbert. À l’entendre chanter, elle n’avait rien du caractère acariâtre de Xanthippe, épouse de Socrate).

Le X est humaniste. Il a joué un grand rôle durant X années. Chaque jour, dans le journal, nous retrouvions, Madame X et son courrier du cœur aidant nombre d’adultes, étant nés enfants X, à retrouver une mère, un père, une appartenance, une identité.

Je vous entraine maintenant à l’extérieur.  Sans qu’il soit Xénophile ou Xénophobe, à cœur de jour, cet arbre aux abords de notre toit garde un œil vigilant sur tout ce qui existe, et bouge.

1-testing SD 22 aout 2015 251.JPG

Ce peuplier familièrement nommé Tremble est visité par la Xylopinae (abeille charpentière, appelée ainsi parce que la femelle creuse son nid dans le bois mort.

1-L1060856.JPG

Il est entouré de Xanthium strumarium ( lampourde)  fleurissant d’août à octobre dans les sentiers en friche;

2-L1060855.JPG

et de Xeromphalina ( jolis champignons nommés Omphales en clochette que l’on découvre en touffes sur troncs et souches de conifères. Ce sont autant de petites présences qui évoluent, habitent et enjolivent les lieux.  

De ce pas je vais emprunter le Xylophone de l’un de mes arrières-trésors et tenter d’y frapper quelques notes mélodieuses avec la mailloche de bois, comme il se doit.

Demain, mes yeux zyeuteront la lettre Y.

 

source: Faune et Flore de l’Amérique du Nord (Sélection du Reader’s Digest). 

5 commentaires sur “LES X DU XX1e SIÈCLE

Les commentaires sont fermés.