« VOIR LE MONDE DANS UN GRAIN DE SABLE ET L’UNIVERS DANS UNE FLEUR »
William Blake (1757-1827)
Que pourrait dire William Blake à propos d’un univers dans une coquille d’œuf?
À l’aide d’un bistouri entre ses doigts habiles, sous un œil perçant, au travers d’une puissante loupe de joaillier, Kuan Chun-mai transforme les surfaces ovées blanches, en chefs-d’œuvre miniaturisés.
« Ce n’est pas rare qu’une pièce me demande plus de quarante heures » nous dit Kuan Chun-mai. « J’ai très souvent trouvé, au dernier moment, un petit défaut peu visible. Il me fallait alors la détruire avant d’avoir même le temps de le regretter. »
Les techniques qu’emprunte l’artiste exigent une dextérité et une patience exemplaires. « J’ai crevé au moins mille œufs avant de parvenir à graver ma première coquille. »
La coquille est d’abord gravée à l’eau forte, alors qu’elle est encore vivante, c’est-à-dire avec son jaune et son blanc à l’intérieur. Le dessin tracé, l’artiste perce un trou minuscule dans la coquille et utilise une tige très mince pour en aspirer l’intérieur. Puis, il entreprend de graver finement toute la coquille à la pointe du bistouri.
« En gravant des coquilles d’œufs, je veux exprimer la beauté la plus exquise de la culture chinoise et dire au public que l’on peut faire des choses qui généralement paraissent irréalisables. »
Kuan Chun-mai explique en terminant que chaque gravure sur œuf révèle la façon qu’il a de voir le monde. Tantôt il exprime son amour pour la famille, tantôt son culte pour son Pays.
Extrait d’une entrevue réalisée en 1988, à l’occasion d’un premier voyage à Taiwan.


Splendides tes coquilles d’oeufs et quel beau travail d’orfèvrerie, j’admire toujours les gens si adroits de leurs mains.
j’ai vu ce midi à la télé un reportage justement qui pouvait s’apparenter à ta note – quelqu’un qui travaillent les coquilles d’oeufs de cette façon et qui les ornent de pierres précieuses, c’était splendide – oeufs d’oie –
Travail façon oeuf de fabergé.
Bonne soirée
Anita
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Beaucoup de choses sont irréalisables tant qu’on ne les a pas tentées.
C’est une belle leçon que nous donne cet artiste qui, non seulement gagne sa vie avec des matériaux modestes, mais crée des oeuvres d’art.
Toutefois, je ne vais pas montrer ta note à mes petits bouts de choux de 6 à 12 ans !!! La provision d’oeuf de grand-mère y passerait toute.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Bon fin de semaine, bises de Romans! Pascal.
J’aimeJ’aime
Coucou la cousine !
» J’aurais voulu être un artiste » mais ce n’est pas mon cas et un beau rêve . Jolis tous ces oeufs fais à la main quelle patience et passion .
Bonnes Pâques en famille !
Bizoux Françoise !
J’aimeJ’aime