Dans une famille, il se trouve toujours un bon samaritain qui se voit attribuer l’odieuse tâche de déloger tantôt une marmotte, un raton laveur ou pire, l’une de ces jolies mouffettes rayées qui a élu domicile sous votre balcon pour y passer l’hiver en hibernation.

Pire! C’est aussi le même héro qui a le devoir de déloger les nids d’écureuils abandonnés quand ce n’est le nid de guêpes que vous avez admiré jour après jour tout au long de l’édification de ce chef-d’œuvre naturel, logé sous votre toit, juste au-dessus de la magnifique «maison à insectes made in France», cadeau de vos amis berrichons, Nicole et Henri.
Je parie que vous ne sauriez deviner qui est ce brave de la tribu? L’homme de votre vie à cause de ses égards envers les animaux et l’admiration que vous lui portez.
Rassurez-vous la « Fabrique à guêpes » abandonnée et livrée à elle-même, est sans « âmes qui bougent. L’hiver a fait son œuvre. Il a suffi de détacher le précieux refuge haut de gamme et l’offrir à celle qui l’avait tant convoité.
Note adressée à mes arrière-petits-enfants.
À ce propos Je remercie France Guêpes, L’annuaire des professionnels pour avoir emprunté les informations concernant la fabrication d’un nid de guêpes.
Le nid de guêpes est fabriqué à partir de bois d’origines diverses, transformés en papier par trituration.
Pour faire cette pâte à papier servant à l’élaboration du nid, la guêpe gratte une écorce ou un morceau de bois avec ses mandibules.
Elle arrache les fibres végétales en se déplaçant à reculons.
Les fibres sont alignées parallèlement les unes aux autres formant des alvéoles hexagones afin de donner plus de force à la structure, pour soutenir tout le nid.
En séchant, cette pâte de papier ses transforme en un matériau isolant et résistant à l’eau
La guêpe construit des alvéoles où l’espace y est intelligemment répartie sur un ou plusieurs étages pour protéger ses larves. Achevé ce nid peut contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus, selon l’espèce.
C’est la reine qui décide de l’endroit ou construire son nid et au fur et à mesure de l’éclosion des ouvrières, celles-ci vont agrandir et entretenir ce nid.