C’est en octobre que…

C’est en octobre, que…

 Je reçois un appel provenant de l’une de mes adorables petites-filles. L’une de  mes cinq (pichounettes), dans le language du cœur.  Elle se nomme Rachel. Elle est présentement à Washington DC pour son travail  me demandant : grand-maman, tu avais un rouet? Peux-tu me le prêter, je voudrais apprendre, jouer, l’utiliser. Bref en faire usage. Un projet dans la mire, pensai-je. Je n’hésite pas un moment et acquiesce à sa demande.

Nous sommes déjà, début octobre, mois de célébration du (Thanksgiving Day) chez nos voisins du Sud.

Raison de plus pour vous inviter à célébrer, d’une façon toute spéciale notre Jour de l’Action de Grâce, lundi, le neuf octobre prochain. Projet qui nous rejoint à l’heure où la nature se donne tout entière, corps et âme, terre brune de labours, moissons dorées, récoltes éclatées de couleurs, engrangements féconds. Coutume qui trouve ses origines dans la nuit des temps.

En parlant des arbres de nos vergers et des troupeaux dans nos pâturages, Khalil Gibran, le Prophète nous rappelle que ces derniers donnent afin de vivre, car retenir c’est périr`.

Heureusement , l’automne est là comme un beau champ offert aux labours.  Plus de secrets C’est durant cette saison bénie des dieux, écrivait l’auteure théologienne, France Quéré, que nous pouvons le mieux prendre un enfant par la main et le conduire là où les enseignements se prêtent, où les fruits de la terre, gorgés de saveurs éclatent de couleurs et de beauté. C’est là où nous pouvons le mieux le rendre conscient du rôle inestimable que joue la nature et en faire un témoin de l’abondance de ses dons.

Alors là, nous rappelle France Quéré, il n’y aura pas moment plus louable que le Jour, de l’Action de Grâce, autour de la table familiale, pour achever cette démarche d’amour et de gratitude envers la nature et surtout envers celui qui en est le créateur.

Propos recueillis d’un éditorial publié dans la Revue des Fermières, octobre-novembre 1985. Auteure, Pierrette, directrice et chef à la rédaction.