WILLIAM, NOTRE PETIT-FILS
Situé entre l’innocence toute fraîche du nouveau-né et la dignité de l’adulte, se trouve une créature merveilleuse qu’on appelle un GARS.
Bien que de différentes tailles, poids et couleurs, tous les gars de la terre ont une même raison de vivre : celle de goûter pleinement chaque seconde de chaque minute de chaque heure de la journée…
Des GARS, on en trouve partout, au-dessus, en dessous, alentour, grimpant, roulant, sautant…
Les mamans les aiment; les filles, elles, les détestent; les frères et les sœurs les tolèrent; les adultes les ignorent et…le ciel les protège.
Un GARS, c’est une vérité sur une figure…toute sale; c’est de la beauté, avec des doigts pleins d’encre; c’est de la poésie avec de la confiture dans les cheveux. Un gars, c’est l’espoir de demain…avec une grenouille dans le fond de sa poche.
Un GARS, c’est un composé : il a l’appétit d’un cheval, la fougue d’une bombe atomique comprimée, la curiosité d’une belette, l’ambition d’un ministre, l’imagination d’une fourmi, l’audace d’un pompier…Et quand il entreprend quelque chose, il a les mains « pleines de pouces »…
Parmi les choses qu’il aime, il y a la crème glacée, la sauce B.B.Q., Noël, les « contes », les gens d’en face, l’eau, partout où l’on en trouve, les « cow boys », son père, les fanfares et les voitures de pompiers…
Parmi les choses qui ne l’attirent pas outre mesure, on peut citer : l’école, les devoirs du dimanche, les livres sans image, les cravates, les leçons de musique, les filles, les brosses à dents, les adultes…et l’heure du coucher.
Personne d’autre ne s’amuse autant, avec le vent, un chien, un ruisseau. Personne d’autre qu’un GARS peut enfouir dans une seule poche, un canif rouillé, une moitié de pomme, trois pieds de corde, un tire-pois, une boulette de substance inconnue, et un véritable appareil supersonique avec compartiment secret.
Un GARS, c’est une créature magique. Vous pouvez le chasser de votre atelier, mais jamais de votre cœur. Vous pouvez l’éloigner de votre journal, mais jamais de votre esprit. Mieux vaut démissionner… Il est votre patron, votre dictateur, votre bourreau et votre maître.
Mais, le soir, quand vous rentrez à la maison, avec votre bagage routinier de tracas et d’espoir, un GARS, ça peut remettre tout à neuf, avec deux simples petits mots au pouvoir magique : « Salut p’pa!… »
(Adaptation de « What is a boy? » de Alan Beck par Lucien Brien”
12 commentaires sur “QU’EST-CE QU’UN GARS »”
Les commentaires sont fermés.

C’est drôle comme tout et tellement criant de vérité. J’ai souri tout au long de la lecture, en essayant de me souvenir comment j’étais à l’âge de William.
Mais il doit aimer ses grands parents, plus tolérants que les géniteurs pour l’heure du coucher et l’usage de l’eau pour se laver !
Nous avons deux « gars » en ce moment, et c’est pas triste !
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
C’est un texte absolument merveilleux. Quand l’amour se dit, quand l’amour s’exprime, que c’est beau !
Merci Pierrette.
J’aimeJ’aime
sympa, le p’tit gars ! mon frère était comme ça, Mac Gyver, mécano, cuistot et… servant de messe !
moi j’ai eu trois filles : pas de gars à l’horizon des petits enfants non plus !
ça manque !
amitiés
béa
J’aimeJ’aime
bonjour !
mon ordi n’a pas voulu mettre la réponse :
c’était :moralité il faut le dire :>
il y a de fabuleuses choses sur vote blog
il n’y a rien de plus merveilleux que la famille !
et votre carnet de voyage ,souvenir d’hiver !!!
merci
bon wek-end
marie-thérèse
J’aimeJ’aime
il n’y a pas encore de réponse,çà n’a pas marqué
c’était : je le fait ?
à bientôt
marie-thé
J’aimeJ’aime
bonjour !
la réponse au travail en équipe est : moi je le fait !
et mon ordi ne l’a pas marqué !
goodbye.
mari-thérèse
J’aimeJ’aime
je découvre ton blog. Joili texte, ai bien retrouvé des bons gars que je connais…
J’aimeJ’aime
Je me demande si Heraime n’était pas un bon p’tit gars polisson.Bises Pierrette.
J’aimeJ’aime
des vrai gars y en avaient trois chez nous ,la poussiere ne restait pas en place!nathalie
J’aimeJ’aime
sympa ta note sur les gars !!! !!! ça m’a fait bien sourire
bonne soirée
bernadette
J’aimeJ’aime
wow beau poeme que tu a trouver grand-maman
J’aimeJ’aime
Blondinet au regard qui dit sa ténacité !!
Oui les Gars, ils tiennnent de la place dans une maison, mais que j’aime leur franc-parler, leur regard droit, leurs démonstrations affectueuses quelquefois un peu brouillonnes mais sans arrière-pensée.: un bonheur dans une famille
J’aimeJ’aime