OU LES ÉCUREUILS, OU LES CONFITURES

medium_DSCN2403.2.JPG

Il y a un mois, tout y a passé : figues, raisins, groseilles, prunes, pommes et j’en oublie. Vous avez deviné! Les écureuils ont profité de notre absence pour se gaver comme des goinfres.
Il fallait entendre le ton de mon producteur-fruitier quand il a ramassé le misérable noyau du dernier coing qui gisait à moitié croqué, sur le sol gelé. Le fruit n’étant pas assez mûr au goût de la bestiole.
Le verdict est tombé, le sort est jeté. Les yeux tournés vers la cime, l’homme de ma vie m’annonce qu’il escaladera MON arbre.(Vous ne vous trompez pas, j’ai bien dit MON arbre, témoin de 50 années de vie à deux, producteur annuel de MON quatre litres de sirop d’érable et de ma plus belle zone d’ombre et de fraîcheur estivale,) non pas pour y cueillir quelques feuilles emblématiques aux couleurs d’automne pour me les offrir, une fois redescendu sain et sauf, mais pour démanteler l’amas de feuilles et de brindilles tissé serré dans un embranchement et qui sert de condo à nos indésirables quadrupèdes rongeurs pourtant si jolis.
Mon petit côté écolo se rebiffe à la pensée de déloger nos locataires juste avant la saison hivernale. Ce geste, presque inhumain à mes yeux, il le pose au moins deux fois l’an; au printemps et à l’automne. À chaque saison, le ramassis de feuilles est érigé de plus en plus haut dans l’arbre comme pour défier la hauteur de l’échelle.
Ce matin, je jette un regard sur MON érable dénudé et, que vois-je? Pas un, mais deux condos perchés non pas sur des branches le long du tronc et accessible pour mon malfaiteur. Plutôt, ils sont greffés à des hauteurs vertigineuses et cette fois inaccessibles.
Je me demande s’ils n’ont pas fait exprès pour déjouer mon prédateur et passer l’hiver en toute quiétude.

9 commentaires sur “OU LES ÉCUREUILS, OU LES CONFITURES

  1. Mon grand-oncle, Omer, disait que quand les écureuils font leur nid haut dans les arbres ça voulait dire qu’il y aurait beaucoup de neige à l’hiver!

    J’aime

  2. Bojour Pierrette,
    les notres sont encore actifs et tous les matins, le plus hardi vient taper aux carreaux pour demander ses 4 noix. pas une de plus, mais une fois croqués, il insiste en se dressant contre la vitre de tout son long, en louchant sur le sac juste derrière les battants. Un gourmand.
    Bises du grillon

    J’aime

  3. Bonjour Pierrette
    c’est très intelligent un écureuil, il va pas se laisser prendre,
    quand je randonne de temps en temps j’ en aperçois .
    je te donne la solution de ma devinette.
    une paire de ciseaux
    bonne journée
    bisous

    J’aime

  4. C’est si « mignon » ces petits écureuils .. nous en avon sun qui vient de temps en temps dans le jardin ….. sous le noisetier ! c’est interréssé bien sur qu’il y vient !
    Ton souvenir de la Rue Grande et du « Péché Mignon » est tout a fait exact !!
    Bonne journée
    La bise
    Nicole

    J’aime

  5. les miens viennent aussi piller le noyer et les noisetiers. mais je les trouve si beaux et si drôles quand j’ai le plaisir de les voir que je les laisse faire…
    vive les petits amis des arbres du jardin
    Béatrice

    J’aime

  6. bien sur moi je suis vraiment du coté des plus faibles c’est à dire des écureuils !ils sont si beaux à voir je ne possède pas de fruitiers qui pourraient les nourrire mais je leur achète des noisettes !malheureusement je n’en vois pas souvent il y a trop de mouvement dans notre » coin  » !!fut un temps les chasseurs les tuaient pour les …….. manger !vous imaginez ce qu’il restait dans l’assiette !! SVP laissez les vivre …….

    J’aime

Les commentaires sont fermés.