HOMMAGE AU PARFUM D’UNE FLEUR

DSCN3192.JPG

Ce soir, enivrée de son parfum sublime, je rends hommage à mon Hoyer cireux. Une plante que je materne depuis plus de quarante ans et qui occupe une place de choix dans la maison. Cette plante rampante aux feuilles cireuses et épaisses prend ses ébats dans une corbeille suspendue. À son rythme de vie, elle produit en abondance des grappes de fleurs roses en forme d’étoiles et très mielleuses au toucher. Ce qui fait son charme, c’est la façon qu’elle a de parfumer la maison tout entière, le soir, à la brunante. 

DSCN3194.JPG

   Bonne nuit et de beaux rêves

7 commentaires sur “HOMMAGE AU PARFUM D’UNE FLEUR

  1. J’avais une plante comme la tienne que j’ai gardé tout de même 15 ans mais hélas, nous l’avons laissé aux soins d’une voisine pour les vacances …
    bien dommage !
    Bises

    J’aime

  2. Bonjour Pierrette,
    Bravo pour les mains vertes. Pour une plante qui n’aime pas être déplacée, il a fallu beaucoup de soins avec ta nombreuse famille pour qu’elle survive aux jeux des enfants !!!
    Je retiens son aptitude au parfum. Je vais voir avec ma direction, le seul ennui c’est que la maison est bien chargée en plantes de toutes sortes et autres bibelots.
    Bises du grillon

    J’aime

  3. Je viens de découvrir votre site: une merveille!
    J’ai une petite question. J’ai reçu une bouture de cette variété d’hoya, d’une personne qui n’avait pas idée du nom, ni même qu’elle fleurissait aussi joliment. Ma bouture s’est bien installée, elle est superbe. Mais j’aimerais la voir fleurir éventuellement. Un conseil sur l’éclairage et les soins pour y arriver?
    Merci!

    J’aime

  4. J’ai deux hoyers cireux. Le premier qui fleurit abondamment est placé dans une grande fenêtre exposée à l’ouest. Il est protégé par un rideau de tergal. Il est suspendu au plafond et rejoint presque le parquet. Je l’arrose abondamment une fois par semaine, pas plus et parfois aux deux semaines pour permettre au sol de s’assécher partiellement entre les arrosages.
    Mon deuxième hoyer est suspendu dans une fenêtre côté nord-est. Il bénéficie de quelques rayons de soleil le matin. Il reçoit les mêmes soins mais ne fleurit jamais.
    La fertilisation : Une fois par mois. L’engrais hydroponique est fantastique pour les fleurs.
    Renseignements supplémentaires : Chaque année, de belles grappes de fleurs se forment aux extrémités des tiges dégarnies de feuilles, pour cette raison, il faut bien se garder de les enlever. Elles se retrouveront, à votre grand désespoir, sur le sol risquant de tacher le tapis s’il en est. Votre plante fleurira plus abondamment si elle se sent un peu serrée dans son pot .
    Bon succès et j’espère que vous aurez le plaisir de découvrir sono parfum magnifique.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.