ROI ET MAÎTRE

Qu’il est agréable, au levé, avant même le petit-déjeuner, d’ouvrir son ordi et d’y retrouver des visiteurs qui sont passés chez vous en douce, sur la pointe des pieds.

La présence de petits renardeaux sur le parcours du golf a suscité de l’intérêt et m’a incitée à faire une recherche plus approfondie sur la présence des chevreuils, renards, marmottes et autres mammifères, sans parler des nombreuses variétés d’oiseaux qui survolent les lieux et enchantent les joueurs par leur chant.

La région de Tremblant, comprenant entre autres, son centre de villégiature et son parc national, est un territoire protégé. Faune et flore y sont « roi et maître. »

Le parc national du Mont-Tremblant qui a vu le jour en 1895,  est situé côté nord de la montagne. D’une superficie de 1510 KM ² est en fait le premier parc du Québec.Il compte 400 lacs recensés, une flore variée et abondante, 40 espèces de mammifères et 194 espèces d’oiseaux, plus de 29 espèces de poissons répertoriés, 14 espèces d’amphibiens et 7 de reptiles.

Les amoureux de la nature peuvent s’en donner à cœur joie. Pêche, baignade, canot, randonnées pédestres, à vélo, observation de la nature, visites guidées.  Tout y est pour satisfaire les besoins et désirs des visiteurs.

À son tour, le centre de villégiature de Tremblant, se trouve sur le versant sud de la « Montagne Tremblante ». Il regorge d’activités sportives et culturelles. L’hiver : Ski alpin, ski de fond, patin, escalade, L’été : golf, tennis, vélo, équitation, sports nautiques, et j’en passe. Place Saint-Bernard, au cœur de Tremblant offre aux villégiateurs passionnés de musique, de concert, de spectacle une panoplie d’événements de calibre internationaux, et ce, hiver comme été, gratuits, et à ciel ouvert.

Pas surpris maintenant. Si vous croisez une biche, un renard, une marmotte et ses petits; si la buse vous chasse, ils sont sur leur territoire, chez eux, en liberté et protégés par surcroit. Les nouveaux nés sont accueillis avec joie et respect. J’ose ajouter que cette merveilleuse ménagerie est un attrait touristique fort apprécié. Ce n’est pas rare de voir un visiteur, appareil photo en main, saisir le regard curieux d’un cerf qui fait la pause avant de traverser la route.

On ne craint pas pour une surpopulation, Chacun y trouve sa proie et puis,  les hivers sont rudes et longs et plusieurs, malheureusement, y laissent sa peau.

Je vous souhaite un excellent weekend.  Mes ouailles m’attendent.

3 commentaires sur “ROI ET MAÎTRE

  1. Bonjour Pierrette
    C’est joliment dit : Roi et Maitre. Je n’aurai pas pensé que des reptiles arrivent à survivre aux hivers de chez toi.
    Parmi les 40 espèces de mamifères, il y a t’il des ours ? Je ne me souviens pas que tu en ai parlé dans tes notes. Je sais que c’était une plaie sur les chantiers de la Manic et de la baie James, quand ils venaient faire les poubelles pourtant loin des habitations et s’invitaient sur le chantier.
    C’était pas des grizzly, mais ils étaient plus costauds que toi et bien portants tout de même.
    Bon week end aussi aux fourneaux et à table !
    Bises des grillons

    J’aime

  2. Bonjour Pierrette ..je viens de lire plusieurs notes à la suite, les groseilles, les poires, les renards etc ect ….
    Magnifique tout celà !!
    bisous de nous deux
    Nicole et Henri

    J’aime

Les commentaires sont fermés.