POUR LES AMOUREUX DU BOIS

medium_DSCN07881.JPG

Pour les amoureux du bois, de sa beauté, de ses essences, de la vie qu’il porte dans sa fibre, recevoir une pièce unique des mains de celui qui l’a façonnée est un cadeau du ciel.
Mais attention! Si, par mégarde, vous tombez en amour avec l’une de ses créations, pour la posséder, vous devez la gagner et non l’acheter. André Sabourin ne vend pas le fruit de son minutieux travail, car chaque pièce lui demande quarante à cinquante heures de passion et de patience. Elles n’ont donc pas de prix. Son plaisir est de les offrir à l’occasion d’un tirage par exemple ou en guise de remerciements ou alors, simplement pour semer du bonheur, entretenir l’amitié.
« Les gens qui les reçoivent semblent tellement les apprécier. »

medium_DSCN07811.JPG

Le skieur, le golfeur, le sportif retraité, libre comme l’air a d’abord suivi des cours de sculpture à l’École du meuble. L’artisan qui sommeillait en lui a vite bifurqué, délaissant son premier choix, pour expérimenter une avenue originale, celle de créer des objets à partir de multiples essences de bois aux couleurs variées.
Ses outils? Un vieux tour à bois industriel et des ciseaux. Le résultat repose entre les mains du créateur : choix de la forme, des proportions, de l’usage qu’on en fera, des nuances variées de ses retailles de bois qu’il collectionne précieusement à la manière de la couturière. André demeure à l’affût de variétés « rares » parfois de la taille d’une éclisse qui, une fois taillées, collées, sablées à l’infini puis vernissées feront de l’objet un véritable chef-d’œuvre doux au toucher comme de la soie.
Modeste comme pas un, André me dit en regardant son vieux tour à bois « si un tourneur professionnel me voyait faire, il se moquerait de moi. »

6 commentaires sur “POUR LES AMOUREUX DU BOIS

  1. Hello Pierrette ! merci de ton passage. Vous aussi vous nous faites bien rêver… Je suis fille d’ébéniste et j’adore le travail du bois. J’aime le caresser. J’irai voir sur le Net si je trouve André SABOURIN. J’ai beaucoup de retard à rattraper… Je vais revenir chez toi crois-moi. Bises de miche

    J’aime

  2. Bravo m.Sabourin,qu’elle belle passion et en plus il le fait pour le plaisir ,il a beaucoup de talent et ce n’est probablement pas sa premiere création.ca prend un connaisseur pour faire tourner le vieux tour!nathalie

    J’aime

  3. Merci Pierrette pour le bel article que tu as écris sur les créations d’André. C’est très gentil de ta part, j’ai hâte de lui montrer et je crois qu’il l’appréciera comme moi. Merci et à mardi prochain. Monique P.

    J’aime

  4. De la belle ouvrage, et toutes mes félicitations. Je suis un amoureux desobjets en bois qui ont servi, des objets tout simples. Ca va de la fourchette au bigoudi, avec la boite à chapelet ou la toupie. Et j’apprécie l’intention qu’ont voulue des mains d’homme en créant ces choses dans un simple morceau d’arbre. Comme celles d’André.
    Bises du grillon

    J’aime

Les commentaires sont fermés.