UN SUISSE AU CANADA

L1010988.JPG

L’autre jour, je mentionnais la présence d’un suisse gourmand (petit écureuil terrestre, à rayures noires longitudinales, propre aux pays nordiques et qui porte le nom populaire de suisse au Canada.) Puisque le jeune tamia a accepté de se laisser photographier, le voici en chair et en os, les abajoues remplies d’arachides qu’il ira ensuite cacher dans son terrier. Son copain, le jeune écureuil roux, plus craintif, préfère se gaver dans l’auge destinée aux chevreuils.

Le terrier du suisse peut mesurer 4 m de long et comporter un garde-manger, une chambre, une salle à ordures et des latrines. Le garde-manger est spacieux.  Le suisse y accumule un demi-boisseau de noix et autres aliments qu’il transporte dans ses abajoues. (ref. Faune et flore de l’Amérique du nord)

Pourquoi dit-on un suisse en parlant de ce petit animal attachant? je donne ma langue au chat.


L1010985.JPG

Bon, je  » retourne à mes oignons » mais pas avant de vous souhaiter une excellente soirée.

8 commentaires sur “UN SUISSE AU CANADA

  1. Nous rencontrons des écureuils dans la forêt des Landes, mais ils ne sont pas aussi apprivoisés que semblent être les tiens.
    Ils sont mignons tout plein.
    Bises

    J’aime

  2. Bonjour Pierrette,
    Ca doit faire du bien de souffler un peu à Tremblant. Vous n’avez guère arrêté depuis début mai !
    Mais je crains en lisant que tu retournes à tes oignons que ce soit les prémices d’une grande réunion familiale dont vous avez le secret, Bob et toi.
    Bises des grillon

    J’aime

  3. Quand nous sommes arrivés il y avait pas mal d’écureuils mais il me semble qu’ils se cachent plus maintenant, c’est dommage, ce sont de belles petites bêtes.
    Bises à tous les 2
    Biche

    J’aime

  4. Coucou cousine !
    Il est beau ce Suisse un voisin à moi la Comtoise .
    Et pourquoi l’avoir appelé un Suisse cet écureuil ?
    Mes voisins les Suisses ne sont pas rayés , hi !
    Je t’envoie le dvd par la poste comme je t’ai dis ?
    Bonne journée à Tremblant et repose toi pour l’an prochain en Franche-Comté , bizoux de nous à vous deux , Françoise !

    J’aime

  5. Un animal gentil cet écureuil, qui croque si bien les noisettes qu’on lui laisse sur la fenêtre. J’ai appris un nom nouveau : Suisse…pour un écureuil, curieux.
    Bises
    hélène

    J’aime

  6. merci de ton gentil passage chez moi Ma vie est en effet un peu bousculée en ce moment J’espère qu’il y aura des moments d’accalmie
    je viens de regarder le film réalisé par Françoise et j’ai un peu la nostalgie de ces bons moments passés au terrier Alors je prends une heure sur mon temps pour les amis du blog
    Après le froid des jours de mai il fait ici depuis quelques jours très chaud 31° dans le jardin à l’instant Essaie de te reposer un peu si tu le peux
    je vous embrasse tous les deux
    Brigitte

    J’aime

Les commentaires sont fermés.